Pêcher l'espadon voilier

Pêcher l'espadon voilier
Chargement en cours...
Pêcher l'espadon voilier

Ne vous méprenez pas, l’espadon-voilier n’est pas un espadon ! En effet, l’espadon-voilier fait partie de la famille des Istiophorus platypterus, tandis que l’Espadon fait, lui, partie de la famille des Xiphiidés. L’espadon-voilier est ainsi plus proche des marlins. Plus communément appelé voilier, voilier cosmopolite, empereur éventail ou encore sailfish, l’espadon voilier tient son nom de sa large nageoire dorsale semblable à une très grande voile

Portrait de l'espadon voilier

De couleur bleue ardoise ou cobalt, parsemée de points noirs, cette immense voile s’étend de son encolure jusqu’à sa queue. Avec sa mâchoire supérieure, allongée et pointue comme une longue épée, l’espadon-voilier est considéré comme l’un des plus beaux poissons à rostres. Son corps est plat et longiligne, généralement bleu foncé sur le dos et blanc argenté sur le ventre avec de larges rayures bleuâtres sur le côté. 

C’est un poisson exotique, vif et combatif, dont la taille varie entre 1,7 mètre et 2,3 mètres (sans le rostre) et pèse de 30 kg à plus de 50 kg.

Que mange l'espadon voilier?

Le poisson-voilier est un carnivore. Il se nourrit de calmars, de poulpes et d'autres invertébrés ainsi que de poissons (particulièrement de sardines, d'anchois mais aussi de petits poissons prélevés en bordure de banc). 

Où vit l’espadon-voilier ?

L’espadon-voilier est une espèce de poisson pélagique que l’on rencontre en haute mer, mais que l’on trouve également près des côtes, au-dessus de la thermocline. On distingue deux espèces de poissons voilier, évoluant dans deux océans distincts :

  • Le poisson-voilier d’Atlantique vivant dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan atlantique et en Méditerranée : le long des côtes de Floride, dans le golfe du Mexique, dans la mer des Caraïbes, au Brésil et tout particulièrement près des côtes du Sénégal.

  • Le poisson-voilier de l’Indo-Pacifique, beaucoup plus gros, qui vit dans l’océan indien et pacifique. 



Comment pêcher l'espadon voilier?

Il n'existe pas de période de pêche spécifique pour l'espadon voilier. Tout dépend de sa période de migration.A certaines périodes de l'année, il peuvent se rassembler pour chasser près de la surface.

Quelles techniques de pêche utiliser ?

Le voilier est un poisson d'une combativité rare, qui oppose une défense acharnée et acrobatique. C’est aussi le poisson le plus rapide au monde, pouvant atteindre une vitesse de 110 km/h.

C’est pourquoi la pêche de l’espadon-voilier est l’une des plus appréciée par les pêcheurs sportifs : émotion et adrénaline garantis.

La technique la plus utilisée pour attraper ce magnifique poisson est celle de la pêche à la traîne hauturière, ou traîne rapide.

Cette technique consiste à traîner des lignes armées de leurres derrière un bateau qui se déplace à une vitesse de traîne comprise entre 6 à 15 nœuds.

La pêche à la mouche est également une technique utilisée par les pêcheurs d’espadon-voilier.

 

Quels leurres, appâts & matériel utiliser ?

Quelques essentiels, dont vous trouverez les meilleures références dans notre e-shop :

  1. Les leurres et appâts :

  • Pour la pêche des espadons voiliers, les leurres utilisés sont les leurres de surface : il s’agit de leurres à jupes constituées de filaments en matières synthétiques ou de plumes. Ces leurres sont équipés d'une tête en métal ou en plastique. Les têtes peuvent être percées, profilées, plates, concaves ou biseautée. La forme choisie déterminera les turbulences, bulles et vibrations engendrées par la vitesse.

  • Des appâts vivants peuvent également être utilisés (petite bonite, maquereaux, balyhoos et autres petits pélagiques) ainsi que des appâts morts à flapper.

  • On peut également utiliser des teasers pour l’attirer et l’exciter.

  1. Le matériel :

    • Les cannes : courtes et résistantes

    • Les fils : exclusivement en Nylon d'assez gros diamètres

En chasse sous marine, l'espadon voilier est une rare rencontre surprenante et impressionnante qui nécessite dextérité et poigne pour ne pas être entrainé au fond, comme pour la pêche de l'espadon.

Crédit photo Par © Citron, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14679779

To Top