Cressi

Stampa

Cressi voit le jour grâce à deux frères, Egidio et Nanni Cressi, qui démarrent la fabrication de leurs premiers masques et fusils en 1938, ce qui en fait la plus ancienne fabrique de matériel de chasse sous marine au monde. Le Sirena, premier modèle de masque fabriqué à la main en 1943, restera au catalogue de l’entreprise, après plusieurs mises à jour, pendant plus de trois décennies !

L’entreprise s’installe officiellement à Gènes en 1946 et offre une gamme toujours plus large de masques destinés à la chasse, au PMT (palme-masque-tuba) ainsi qu’à l'immersion avec bouteilles.

Au début des années 50, la marque italienne débute son expansion à l’internationale puisqu’elle démarre l’exportation de ses produits dans le monde entier.

En 1952, Cressi met au point le masque de plongée Pinocchio, masque révolutionnaire doté d’un nez permettant ainsi un équilibrage des oreilles. Ce masque, au succès fulgurant, deviendra le modèle le plus connu et le plus vendu dans toute l’histoire de la plongée.

Les produits Cressi, des masques aux fusils en passant par les palmes, ont fait les beaux jours de plusieurs champions puisque par exemple Bruno de Otero Hermanny, célèbre chasseur sous marin, remporte les championnats du monde de la discipline au Brésil en 1963 équipé de matériel Cressi. Egalement, Jacques Mayol a établi ses plus grandes performances de descente en apnée dans les années 70 à l’aide des palmes Rondine L. fabriquées par la marque italienne.

Cressi continue de se développer dans les années 80 et ouvre sa première filiale à Nice. D’autres performances seront réalisées par des sportifs équipés Cressi, et notamment l’athlète Renzo Mazzarri qui remportera à deux reprises les championnats du monde de pêche sous marine, une première fois en Turquie en 1987 puis en Italie en 1989.

L’entreprise, sans cesse en expansion, ouvre des filiales aux Etats-Unis et en Espagne. Ses produits sont dorénavant distribués dans plus de 90 pays dans le monde. Des produits toujours plus performants et fiables, notamment les combinaisons cressi-sub, à l’origine de nouveaux exploits et en particulier le nouveau record du monde de descente en apnée établi en 1999 par Umberto Pelizzari avec une descente à 150 mètres de profondeur.

chasse sous marine cressi 2014
 

Les années 2000 voient l’obtention d’un nouveau brevet pour Cressi avec le masque Big Eyes, véritable succès dans le monde qui pérennise le statut d’avant-gardiste de la marque.

Les technologies se développent au sein de l’entreprise qui créé des ordinateurs tels que les Visor, Archimede ou encore Edy, caractérisés par une facilité et une rapidité d’utilisation.

Cressi diversifie encore son activité puisqu’elle se met à fabriquer des accessoires de natation destinés à la fois aux débutants et aux professionnels.

Aujourd’hui, l'entreprise, toujours détenue en intégralité par la famille Cressi, pérennise avec cette même passion le travail démarré il y a plus de 60 ans par Nanni et Egidio Cressi.

Site officiel Cressi-sub : www.cressi.it/ProfessionalArea/Lifestyle.asp?Tit=LifeStyle