Quelle est la différence entre un coupe batterie et un coupe circuit?
Chargement en cours...
Quelle est la différence entre un coupe batterie et un coupe circuit?

Le coupe batterie et le coupe-circuit sont tous les deux des équipements obligatoires et essentiels sur une embarcation maritime. En effet, le coupe batterie est l'élément qui permet d’isoler ou bien contenir les batteries du moteur. Tandis, que le coupe-circuit, lui, permet de gérer toute l’alimentation générale de l’installation et de les contrôler. 

Les dispositifs sont bien différents et ont des caractéristiques propres à chacun. Cependant il est nécessaire de savoir que les deux sont complémentaires et permettent d’offrir une sécurité maximale à bord d’un bateau. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur le coupe batterie et le coupe-circuit. 

Dans cet article, nos experts Nootica vous rappelleront les principales différences entre le coupe batterie et le coupe circuit. Et toutes les informations nécessaires pour bien connaître les principales caractéristiques d’un coupe-circuit et d’un coupe batterie. 

 

Quel est le rôle d'un coupe-circuit ?

Le coupe-circuit a pour principale mission d’avoir un rôle sécuritaire au sein de son embarcation. En effet, le coupe-circuit est un interrupteur général, branché directement à l’installation électrique. 

Celui-ci permet directement d’isoler électriquement la batterie, du reste des équipements et des installations présents dans le bateau. Le coupe-circuit protège également la batterie d’une décharge suite à un problème et permet d’éviter un risque d’incendie à bord de l'embarcation.

En effet, il n’a rien de plus frustrant que de rencontrer un problème à cause d’une batterie déchargée. C’est pour cela que le coupe-circuit est présent, afin de pallier ce problème. En effet, celui-ci ferme le circuit électrique et stoppe instantanément toute possible fuite électrique. 

 

Le coupe circuit est-il obligatoire pour son bateau ?

Le dispositif du coupe-circuit est obligatoire sur les VNM (Véhicule Nautique à Moteur) mais aussi sur les bateaux à moteur hors-bord. Pour les bateaux à moteur hors-bord, il faut que la puissance soit supérieure à 4,5 kW (soit 6 CV) et à barre franche. 

Le but de ce dispositif étant de se brancher avant le démarrage du moteur de l’embarcation et de stopper l’allumage. Ce qui permet d’assurer la sécurité en cas d'éjection du pilote, car le moteur est immédiatement coupé. C’est une sécurité à ne pas négliger dans son embarcation, qui permet de limiter de nombreux problèmes en mer.

coupe coupe-circuit

 

Où placer le coupe-circuit sur son embarcation ?

Le coupe-circuit se place au niveau du pilote au sein de l’embarcation. D’ailleurs, le conseil de nos expert Nootica est bien de ne jamais naviguer sans l’avoir accroché à votre pilote. C’est essentiel pour la sécurité au sein du bateau, même si cela n’est pas obligatoire. De plus, il ne faudra pas oublier de brancher le coupe-circuit avant la mise en route de son embarcation. 

Pour un confort maximum, nos experts vous conseillent également d’attacher votre coupe-circuit autour de votre cuisse. Il sera bien accroché, ne vous gênera pas dans vos manœuvres et ne s’emmêlera pas autour de votre volant. 

Pour plus de précaution, prévoyez toujours un deuxième coupe-circuit avec vous. En effet, si le pilote vient à tomber à l’eau avec le coupe-circuit, vous ne pourrez plus redémarrer votre bateau. Un vrai problème, qui est très contraignant lorsque cela se produit. Laissez alors un deuxième coupe-circuit dans un endroit accessible de votre embarcation, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

 

Pourquoi installer un coupe batterie pour bateau ?

Le coupe batterie fait partie des équipements indispensables à avoir sur son embarcation. En effet, celui-ci permet d’isoler ou encore de connecter les batteries du moteur. C’est un élément important pour la sécurité à bord lors d’une sortie en mer, mais aussi pour la préservation des parcs à batteries. En effet, le coupe batterie permet d’éviter toutes décharges pouvant être accidentelles vis-à-vis d’une fuite de courant ou d’un court-circuit. 

 

Comment choisir son coupe batterie pour bateau ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour bien choisir son coupe batterie. En effet, il existe plusieurs modèles, qui proposent des fonctions différentes et pour des embarcations différentes. Il est important de sélectionner le modèle de coupe batterie qui correspond à votre embarcation et vos attentes. 

Il est donc possible de prendre un coupe batterie unipolaire ou bien un coupe batterie bipolaire. Pour en savoir plus, et connaître le coupe batterie qui correspond à vos demandes, découvrez nos conseils d’experts ci-dessous. 

 

Quel coupe batterie : Entre unipolaire et bipolaire ? 

Il existe sur le marché deux types de coupe batterie : le coupe batterie unipolaire et le coupe batterie bipolaire. Découvrez les caractéristiques de chacun ci-dessous : 

-Le coupe batterie unipolaire : Comme son nom l’indique, le coupe batterie unipolaire dispose de deux positions, ON et OFF. Celui-ci permet de mettre en tension ou bien hors tension un circuit de 12 ou 24V. Le conseil de nos experts Nootica est de brancher le coupe batterie à la sortie de votre parc à batterie. Ce branchement permettra d’éviter toute possible fuite électrique ou encore court-circuit. Ce type de coupe batterie est adapté pour un bateau à coque polyester.

-Le coupe batterie bipolaire : Ce coupe batterie permet lui aussi de mettre en tension ou en hors tension  un circuit électrique. La différence est bien que celui-ci soit bipolaire, c’est-à-dire, qu’il dispose de plusieurs positions, qui permet de couper séparément les deux pôles présents. Et donc, d’utiliser par exemple deux batteries sur le circuit en même temps. Notre conseil d’expert est d’utiliser ce type de coupe batterie pour un bateau à coque métallique. 

 

Comment se branche un coupe batterie ?

Les branchements sont différents en fonction du coupe batterie utilisé (coupe batterie unipolaire ou coupe batterie bipolaire) sur votre embarcation : 

-Pour un coupe batterie unipolaire : Il faut brancher le plot (+) du coupe batterie sur le pôle positif du circuit, ainsi que le le plot (-) sur le pôle négatif. 

-Pour un coupe batterie bipolaire : Il faut brancher les deux plots (+) du coupe batterie sur les pôles positifs et les deux plots (-) sur les pôles négatifs du circuit. 

Ne pas confondre : le coupe-circuit stoppe l'allumage en cas d'éjection du pilote tandis que le coupe-batterie, permet permet d'isoler ou de connecter les différentes batteries à bord. Les deux sont des équipements indispensable pour la sécurité, les court-circuits ou le risque d'incendie. 

To Top