Quels équipements et accessoires de wakeboard?

Cet été, c’est décidé, vous vous mettez au wakeboarding, ou wakeboard. Alors il vous faut une planche, certes, mais aussi quelques autres accessoires. Pour ne pas rater votre première session, nous vous présentons l’équipement complet du rider, en y ajoutant quelques accessoires wakeboard qui vous faciliteront la vie.

L’équipement de wakeboard de base 

La planche

Comme pour le snowboard sur la neige, la planche de wakeboard offre plus de portance qu’une paire de skis. Choisissez votre planche en fonction de votre gabarit et en fonction du style de glisse que vous prévoyez de pratiquer, en wakepark ou en bateau, et bien sûr, en fonction de la qualité. Les matériaux qui composent les planches sont de plus en plus légers, et les marques Obrien, Spinera, Jobe proposent maintenant des planches en « nid d’abeille » ou en « fusion core ».

Les chausses

Des simples cale-pieds du début, comme ceux des planches à voile, les chausses de wakeboard sont maintenant beaucoup plus sophistiquées, s’inspirant davantage des matériaux utilisés pour le ski nautique, comme le caoutchouc ou le néoprène. Concernant la forme, elles s’apparentent de plus en plus aux chausses de snowboard. De la même façon, elles se fixent sur la planche grâce aux inserts.

Le gilet de flottaison

Pour choisir votre gilet de flottaison, référez-vous à l’indice de flottabilité inscrit sur l’étiquette, exprimé en newtons. Un indice supérieur à 100 est réservé aux gilets de sauvetage utilisés pour la navigation. Pour un gilet de wakeboard, l’indice doit être compris entre 50 et 100 newtons. Le gilet doit aussi être adapté à votre poids et à votre morphologie, homme, femme ou enfant. 

Couple Wakeboard

Le casque 

Pour vous protéger, le casque de wakeboard est indispensable, et même obligatoire en cablepark. Il doit être adapté à votre taille, confortable, solide et léger, et protéger vos oreilles, sans les boucher. Veillez à la présence de la norme NF EN 1385 lors de votre achat. 

Les gants

Pour éviter les ampoules, ou par temps froid, vos gants wakeboard doivent être à votre taille et vous permettre de tenir le palonnier sans qu’il vous glisse des mains. Et s’ils sont confortables, c’est encore mieux, bien entendu. 

Les accessoires 

Pour vous simplifier la vie, voici les accessoires wakeboard à avoir absolument : 

  • Un jeu de vis de secours, adaptable sur toutes les chausses ; 

  • Une paire de lunettes de soleil ; 

  • Un sac étanche pour ranger vos effets personnels, portable, clés, et petit kit de réparation ; 

  • Un drapeau, flamme ou pavillon doit flotter à l’arrière du bateau lorsque l’on tracte un skieur ou un wakeboarder ; 

  • Un kit de réparation ; 

  • Un DVD avec des conseils pour bien démarrer le wakeboard.

 

Une bonne wake, des chausses et des gants confortables, un gilet de flottaison et un casque pour la sécurité, et vous voilà équipé, prêt à vous lancer et à partir à la découverte du wakeboard. On sait déjà que vous allez adorer faire le plein de sensations fortes ! Alors bonne glisse !

 Crédit Photo Unsplash, Jobe