Les Croyances et Superstitions en mer

Platon disait « Il y a trois sortes de gens : les morts, les vivants et ceux qui vont en mer ». Les marins cherchaient donc des signes et croyances pour se donner du courage.


Les Femmes

Emblème de discorde à bord. Les croyances et légendes ont toujours relaté un mauvais présage d’embarquer une femme sur un bateau. A l’époque, la cohabitation avec les marins masculins ne pouvait qu’engendrer tensions et frustrations. Que très rarement toléré et seulement qu’en tant que passagères elles étaient souvent données pour responsables des maux à bord comme la peste ou d’autres maladies. Jusqu’ici cette croyance est devenue presque obsolètes mais reste encore ancrée sur certains chalutiers qui refusent catégoriquement la présente d’une femme à bord.


croyances mer femme


« Un navire qui n’a pas goûté au vin goutera au sang »

En effet on y attribut la fin du Titanic car il n’avait pas été baptisé au champagne. Ce proverbe anglais est très respecté encore de nos jours pour les navires de gros tonnage. Le rituel est rigoureusement répété et très pris au sérieux (en préparant plusieurs bouteilles de secours). Il n’est pas fait mention d’une quelconque genèse mais on peut remonter à la Grèce Antique ou du vin été versé pour demander la protection des dieux.

navire baptisé champagne


Amulettes et grigris

Il est toujours de coutume pour les marins de suspendre des grigris ou amulettes à l’étrave du navire. Afin d’être protégé de la malchance et de la maladie.


« La bête aux grandes zoreille »

Aussi mignons qu’ils peuvent paraitre, les lapins étaient des animaux provoquants la mort sur les bateaux à voile. Autrefois les cordages des cargaisons étaient composés de Chanvre, les lapins échappés de leurs cages allaient les ronger, provoquant indirectement le naufrage des navires par le déplacement des lourdes cargaisons dans les cales. Pour ne pas prononcer son nom en signe de malheur, les marins ont surnommé le lapin en : « la bête aux grandes oreilles ».

lapin superstition mer


Les Goélands et Mouettes

Ces oiseaux représentent et portent l’âme des marins morts en mer, dont on n’a pas retrouvé les corps. Il n’est pas bien vu de les toucher pour ne pas léser le pauvre mort.

mouette superstition mer



Siffler en pleine navigation

Une croyance indique qu’il est interdit de siffler à bord, cela attire les grands vents incontrôlables et les tempêtes. Cette croyance ne s’applique pas en revanche pour les paroles d’une chanson, vous pouvez donc chanter comme une casserole sans vous souciez des représailles des dieux des océans.



Les chats

Depuis le début les animaux sont très craints par les marins, or le chat est perçu comme un protecteur. Véritable divinité en Egypte, mais également de nos jours avec les vidéos drôles de chats sur les plateformes vidéos. Le chat semble avoir sa place à bord. Il y chasse les rats et peut prévoir les tempêtes. Lorsqu’un chat frotte la face, le mauvais temps n’est pas loin.

chat bateau superstition


Les tatouages

Ralliant le côté mystique des grigris et amulettes, le tatouage est une protection puissante remplie de symboles, c’est pourquoi les marins se tatoués essentiellement sur le cœur et les bras.


tatouage marin ancien superstition

« L’empêch »

Les mots prêtre, recteur, moine, église … sont bannis à bord car « ils portent la poissent ». Aucune origine n’a permis de comprendre pourquoi l’église catholique est au centre de « l’empêch ». Ces mots ont été remplacés par « cabestan ».


La plupart des croyances sont donc fondées sur des superstitions datant d’il y a des siècles … Nous vous conseillons tout de même de faire attention à ce que vous faite sur un bateau ;)

Current Promotions