7 conseils pour débuter la pêche en float tube

Vous souhaitez diversifier vos différentes techniques de pêche ? Sachez qu’il existe en effet de nombreuses techniques vous permettant de profiter de votre passion. Par exemple, avez-vous pensé au float tube ? Débuter en float tube pourrait vous apporter de nombreux avantages car cette pratique se montre très appréciée des passionnés. Si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces afin de débuter la pêche en float tube.

 

En quoi consiste la pêche en float tube ?

La pêche en float tube est une façon ludique et différente de pêcher. En effet, vous serez sur l’eau et pourrez vous déplacer où vous le souhaitez à l’aide de palmes. Certes, vous ne pourrez pas aller très vite, mais cet appareil peut vous apporter de nouvelles sensations et vous permettre de varier vos activités liées à la pêche.

Float tube débutant: choisir le bon

Il existe de nombreux types de float tube présents sur le marché. On distingue trois catégories principales :

Flatform float tube

Celui qui est le plus souvent utilisé pour débuter est en PVC avec 2 vessies puisqu’il offre une assise assez sécuritaire et propose un coût abordable. L’un des autres avantages est que le séchage de ce float tube est assez rapide.

Toutefois, en fonction du lieu ou vous pêchez et de votre expérience, il sera  possible d’opter pour un autre modèle de float tube. Renseignez-vous sur les meilleurs du marché, allant du moins cher au plus cher, parmi les principales marques de float tube proposent : Amtrac Fishing, Sparrow, Seven Bass, Rapala, Hart... Lisez nos autres conseils pour savoir comment choisir son float tube.

Où pêcher ?

Pêcher en float tube est autorisé dans de nombreux endroits. Toutefois, nous vous conseillons de bien vous renseigner auparavant pour savoir si le lieu ou vous souhaitez vous rendre permet ce type de pêche. Il arrive en effet que la règlementation l’interdise. En règle générale, même si vous êtes débutant en float tube, sachez que la plupart des rivières, lacs et fleuves vous sont accessibles.

 

Quelle pêche ?

Le float tube est un moyen d’accéder à de nombreux poissons, toutefois, le type de pêche favori est le plus souvent la pêche aux carnassiers. Certains ont pour habitude de pêcher la carpe mais cette pratique en float tube est tout de même moins fréquente.

Quels poissons ?

Comme nous le disions plus haut, ce sont en priorité les carnassiers qui sont prisés par ceux qui pratiquent le float tube. Parmi tous les carnassiers les plus connus, on trouve principalement le silure, le brochet, le sandre et le black bass. Toutefois, vous pourrez prendre différentes sortes de poissons.

 

Quel équipement ?

Afin que vous soyez parfaitement équipé pour débuter en float tube, il vous faudra sans doute effectuer quelques achats avant d’aborder votre première pêche. 

Quels accessoires utiliser en float tube ?

Voici une liste des accessoires indispensables au float tube afin de commencer :

 

Tous ces équipements vous permettent de débuter puis de perfectionner votre pêche. Ainsi, que vous soyez expérimenté ou débutant en float tube, vous devriez pêcher rapidement vos premiers poissons. Quelques packs tout en un incluent certains de ces équipements de base.

L’entretien & stockage

Afin que votre bateau ait une durée de vie la plus longue possible, nous vous conseillons de bien l’entretenir et le stocker dans un endroit sec et à l’abri. Toutefois, avant de procéder au stockage, veillez à ce que votre float tube soit parfaitement nettoyé et sec.

Le gonflage

En fonction du type de bateau que vous avez, les types de gonflage évoluent. Vous pourriez alors avoir besoin d’une pompe à pied, à main ou électrique. Il est également possible de gonfler votre appareil sur les compresseurs, souvent les embouts s’y adaptant sont fournis. Sachez aussi qu’il existe des packs float tube qui comprennent alors le gonfleur ainsi que les palmes et les waders. Pour un débutant en float tube, cette option peut être très avantageuse, car cela vous permet d’avoir du matériel de qualité souvent en diminuant vos coûts d’achat.

Pack avec gonfleur et palmes

 

Le float tube est un type de pêche très apprécié car il se différencie des autres styles de pêche. Grâce à ce petit engin, vous pouvez en effet vous rendre où vous le souhaitez. C’est plutôt avantageux pour découvrir de nouveaux points de vue. Il est possible de pêcher de nombreux poissons mais les principaux sont des carnassiers. Aussi, il est important d’être bien équipé pour débuter, cela permet d’apprendre plus vite et de progresser tout en vous amusant. Un float tube est relativement peu coûteux et son entretien est assez facile. Ce type de pêche est donc le favori des petits et des grands car il permet de diversifier sa pratique.