Wakeboard, wakesurf, ski nautique, wakeskate… comment s’y retrouver?

Glisser sur l’eau et plaquer des tricks les plus incroyables possible ! Il existe de nombreux sports nautiques à pratiquer quel que soit son niveau : Ski nautique, Wakeboard, Wakesurf, Wakeskate… Que vous soyez un rider aguerri ou un fan de sensations fortes avides de nouvelles expériences, vous avez l’embarras du choix ! C’est bien là le problème : quel sport nautique choisir ?  Voici un article qui vous permettra de mieux comprendre les différences entre ces types de sports de glisse et de faire votre choix. Learn and ride ! 

 

Mieux comprendre les différents sports de glisse nautiques

Quelles sont les différences entre tous ces sports nautiques ? Et quelles sont les principales caractéristiques des planches associées à la pratique de chacun de ces sports ? 

 

Kneeboard (ou "planche à genoux")

Le kneeboard consiste à se faire tracter par un câble ou par un bateau pour glisser sur l'eau et tenter de réaliser quelques belles acrobaties… Ou juste essayer de ne pas tomber. A la différence du ski nautique ou du wakeboard, le kneeboarder est en position à genoux sur sa planche et non pas debout. Cette discipline est facile à appréhender et procure très vite de bonnes sensations de glisse. Elle conviendra parfaitement aux enfants et aux débutants pour se familiariser avec le téléski, les départs et les trajectoires dans les virages.

Les caractéristiques de la planche :

  • La planche est revêtue d’une mousse épaisse et confortable pour amortir les chocs

  • L’emplacement pour les genoux est moulé

  • La board est accrochée à vos genoux par une sangle, le strap, réglable selon votre gabarit

  • La planche de kneeboard est équipée d’ailerons et embarque généralement un crochet pour venir fixer votre palonnier et éviter la traction dans les bras.

 Kneeboard Jobe

Ski nautique et monoski

Sur un ou deux skis, les skieurs nautiques évoluent sur l’eau, tractés par un bateau dont la vitesse peut atteindre au moins 32 à 40 km/heure. 

Les caractéristiques des skis :

  • Ils sont en fibres de verre, en carbone ou en bois

  • La longueur des skis dépend du type de ski nautique que vous pratiquez et de votre niveau (skis de saut, skis de figures, ski de slalom)

 Ski nautique Obrien

Wakeboard 

Les pieds fixés sur sa board, le wakeboarder glisse sur l’eau, tracté au moyen d’une corde au bout de laquelle se trouve une poignée qu’il tient dans sa main : le palonnier. Ce sport nautique permet de réaliser de nombreuses figures sur l’eau, dans les airs et sur des modules.

Le wakeboard se pratique soit tiré derrière un bateau, soit en téléski nautique (câble). 

Caractéristiques de la planche : 

  • La planche de wake est plus petite et plus légère qu’une planche de surf 
  • Le rocker de la planche est généralement prononcé
  • La board a des semelles renforcées pour glisser sur les modules, souvent avec un noyau en bois pour avoir plus de flex et ainsi offrir un pop plus énergique

 

Wakeboard Jobe

 

Nootica vous conseille : mieux vaut choisir sa planche wakeboard en fonction de sa pratique : wakeboard bateau ou wakeboard câble ? Pour en savoir plus, c’est ici.

Wakeskate 

Cette discipline mélange wakeboard et skateboard. Tout comme le wakeboard, le wakeskate peut se pratiquer sur eau plate ou bien sur des modules. Le Wakeskate consiste à glisser sur l'eau à l'aide d'une planche tractée par un bateau ou un câble. 

Wakeboard VS wakeskate : à l'inverse du wakeboard, les pieds du rider ne sont pas fixés à la board mais simplement posés, comme en skate, ce qui nécessite un bon équilibre !

Caractéristiques de la planche :

  • La board est plus petite que pour le wakesurf et le wakeboard
  • Elle est également plus épaisse et plus courte que la planche de wakeboard
  • Elle est généralement fabriquée en bois contreplaqué, voire même en fibres de verre pour des modèles haut de gamme
  • La surface de la planche est recouverte d'un grip similaire à celui que l'on retrouve sur les planches de skate

 

Wakesurf/pieds libres

Wakeboard ou wakesurf? Comme pour le wakeboard bateau, le wakesurfeur ride dans le sillage d'un bateau. Mais, il se laisse tracter seulement au début du ride pour prendre de la vitesse. Ensuite, il lâche le palonnier et surfe sur les vagues du bateau. 

Comme en Wakeskate, les pieds du rider ne sont pas fixés à sa planche mais posés dessus. 

Wakeskate VS wakesurf : En wakeskate, vous êtes tractés, soit par un téléski nautique, soit par un bateau. Le Wakesurf, quant à lui, se pratique uniquement derrière un bateau.

Les caractéristiques de la planche :

  • La board de wakesurf est plus longue que celle du wakeboard et du wakeskate. Elle ressemble davantage à celle de surf. 
  • Il existe deux styles de planches : le surf avec un aileron ou le skim qui est plus simple à prendre en main.

 

 Aztron planche de wakesurf

 

Surf

Le surf est le roi des sports de glisse et certainement l’un des plus anciens ! Le surfeur doit se maintenir en équilibre sur une planche portée par une vague déferlante. 

Les caractéristiques de la planche

  • La plupart des planches de surf sont désormais fabriquées en résine polyester, fibre de verre et mousse polyuréthane
  • La forme de la planche, appelée shape, et les tailles sont très différentes, cela dépend du niveau du surfer et du type de surf souhaité (shortboard, fish, hybride, malibu, funboard ou longboard). 

 

Aztron planche de surf

 

Si vous hésitez pour démarrer, optez pour une planche multi activités Jobe qui vous permettra de passer d'une activité nautique à l'autre. Elle est utilisable en wakeboard, wakesurf ou kneeboard pour tous! 

Quelques mots aussi sur le Kitesurf, appelé aussi Kiteboarding ou Kitesurfing qui n'est pas à proprement parler un sport tracté. C'est plutôt un sport nautique pour s’envoyer en l’air ! Le kitesurfeur, une planche aux pieds, se déplace sur l’eau tracté par une voile qu’il pilote à l’aide d’une barre. En prenant de la vitesse, le kitesurfeur prend de la hauteur et s’envole à plusieurs mètres au-dessus de l’eau.

Vous disposez des informations essentielles pour faire votre choix. Wakeboard ou ski nautique, wakeboard ou surf? Nootica et toute son équipe de passionnés de glisse ont sélectionné pour vous les meilleurs boards, packs et accessoires pour les sports tractés. Y a plus qu’à !