Les essentiels de la pêche aux leurres

La pêche au leurre consiste à projeter un appât au loin, puis à le ramener à l'aide d'un moulinet débrayable. Résumée ainsi, cette pratique parait relativement basique. Il suffirait de lancer et de ramener. En réalité, pour attraper du poisson, le matériel utilisé a une grande importance, notamment pour permettre au pêcheur la meilleure animation de son leurre et déclencher les attaques des prédateurs prisés. Nootica fait le point sur les 3 équipements essentiels du pêcheur aux leurres.

Quel matériel pour la pêche aux leurres?

Si les leurres sont essentiels dans le choix de cette technique, bien entendu, ils ne font pas tout. Car rien ne remplace l'expérience du pêcheur! Faites le bon choix de cannes et de corps de ligne, si vous l'utilisez en eau douce ou en mer pour pêcher la truite aux leurres ou bien les carnassiers et entrainez-vous au lancer.

La canne pour la pêche au leurre 

Il existe une multitude de cannes spécifiques pour lancer aux leurres. Certaines sont plus ou moins adaptées à la pêche de tout type de poissons. D’autres sont destinées à l’usage d’un seul type de leurre ou à la pratique d’une seule technique de pêche au leurre. Ces cannes ont toutes leurs particularités, avec des tailles et des poids différents. Néanmoins il est possible de distinguer parmi les cannes à leurre, et leurs moulinets, 2 catégories principales : les cannes casting et les cannes spinning.

Que ce soit une canne casting ou spinning, monobrin ou multibrins, une canne à pêche aux leurres est composée de trois parties principales, dont chacune aura son importance au moment de faire votre choix : 

  • le talon, qui se situe à l’extrémité de la canne à pêche. C’est la partie par laquelle le pêcheur tient sa canne en main ;

  • le corps de la canne à pêche qui est composé, entre autres, du porte-moulinet et des anneaux dans lesquels passera le fil ou la tresse ;

  • le scion est l’extrémité la plus fine et la plus sensible de la canne à pêche. Elle ressent les vibrations du leurre et décèle les attaques des poissons.

Le choix de la canne à pêche se fera en déterminant la meilleure combinaison puissance, action et longueur. Par ailleurs, votre canne devra être adaptée aux leurres avec lesquels vous souhaitez pêcher.

 Cuillers de pêche Effzett

Les leurres 

Parmi les matériels de la pêche au leurre, les appâts de pêche  tiennent une place importante pour la maitrise de la technique. Le choix des leurres est complexe, car la gamme proposée est très diversifiée : pour chaque type de poisson (brochets, perches, truites, black-bass…) et technique de pêche (pêche à la volée aux leurres, pêche en linéaire, …) correspond un modèle de leurre. Il est nécessaire de disposer d’au moins un leurre couvrant chaque niveau d’eau, de la surface au fond. Pour cela vous aurez le choix entre : 

  • Les cuillers, qui sont des leurres solides du type métallique, très pratique pour une pêche au vif.

  • Les Spinnerbaits, qui sont des leurres très résistants. 

  • Les leurres souples, qui sont utilisés pour la pêche des silures et les gros brochets. Ils peuvent être flottants et coulants. 

  • Les Swimbaits, qui imitent parfaitement les mouvements du poisson en nage. Ces appâts sont très utilisés pour traquer les grands prédateurs marins.

  • Les leurres en plastique, également appelés poissons-nageurs, se posent à la surface de l’eau. Ils existent sous différentes couleurs. 

Leurre Storm Gomoku Spin

Ces appâts sont de plus en plus réalistes, capables de duper des gros poissons comme le brochet ou la perche. Que ce soit pour pratiquer la pêche aux leurres en bord de mer ou en eau douce, la technique sera toujours fonction du poisson que vous désirez cibler. Nootica propose une large gamme de leurres adaptée à tout type de pêche. Vous trouverez également des agrafes qui vous permettront de changer facilement de leurre, vous facilitant ainsi vos actions de pêche.

 

Le corps de ligne

Le choix du corps de ligne dépend notamment du poisson recherché ou des lieux prospectés. Vous avez à votre disposition une multitude de types de fils existants. Outre les classiques nylons, fibres « tressées » et fluorocarbone, il existe également plusieurs sortes d’hybrides constitués d’un mélange de plusieurs matériaux. Pour les pêcheurs débutants, il est généralement conseillé d’utiliser un nylon de diamètre compris entre 0,20 à 0,35 millimètre (en fonction du poisson recherché) ou une tresse de 0,15 millimètre. Les couleurs de fil sont destinées à permettre au pêcheur de suivre la position du fil en action de pêche. 


La pêche au leurre est une pêche attrayante, active et très diversifiée. Que vous la pratiquiez en mer ou en eau douce, vous pourrez piquer une grande diversité de poissons. Être bien équiper est à la portée de toutes les bourses. Vous trouverez dans notre boutique tout le matériel pour vous équiper correctement et réussir de belles sessions de pêche aux leurres ! 

Crédit Photo Pixabay.com


TOP 3 des moulinets pêche au leurre DAIWA