Les Croyances et Superstitions en mer

Les Croyances et Superstitions en mer
Chargement en cours...
Les Croyances et Superstitions en mer

Platon disait « Il y a trois sortes de gens : les morts, les vivants et ceux qui vont en mer ». Les marins cherchaient donc des signes et croyances pour se donner du courage.


Les Femmes

Emblème de discorde à bord. Les croyances et légendes ont toujours pensé qu'embarquer une femme sur un bateau était un mauvais présage. A l’époque, la cohabitation avec les marins masculins ne pouvait qu’engendrer tensions et frustrations. Très rarement tolérées et seulement qu’en tant que passagères, elles étaient souvent tenues pour responsables des maux à bord comme la peste ou d’autres maladies. Aujourd'hui, cette croyance est devenue presque obsolète mais reste encore très ancrée sur certains chalutiers qui refusent catégoriquement la présence d’une femme à bord. Si malgré tout, vous vous méfiez de la présence d'une femme à bord, munissez-vous d'une balise de détresse!


croyances mer femme


« Un navire qui n’a pas goûté au vin goutera au sang »

En effet, on y attribue la fin du Titanic, car il n’avait pas été baptisé au champagne. Ce proverbe anglais est très respecté encore de nos jours pour les navires de gros tonnage. Le rituel est rigoureusement répété et très pris au sérieux (en préparant plusieurs bouteilles de secours). Il n’est pas fait mention d’une quelconque genèse mais on peut remonter à la Grèce Antique ou du vin été versé pour demander la protection des dieux. Pensez toujours à vérifier l'état de vos radeaux de survie!

navire baptisé champagne


Amulettes et grigris

Il est toujours de coutume pour les marins de suspendre des grigris ou amulettes à l’étrave du navire. Afin d’être protégé de la malchance et de la maladie.


« La bête aux grandes zoreille »

Aussi mignons qu’ils peuvent paraître, les lapins étaient des animaux provoquant la mort sur les bateaux à voile. Autrefois, les cordages des cargaisons étaient composés de chanvre. Il arrivait parfois que les lapins, embarqués pour la cuisine, échappés de leurs cages, aillent les ronger, provoquant indirectement le naufrage des navires par le déplacement des lourdes cargaisons dans les cales. Pour ne pas prononcer son nom en signe de malheur, les marins ont surnommé le lapin  : « la bête aux grandes oreilles ».

On ne sait jamais, un gilet de sauvetage ou une bouée de sauvetage ne sont jamais superflus!

lapin superstition mer


Les Goélands et Mouettes

Ces oiseaux représentent et portent l’âme des marins morts en mer, dont on n’a pas retrouvé les corps. Il n’est pas bien vu de les toucher pour ne pas léser le pauvre mort.

mouette superstition mer



Siffler en pleine navigation

Une croyance indique qu’il est interdit de siffler à bord, cela attire les grands vents incontrôlables et les tempêtes. Cette croyance ne s’applique pas en revanche pour les paroles d’une chanson, vous pouvez donc chanter comme une casserole sans vous souciez des représailles des dieux des océans. Si vous avez malgré tout très envie de siffler, faites-le avec un sifflet de sécurité



Les chats

Depuis le début, les animaux sont très craints par les marins, or le chat est perçu comme un protecteur. Véritable divinité en Egypte, mais également notre chouchou de nos jours avec les vidéos drôles de chats sur les plateformes vidéos, le chat semble avoir sa place à bord. Il y chasse les rats et peut prévoir les tempêtes. Lorsqu’un chat se frotte la face, le mauvais temps n’est pas loin. Si vous embarquez avec un chat, tenez-le malgré tout éloigné de tout votre matériel gonflable!

chat bateau superstition


Les tatouages

Rejoignant le côté mystique des grigris et amulettes, le tatouage est une protection puissante remplie de symboles, c’est pourquoi les marins se tatouaient essentiellement sur le cœur et les bras.


tatouage marin ancien superstition

« L’empêch »

Les mots prêtre, recteur, moine, église … sont bannis à bord car « ils portent la poisse ». Aucune origine n’a permis de comprendre pourquoi l’église catholique est au centre de « l’empêch ». Ces mots ont été remplacés par « cabestan ».


La plupart des croyances sont donc fondées sur des superstitions datant d’il y a des siècles … Nous vous conseillons tout de même de faire attention à ce que vous faites sur un bateau ;)

Pour tout votre équipement bateau, l'accastillage et pour tout ce qui concerne la sécurité à bord, faites-nous confiance!

To Top