Débuter en pêche casting: technique, matériel, réglages

 La pêche casting est l’une des techniques de pêche les plus ludiques et les plus amusantes qui soit. Afin d’y prendre un maximum de plaisir, il est nécessaire d’apprendre à bien utiliser son matériel. La pêche casting consiste en réalité à lancer des leurres avec un moulinet à tambour tournant. C’est ce fameux moulinet de pêche casting qu’il faut apprendre à maîtriser lors des premiers lancers. Soyons honnêtes : ce n’est pas simple ! Alors, pour éviter de vous décourager, lisez attentivement tous nos précieux conseils.

 

Pourquoi pêcher en casting ?

Tout d’abord, parce qu’il est toujours agréable et intéressant d’essayer de nouvelles techniques de pêche. Le casting vous apportera de nouvelles sensations. Il est vrai que les débuts peuvent être rocambolesques (vos premiers lancers vous donneront des sueurs froides). Mais, une fois maîtrisée, la pêche casting est l’une des techniques les plus ludiques qui soit.

Ensuite, parce que la pêche casting est moins fatigante que d’autres techniques de pêche. On tient sa canne à une seule main et le poignet n’est pas cassé. C’est moins douloureux.

Et enfin, parce qu’en casting, les sensations au bout du fil sont démultipliées. Le lien avec le leurre est direct, ce qui vous permet de ressentir les touches beaucoup plus rapidement.

 

Débuter en casting

Comme pour tout nouvel apprentissage, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre le fonctionnement et les réglages de la pêche casting. Vous devez apprendre à régler votre moulinet, à bien maintenir la canne, à maîtriser votre lancer et à bien ferrer. Une fois que vous aurez les bases, il vous suffira de peaufiner la technique et la pêche casting vous semblera être un jeu d’enfant.

 Moulinet casting

Régler son moulinet de pêche casting

Un moulinet casting mal réglé gâcherait à coup sûr vos parties de pêche. En réalité, un moulinet casting (moulinet à tambour tournant) fonctionne comme un treuil. Votre bobine est en rotation libre. Quand vous lancez votre leurre, une énergie cinétique se crée. Entrainée par le poids du leurre, la bobine tourne de plus en plus vite. Si vous ne réglez pas correctement le frein de votre moulinet casting, la bobine continuera à s’emballer alors que votre leurre touche l’eau. Et c’est là qu’apparaît la bête noire de tous les pêcheurs : la perruque (sac de nœuds dans le moulinet).

Comment éviter cela ? Procédez étape par étape au réglage du frein de friction (une petite molette généralement située sur le côté de la manivelle) de votre moulinet :

  • Attachez votre leurre à tête plombée à l’émerillon ;
  • Débrayez la bobine pour laisser tomber le leurre
  • Observez ce qui se passe quand votre leurre touche le sol. Si la bobine arrête de tourner, le réglage est bon. Si, au contraire, elle s’emballe, c’est qu’il faut resserrer le frein ;
  • Continuez le réglage jusqu’à obtenir un résultat optimal.

Il est évident qu’un nouveau réglage doit être effectué à chaque changement de leurre.

Un moulinet casting se tient à une main avec le pouce naturellement placé sur la bobine. Avec l’expérience, c’est votre pouce qui, au contact du fil, fera le travail de la manivelle avec plus de précision. 

Lancer en casting

Une fois les réglages effectués, vous pouvez passer au lancer. Autant vous le dire directement : la première perruque est quasiment inévitable ! Ne paniquez pas, il vous suffira de démêler votre fil à l’aide d’un crochet à bouillette.

Si vous pêchez près du bord, vous devrez effectuer un lancer pendulaire. Sortez environ 2/3 de fil (par rapport à la longueur de votre canne). Tenez votre leurre dans la main qui ne tient pas la canne. Levez votre canne vers le ciel et effectuez un mouvement de pendule tout en lâchant le leurre. Puis, freinez la bobine.

Si vous pêchez sur des spots plus éloignés du bord, effectuez un lancer par-dessus la tête.

 

Quand pêcher en casting ?

La pêche casting est particulièrement recommandée pour l’utilisation de leurres lourds. La puissance du casting vous facilitera l’emploi de leurres dont le poids peut dépasser les 100 g et faire souffrir votre matériel habituel. Nous conseillons le casting pour les leurres qui tirent sur la canne comme le spinnerbait, la cuillère, le crankbait et le jerkbait.

Avec de tels leurres, la pêche casting vous permettra de prendre les plus beaux carnassiers. À vous les truites, les brochets, etc.

Moulinet casting Inception

Quel matériel pour débuter en casting ?

Moulinet de pêche casting

Si vous débutez en casting, n’achetez pas un moulinet bas de gamme. Vous risquez d’enchaîner les perruques et de vous décourager. Un bon moulinet casting représente un investissement mais cela en vaut vraiment la peine.

Voici une sélection de moulinets de pêche casting pour débuter sans soucis :

Facile à régler et relativement polyvalent pour le casting comme le big bait,  il convient aux débutants Performant, il est aussi solide et résistant pour le carnassier et reste abordable.

Un super moulinet performant pour un prix moyenne gamme qui passe d’un leurre léger aux plus lourds avec facilité, même à grande distance. Il s’adapte au poids du leurre comme à la force du lancer et son frein magnétique contrôle l’arrivée du leurre dans l’eau. Sa mécanique est  robuste et sa rotation fluide.

Ses 3 tailles, surtout la 400, s’adaptent aux poissons les plus massifs et combatifs et il est à l’aise en mer en jig, comme en eau douce au lancer ramener. Il résiste à la corrosion et est ultra résistant avec son freinage double action de de 10 à 13.6kg

Moulinet Penn

Canne à pêche casting

Il vous faudra une canne à pêche courte (2 m maximum pour débuter), assez raide et ayant un porte moulinet avec une gâchette qui vous permettra de mieux l’empoigner. 

Voici une sélection de cannes à pêche casting que nous vous conseillons:

 

Une bonne réserve de puissance pour cette canne légère, technique et facile à manipuler, même en float tube. Un bon rapport qualité prix et une solidité adaptée aux carnassiers pour cette canne à la fois nerveuse et sensible.

 

Une canne de voyage bon marché à encombrement réduit (4 brins) au blank aussi léger que robuste. Elle convient au brochet comme aux espèces de pêche exotique ou à la pêche en mer. 

Une canne de longueur intermédiaire qui supporte et anime les leurres de toute taille: jerkbait, leurres souples est une excellente canne spécifique et puissante pour le brochet.

Les débuts en pêche casting sont périlleux. Attendez-vous à quelques péripéties et à lâcher quelques jurons aux premières perruques ! Mais tout apprentissage offre sa dose d’adrénaline. Souvenez-vous de vos premiers instants sur la route, à vélo ou la première fois que vous vous êtes jeté à l’eau… Tenez bon ! Au bout de quelques lancers, vous ressentirez une certaine fierté à maîtriser cette technique et vous serez partis pour des heures de plaisir.

 

Crédit photo Istockphoto.com.