Tout ce qu’il faut savoir pour faire du snorkeling
Chargement en cours...
Tout ce qu’il faut savoir pour faire du snorkeling

Vous rêvez de découvrir les coraux et les jolis petits poissons qui vivent sous l’eau ? Le snorkeling est fait pour vous ! Bien plus simple et moins coûteux que la plongée sous-marine, le snorkeling connaît de plus en plus de succès et attire de nombreux amateurs. Dans cet article, Nootica fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour débuter en snorkeling. De l’équipement à acheter aux conseils pour apprendre à nager avec un tuba et des palmes, on vous dit tout !

 

Qu’est-ce que le snorkeling ?

Le snorkeling, que l’on appelle également randonnée palmée, randonnée aquatique ou encore PMT (palme, masque et tuba) est une activité de loisir aquatique qui consiste à nager à la surface de l’eau pour admirer la beauté des fonds marins, la faune et la flore en eaux peu profondes.

Qui peut faire du snorkeling ? 

Facile à pratiquer seul ou accompagné, le snorkeling est accessible à tous. Contrairement à la plongée sous-marine, le snorkeling requiert peu de compétences hormis celle de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau. C’est d’ailleurs une activité qui est fort appréciée des familles. Dès qu’ils savent nager, les enfants peuvent facilement accompagner leurs parents à la découverte des récifs coralliens. Un vrai régal pour les yeux dont ils se souviendront longtemps !   

 

De quel matériel a-t-on besoin pour faire du snorkeling ?

Côté matériel, le snorkeling nécessite peu d’équipement. Un maillot suffit la plupart du temps, mais vous pouvez porter une combinaison de type shorty ou un top anti UV. Il vous faut par contre :

Le masque permet de voir clairement sous l’eau, le tuba de respirer tout en ayant le visage immergé et les palmes de se déplacer dans l’eau avec plus de puissance et de contrôle.

Comment faire du snorkeling ?

C'est très simple; mais voici tout de même quelques conseils quant à l’utilisation du tuba et des palmes.

Respirer sous l’eau avec un tuba

Tout d’abord, choisissez le bon modèle de tuba. En effet, la taille et l’embout du tuba sont adaptés à la respiration d’un adulte ou d’un enfant.

Procédez ensuite en 3 étapes :

  1. Positionnez le masque et le tuba correctement : placez le masque sur votre visage et réglez la sangle. Il n’est pas nécessaire de trop serrer car l’eau et la pression maintiennent le masque. Positionnez le tuba dans votre bouche bien à la verticale.

  2. Testez la respiration : inspirez et expirez uniquement par la bouche. Entraînez-vous à faire plusieurs cycles de respiration hors de l’eau jusqu’à ce que vous soyez complètement à l’aise. Entrez ensuite dans l’eau et testez votre respiration en ayant le visage immergé.

  3. Nagez en position ventrale et évoluez à la surface de l’eau à l’aide des pieds et des mains. Maintenez le haut de la tête et du tuba hors de l’eau.

Si vous souhaitez plonger, prenez une profonde inspiration par la bouche et retenez votre respiration. En remontant à la surface, soufflez fort dans le tuba pour évacuer l’eau ou sortez la tête hors de l’eau et évacuer l’eau présente dans le tuba.

Note : pour plus de confort, vous pouvez opter pour un masque de plongée intégral, idéal et très sécurisant pour les enfants ou novices en snorkeling.

Sinon faites votre choix parmi nos masques de snorkeling ou apprenez dans notre article, comment choisir le bon masque et le bon matériel et ce, en toute sécurité.

Nager avec des palmes

Là non plus, pas de difficulté particulière (sauf si vous devez marcher avec!). Commencez par enfiler vos palmes de snorkeling en les humidifiant au préalable. Ensuite, il suffit de veiller à 3 éléments :

La position dans l’eau

Le snorkeling se pratique allongé dans l’eau sur le ventre.

Le mouvement des jambes

Effectuez des mouvements de battements amples, une jambe après l’autre. Attention, le mouvement doit partir des hanches et non des genoux ! Idéalement, les palmes doivent entrer complètement dans l’eau et effleurer la surface de l’eau lorsque la jambe remonte.

La position des bras

Vous avez deux possibilités : placez vos bras le long du corps ou pointés vers l’avant. Dans tous les cas, regardez vers le bas pour maintenir le corps bien à l’horizontale.

 

snorkeling

 

Où faire du snorkeling ?

Idéalement, le snorkeling se pratique près des plages dans une eau calme tempérée ou chaude. Voici un tour d’horizon des meilleurs spots de snorkeling en France et partout dans le monde…

Les meilleurs spots de France

En France, la mer Méditerranée est l’endroit le plus propice à la pratique du snorkeling. Une grande partie du littoral Corse offre des spots somptueux car il est composé d’une succession de petites plages et de criques protégées. Parmi les plus célèbres, on note Santa Giulia, Palombaggia, la presqu’île de l'Isolella, les falaises de Bonifacio ou encore les réserves naturelles de Scandola, celles des îles Lavezzi, de l’archipel des Finocchiarola et enfin les îles Cerbicale.

L’Île de Porquerolles avec ses plages de sable fin et ses eaux translucides offre également quelques pépites :

  • La plage d’Argent située à une demi-heure de marche du port ;
  • La calanque de l’Indienne, un vrai petit paradis dépourvu de plage et de touristes que l’on rejoint par de petits chemins escarpés.

Top 5 des destinations de snorkeling à travers le monde

 Si votre budget le permet, les destinations snorkeling du bout du monde ne manquent pas. Allez explorer:

1.       La grande barrière de corail en Australie

2.       Les Caraïbes

3.       La mer Rouge

4.       Les Seychelles

5.       La Polynésie Française

 

Si avec tout ça on ne vous a pas fait rêver… Grâce à nos précieux conseils, vous pourrez profiter pleinement de vos randonnées aquatiques. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à acquérir votre équipement de snorkeling et à vous jeter à l’eau ! Dernier conseil : pensez à vous munir d’une crème solaire haute protection et résistante à l’eau. Rester de longues minutes à la surface de l’eau sous un soleil de plomb pourrait vous brûler le dos en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

To Top