Tout savoir sur la fabrication d’un SUP gonflable !

Construction d'un stand up paddle gonflable en dropstitch

Un paddle gonflable est fait à partir d’un Drop-Stitch. Le Drop-Stitch est un ensemble composé de 2 couches (ou plus) de PVC reliées entre elles par des fils. Les fils sont faits de nylon et sont plus ou moins nombreux et denses selon les marques.

Le leader coréen de la construction de Drop Stitch produit pour toutes les grandes marques de Sup Gonflable (Red Paddle, Fanatic,...). Cependant, en 2016, il a voulu prendre ses distances avec les dropstitch chinois en améliorant ses fabrications. Il a repensé la construction, investi 18 mois de recherche et beaucoup d’argent pour sortir la technologie FUSION. C’est une véritable révolution technologique dans la construction des stand up paddle gonflables.

Cette nouvelle technologie FUSION révolutionne la construction des paddle gonflables. En 2016, seuls les SUP Red Paddle ainsi que la gamme Premium de chez Fanatic étaient en technologie Fusion. Aujourd'hui, cette méthode est bien maîtrisée et se retrouve dans d'autres marques.

Pour comprendre les avantages, il faut revenir sur les autres constructions, explication :

Il existe différentes constructions de Drop Stitch :

• SIMPLE COUCHE

• SIMPLE COUCHE + STRINGER

• DOUBLE COUCHE

• DOUBLE COUCHE FUSION

Certains disent encore "peau" (pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font!).
Ce vocabulaire est utilisé pour parler de couche de PVC.

CONSTRUCTION SIMPLE COUCHE

On utilise le Drop Stitch tel qu’il sort d’usine. C’est léger et moins cher. Les fabriquants chinois proposent aujourd’hui plusieurs qualités de Drop Stitch, du correct au bas de gamme selon les marques demandeuses.

Construction d'un stand up paddle gonflable Aqua Marina

Avantages : Pas cher

Défauts : Fragile aux fortes chaleurs, moins rigide.

CONSTRUCTION SIMPLE COUCHE + STRINGER

Un SUP simple couche sur lequel on colle une autre bande de PVC que l’on nomme stringer. C’est plus rigide et moins cher à la fabrication qu'une planche en double couche ou Fusion.

construction

Avantages : Bon rapport qualité prix, plus rigide qu’un simple couche

Défauts : Fragile aux fortes chaleurs, limité aux petits et moyen gabarits (90 kg).

CONSTRUCTION SIMPLE COUCHE (COLLÉE)

Pour faire cela, le fabriquant construit une planche en simple couche, il la gonfle et il colle une seconde couche, non tendue, sur la première qui elle l’est.
La colle rajoute de la rigidité mais augmente aussi le poids. Invisible de l'extérieur, la colle est placée entre la couche extérieure et la couche intérieure de PVC.

Construction  stand up paddle gonflable en dropstitch double couche

Avantages : Plus solide, plus rigide qu’une simple couche ou simple couche + stringer

Défauts : Plus lourd, la colle PVC s’étale mal. Il faut un double encollage et peut créer une finition avec des bulles et des plis qui n'engage en rien la navigabilité de la planche.

CONSTRUCTION DOUBLE COUCHE FUSION

Le top du top!
La 2ème couche de PVC est fusionnée à chaud et donc sans colle avec la première, le tout tendu. Entre les deux couches, le fabriquant insère de la fibre unidirectionnelle visible sur la construction.

paddle gonflable double couche fusion

Avantages : Finition nikel et régulière, plus de plis, de micros bulles. Pas de colle, 20% de poids en moins et 30% de rigidité en plus par rapport à une construction double couche collée.

Défauts :  Un prix élevé (mais qui se réduit au fil des années grâce à la maîtrise de la technologie)

Un paddle gonflable est plein d’air. On ne peut enlever que du PVC, des fils ou de la colle. Le Fusion supprime le seul élément qu’il reste à supprimer : la colle. Tous les autres gains de poids sont : la diminution de l'épaisseur du PVC ou la diminution du nombre de fils. Ceci engendre donc une réduction de la qualité et de la solidité dans le temps.

POUR RÉSUMER, QUE DOIS JE CHOISIR?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Le stand up paddle gonflable simple couche est déjà un très bon produit. En effet, la technologie a été prouvée depuis plusieurs années maintenant. C'est la construction idéale pour une utilisation du "paddle loisir" (petite escapade ou balade le long du rivage). Cependant, il est très important de faire attention à ce que l'on achète. En effet, certaines "grandes marques", qui investissent énormément en marketing, se voient aujourd'hui obligées de réduire l'épaisseur de leur PVC pour réaliser des économies. Ne faites donc pas l'erreur d'opter pour un produit de ces marques au risque de participer inutilment à la catastrophe écologique et familiale qui gâchera vos vacances.

La technologie double couche fusion était, hier, réservée aux marques Premium qui vendaient des SUP cher (1000 € minimum). Aujourd'hui, la maîtrise de cette technologie a permis de réduire considérablement les coûts. Il est donc facile de trouver une planche gonflable pour moins de 600€ en double couche fusion. Cette construction apporte une amélioration conséquente de la rigidité de la planche une fois le rider positionné sur la zone debout du paddle, ainsi que la réduction du poids.
longtemps que les planches basées sur les autres technologies.

Current Promotions