Entretenir sa planche de stand up paddle rigide

Entretenir sa planche de stand up paddle rigide
Chargement en cours...
Entretenir sa planche de stand up paddle rigide

Pour conserver son stand up paddle le plus longtemps possible, il est important d'en prendre le plus grand soin. Ici nous allons vous parler des choses à éviter, pour les garder très longtemps.

Comment prendre soin de son paddle rigide?

Ses 3 ennemis principaux sont les coups, le soleil et l'eau (l’eau? oui enfin, ne paniquez pas, je vais vous expliquer).

Ennemi n°1: Les coups de pagaies et autres coups

Un bon coup de pagaie sur le rail de votre planche peut créer une brèche qui laissera entrer l'eau. Pour protéger les rails de votre planche, vous pouvez soit coller des bandes de protection sur la planche, soit ajouter une protection sur la tranche de la pale de votre pagaie.

A terre, manipulez votre stand up paddle avec attention et précaution pour éviter de le cogner (en attendant de la mettre dans sa housse. Ne laissez pas les enfants monter sur votre SUP lorsqu'il n'est pas dans l'eau (sinon il y a des risques de casser l’aileron, en plus de tout le reste).

Si vous sanglez votre SUP sur les barres de toit de votre voiture (évitez le toit directement. Et ne serrez pas les sangles comme si votre vie en dépendait !

Ennemi n°2 : Le soleil (et la chaleur)

Il faut éviter de laisser son SUP gonflable en plein soleil. En effet, sous l'action de la chaleur, l'air contenu dans la planche monte en pression et le volume aura tendance à vouloir augmenter et peut déformer la planche.

Certaines planches sont munies d'une vis de décompression à visser/ dévisser. Celle-ci permet de laisser l’air s’en échapper le temps du stockage. Si vous n'avez pas le choix et que vous devez laisser votre SUP longtemps en plein soleil, il est préférable d'ouvrir cette vis de décompression.

Petit conseil toujours pratique : n’oubliez pas de la refermer avant de mettre la planche à l'eau ;-) !!!

Ennemi n°3 : L'eau (mais non ?!)

En réalité, c’est l’INTERIEUR de votre paddle qui n’aime pas l’eau. L'intérieur d'un stand up paddle est constitué d'un pain de mousse (ou de bois selon la construction de la planche) qui va se gorger d'eau si la planche n'est plus étanche (fissure ou vis de décompression mal fermée).

Coin des astuces:

En cas de doute sur l'étanchéité d'une zone abîmée, aspirez sur la zone. Si on peut aspirer de l'air, l'eau peut y rentrer.

Concernant le stockage durant la période hivernale (tout le monde ne fait pas du paddle en plein hiver!!), il est toujours conseillé de la stocker dans un endroit sec, dans une housse, à l’abri de la chaleur et du soleil.

N’hésitez donc pas à aller voir dans nos rayons housses et entretien et réparation.

To Top