Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Faire la différence entre un canoë et un kayak n'est pas facile pour le néophyte. De plus, par soucis de simplicité, on parle souvent de « canoë kayak ». Alors, comment s'y retrouver ?
Ces 2 bateaux sont des embarcations légères et propulsés à l'énergie humaine par des pagayeurs (ou rameurs). Ils peuvent, chacun être utilisé pour le loisir, la balade, la pêche ou même l'avanture et le voyage. Cependant, le canoë et le kayak ont leur propre spécificités.

Les différences entre un canoë et un kayak se découvrent par :

Définitions d'un canoë et d'un kayak

Beaucoup de gens sont confus sur la signification des deux dénomination, alors voici les difinitions du canoë et du kayak.

Les canoës et les kayaks sont classifiés à l'aide de lettres et de nombres. Les lettres indiquent le type de bateau et les nombres indiquent le nombre de pagayeurs.

Type d'embarcationCanoëKayak

1 personne

C1

K1

2 personnes

C2

K2

3 personnes

C3

K3

Définition d'un canoë

qu'est ce qu'un canoe?
Canoë

Embarcation légère et portative, à fond plat, mue à la pagaie simple. Le canoéiste est en position à genoux. Le canoë est un embarcation d’origine indienne propulsée à la pagaie simple. Au Canada français, le canoë est aussi appelé « canot ».

Les canoës sont considérés comme pratiques, polyvalents et faciles à piloter. Ils sont donc excellents pour se promener en famille sur des eaux relativement calmes

Définition d'un kayak

qu'est ce qu'un kayak?
Kayak

Embarcation individuelle propulsée à l'aide d'une pagaie double à carcasse qui entoure l'emplacement du rameur. Le kayak trouve ses origines chez les Inuits qui l'utilisaient pour la chasse aux animaux marins et au caribou.

Les kayaks transportent généralement moins de personnes et peuvent généralement aller plus vite que les canoës. Ils sont donc généralement plus populaire, surtout depuis l'avènement du kayak gonflable. Ils peuvent être utilisés pour la balade en mer, en lac ou en rivière mais aussi pour les compétitions et les conditions aquatiques difficiles.

Choisir un canoë ou un kayak ?

Pourquoi choisir un canoë plutôt qu'un kayak ?

Le canoë est plus souvent utilisé pour le loisir et les eaux calmes tel que le lac. D'un manière générale, le canoë est plutôt conçu pour les familles, les excursions ou le bivouac en eaux calmes. C'est pour cette raison qu'ils sont construits pour être pratiques, maniables et polyvalents.

Les canoës sont plus grands et sont destinés à supporter plus de charge et d’équipement que les kayaks. Les canoës solo tel que le canoe Old Town Next sont assez rares. Ils sont plus propices aux expéditions que les kayaks. Comme les canoës sont construits plus longs et plus grands, ils sont plus susceptibles de se déplacer en ligne droite et sont plus faciles à contrôler.

En outre, les canoës offrent également plus de stabilité, moins de risque de chavirer, et la variété des positions assises les rend plus confortables.

Les avantages du canoë

  • Il permet de transporter beaucoup de matériel
  • Il est plus adpaté pour les longues expéditions ou le camping
  • Il offre une meilleure stabilité
  • Les différentes positions assises apportent plus de confort
  • Il est possible d'y tenir debout
  • Les passagers sont moins susceptibles de se mouiller
  • Il est très adapté aux familles et aux chiens

Pourquoi choisir un kayak plutôt qu'un canoë?

Les kayaks sont plus souvent utilisés pour les sports nautiques. Ils sont censés être plus rapides que les canoës. C’est parce qu’ils sont conçus pour contenir moins de personnes et d’objets, ce qui les rend plus rapides.

Les kayaks sont plus faciles à manœuvrer parce qu’ils pèsent beaucoup moins lourd et sont plus courts que les canoës. Alors, ils sont plus utilisés pour les eaux côtières et la descente en eaux vives quand qu’ils sont conçus pour les eaux agitées.

La pagaie double du kayak vous permet de pagayer plus efficacement et comme la position dans le kayak est plus basse et que le bateau est souvent plus court, il permet de se rapprocher davantage de l’eau. Les kayaks sont aussi d’excellentes embarcations à utiliser si vous voulez vous mouiller. Il sera plus aisé de descendre dans l'eau pour se baigner ou faire du snorkeling et de remonter qu'avec un canoë.

Les avantages du kayak

  • Il est plus rapide su'un canoe
  • Il offre beaucoup de techniques à expérimenter
  • Il est plus léger, surtout le kayak gonflable
  • Il est plus maniable
  • Le kayakiste est plus près de l’eau
  • Le pagayage est plus efficace
  • Il est mieux pour l’eau en mouvement (mer ou rivière)

Formes et caractéristiques du canoë et du kayak

La forme du canoë

Le canoe, si on occulte le canoë de compétition, est ouvert. C'est à dire que les passagers ne rentre pas dans un hiloire. On dit qu'ils montent à bord.

Forme canoe

Forme canoë

La forme de la coque influe sur la performance du canoë sur l'eau. Certains canoës sont conçus avec un rocker (pensez à une banane posée sur le dos) pour une maniabilité accrue, tandis que d'autres sont conçus avec des coques plates pour une stabilité maximale. La stabilité et la capacité sont largement associées à la longueur en largeur. Plus l'engin est large et long, plus il sera stable. Plus l'engin est étroit, plus il pagayera efficacement.

Un canoe a des étraves très marquées contrairement au kayak. La forme des étraves n'influe pas que sur l'aspect visuel: sa hauteur détermine comment le bateau repousse les projections d'eau, mais aussi subit l'effet du vent. Les étraves hautes permettent de rester plus au sec en eau vive, mais sur plan d'eau dégagé et venté il faudra ruser avec le vent! Leur forme est relativement verticale avec un retour modéré, proche des modèles classiques canadiens, assure une bonne continuité du canoë. Les étraves revenant fortement en arrière, sont plutôt destinées aux plans d'eau dégagés et limitent la prise au vent. Le bas de l'étrave, parfois appelé brion, est sur les canoës classiques assez arrondi pour éviter de buter sur les obstacles mais plutôt passer au dessus.

Les pinces d'étrave, c'est l'angle où se rejoignent les plats-bords. On y loge en général les pontets et les poignées, qui servent à la fois à protéger l'avant du bateau, à porter, mais aussi et surtout à relier rigidement les deux cotés du bateau.

La forme du kayak

Forme kayak

Forme kayak

Il faut en premier noté qu'il existe 2 types de kayaks :

  • le kayak sit on top : A l'instar du canoë, le kayak sit on top est ouvert. Les passagers s'assoient sur le kayak et non pas à l'intérieur. En loisir, c'est le format le plus courant. On le retourve sur tous les kayaks RTM par exemple mais aussi sur la majeur partie des kayaks gonflables.
  • le kayak ponté (ou sit in) : Cette forme de kayak oblige le kayakiste à pénétrer à l'intérieur du bateau. Ainsi, il se retrouve au plus proche du niveau de l'eau. Il rentre dans l'hiloire. Cet hiloire peut être fermé par un jupe de kayak afin de ne pas être mouiller mais aussi de se protéger du froid et du vent. Le kayak ponté est aussi bien utilisé en eaux vives de rivière qu'en mer pour la longue randonnée le long des côtes au au large. Il est aussi insubmersible.

Il existe de nombreuses formes de kayak dont le choix dépend de l’utilisation. On trouvera des coques rondes, des coques plates ou des coques plus en V. Ce que vous perdrez en vitesse, vous le gagnerez en stabilité, et inversement Pour débuter en kayak, il vaut mieux opter pour un modèle polyvalent, large et plat, qui sera adapté à de nombreuses situations et qui permettra de progresser rapidement.

De plus, un kayak doit être adapté à la morphologie du kayakiste. On déconseille aux personnes de grande taille de choisir un kayak étroit.

Comment s'installer dans un canoë et dans un kayak ?

La position dans un canoë

Le canoë peut être pratiqué en 2 positions :

  • position assise
  • position à genoux

Le canoë de loisir est très souvent pratiqué assis par soucis de confort. Le canoë assis est plus intéressant pour la balade car c'est une position moins contraignante et plus familière. Cependant, assis, on ne pourra pas faire face à une eau agitée.

Le canoë à genoux est une position semi-assise qui offre une meilleure stabilité et un centre de gravité plus bas. A genoux, le rameur fera corps avec le bateau et ses mouvements lui permettront un bien meilleure manipulation du canoë. Pour cela, il faut se mettre à genoux au fond du canoë et appuyer ses fesses sur le barrot transversale ou le banc.

Pour s'installer à genoux dans un canoë, positionnez votre pagaie en travers du bateau et pinez la avec vos deux mains sur les plats-bords du canoë. Mettez ensuite un pied dans l’axe du canoë et transférez le poids de votre corps sur ce dernier en pinçant avec plus de force votre pagaie.

La position dans un kayak

Dans un kayak gonflable ou rigide, la kayakiste est toujours assis. Le centre de gravité plus bas que celui d'un canoë permettra par la position assise de manier son kayak au mieux. Cela s'avère aussi confortable pour la balade ou la randonnée. Assis, un moyen simple d'augmenter la puissance de son pagayage et de moins solliciter ses bras et ses épaules et de faire participer tout le tronc.

Le secret d'une balade en kayak agréable est de garder le dos bien droit et le buste légèrement penché en avant. Le reste du corps doit être détendu.

Sur un kayak sit on top, selon le programme on pourra s'appuyer sur les côtés intérieur du bateau. La plupart des kayaks rigides disposent de cale-pieds. En kayak gonflable, ce sera souvent.plus cool. La chose importante est d'adopter une position confortable donc on préférera avoir de l'espace à l'intérieur du bateau.

Dans un kayak ponté, le kayakiste est assis plus bas. Il est posé sur son dossier et prend appui sur les bords en mousse de l'hiloire et les cale-pieds.

La différence entre une pagaie de canoë et une pagaie de kayak

Qu'est ce qu'une pagaie de canoë ?

Pagaie canoe

Pagaie de canoë

Les pagaies de canoë sont très différentes des pagaies de kayak. Les pagaies de canoë ont habituellement une longueur de 1 mètre à 1,5 mètres et sont composées d’une pale, d’un long manche et d’une poignée en forme de T.

La main dominante, appelée la « main côté bateau » du pagayeur reste fermement agrippée à la poignée en forme de T tandis que l’autre main, appelée la « main côté eau» tient le manche au-dessus de la pale. La pagaie doit alors constamment passer d’un côté à l’autre pour que le canoë puisse avancer en ligne droite. De plus, les pagaies de canoë se terminent en forme ovale carrée pour aider à faire des virages serrés.

Qu'est ce qu'une pagaie de kayak ?

Pagaie kayak

Pagaie de kayak

Contrairement à la pagaie du canoë, la pagaie kayak dispose de 2 pales fixées à chaque extrémité du manche. La plupart des pagaies de kayak sont asymétriques, ce qui signifie que les pâles ont un haut et un bas.

La forme de la pale de la pagaie de kayak a sont importance. Une pale large en forme de « cuillère » offre plus de puissance. Elle est donc fait pour la navigation dans le courant (mer ou rivière). Plus la pale de la pagaie est fine, plus elle offre d'endurance. La longueur de la pagaie est principalement déterminée par la taille du kayakiste. Un rameur dont la taille se situe entre 1,70 mètre et 1,80 mètres sera à l'aise avec une pagie dont la longueur se situe entre 2 mètres et 2,25 mètres.

Accessoires indispensable en canoë ou en kayak

Pour assurer sa sécurité et celle des autres personnes à bord, emportez toujours à vous une équipement de secours :


Comment choisir le bon kayak?

Comment choisir le bon kayak ?

Les kayaks sont de toutes formes et tailles, il est donc important de comprendre les options disponibles.

Comment transporter son kayak?

Comment transporter son kayak?

Comment mettre un kayak sur une voiture ? Comment attacher un kayak ? Voici nos conseils pour transporter un kayak, charger un kayak avec de l'aide, charger un kayak seul...

guide achat kayak gonflable

Division 240

La Division 240 est applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation, de longueur de coque inférieure à 24 mètres (Kayak gonflable, kayak rigide, stand up paddle...)

Comment ranger son kayak dans son garage ?

Comment ranger son kayak dans son garage ?

Découvrez les bonnes manières de stocker et ranger son kayak. Que ce soit un kayak rigide ou un kayak gonflable, bien ranger et stocker son kayak lui assurera de rester en bon état.