Du show, du show... et encore du show à Mandurah ce week end !

La première étape de la 33ème Coupe du Monde de Wakeboard se déroulait en ce week end du 15 et 16 mars 2014 à Mandurah, sur la côte ouest australienne, avec au programme une compétition de wakeboard, de shortboard et enfin de saut.

Lors de la compétition de wakeboard, 20 hommes et 10 femmes se sont disputés les 6 billets pour la finale tant convoité. Sur le tableau féminin, Miku Asai, rideuse en provenance du Japon a remporté la troisième place. Pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre, l’athlète australienne Bec Gange s’est adjugée la seconde place et pour couronner le tout, une autre athlète australienne, Amber Wing a décroché la médaille d’or, c’est-à-dire une seconde médaille après celle gagnée à Linyi en Chine.

Chez les hommes, Harley Clifford (AUS) faisait figure de grand favoris et il n’a pas déçu, il s’est emparé de la médaille d’or, Steel Lafferty (US) et Shota Tezuka (Jap) complètent le podium de la compétition de wakeboard.

La tableau des compétitions de Shortboard a regroupé les tous meilleurs riders du moment et notamment chez les femmes la recordwoman Clémentine Lucine qui représentait la France ou encore la Russe Natalia Berdnikova, championne du monde en titre. Si la seconde n’a pas réussi à décrocher son ticket pour la finale, la rideuse française a remporté la médaille d’or avec un score de 7540 points, devançant ainsi Danyelle Benett (US) et la Colombienne Camilla Linares.

Sur le tableau masculin Shortboard, les français se sont démarqués de leurs concurrents : Pierre Ballon et Alexandre Poteau ont tous les deux dépassé la barre des 9000 points, remportant respectivement la médaille de bronze et d’argent. La première place revient à Aliaksei Zharnasek (BLR) qui a totalisé un score impressionnant de 10 160 points.

Les amateurs de sports extrêmes attendaient avec impatience la compétition de jump et ils n’ont pas été déçu du scénario. Freddy Krueger (US) et Jacinta Carroll (AUS) ont apparemment suivi le même parcours lors de la grande finale de l’épreuve de saut : figurant tous les deux parmi les têtes de série et étant les derniers à s’élancer, ils n’ont pas établi un score leur permettant de s’assurer une place sur le podium après leurs deux premiers sauts.

Jacinta Carroll s’est alors élancé pour une troisième tentative avec beaucoup de détermination et a effectué un saut d’une longueur de 51,1m, passant ainsi devant l’actuelle détentrice du record du monde de saut Natallia Berdnikava (BLR) pour se hisser sur la première marche du podium, Jutta Lami (FIN) s’est quant à elle vu adjuger la médaille de bronze.

De la même façon, Freddy Krueger a pris le meilleurs sur ses adversaires en effectuant un troisième essai à 65,9m, laissant derrière lui l’Allemand Bojan Schipner (65,3) et le Russe Igor Morozov (65m) - une compétition on ne peut plus serrée !

A noter également l’affluence record de cette année : en effet, plus de 200 000 spectateurs se sont réunies pour cette étape de Coupe du Monde de wakeboard.

[caption id="attachment_5544" align="alignleft" width="300"]sm_FreddyWins Freddy Krueger a effectué un saut à 65,9m[/caption] [caption id="attachment_5545" align="alignright" width="300"]sm_JacintaWins Jacinta Carrol se réceptionne parfaitement après son troisième saut[/caption] [caption id="attachment_5556" align="alignleft" width="300"]harley Clifford, vainqueur en Shortboard Harley Clifford, vainqueur en Shortboard[/caption] [caption id="attachment_5557" align="alignright" width="300"]alexandre poteau Alexandre Poteau[/caption] [caption id="attachment_5561" align="alignleft" width="300"]Mandurah, Australie Mandurah, Australie[/caption] [caption id="attachment_5562" align="alignright" width="300"]compétition kitesurf mandurah australie La compétition s'est déroulée dans le cadre idyllique de Mandurah, à l'ouest de l'Australie[/caption]