Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard

La FFSNW est l’organisme d’encadrement, de promotion et de développement du ski nautique, du wakeboard et des disciplines associées (kneeboard, barefoot, etc.) en France.

LOGO-FFSNW-bleu-rouge_compresse

Fondée en 1947 par l’intermédiaire de Maguy Savard, la Fédération englobait alors uniquement le ski nautique. L’organisation est à l’origine de la création de l’Union Internationale de Ski Nautique qui reste à ce jour un moteur du ski nautique international.

Le wakeboard, reconnu en 2009 « sport de haut niveau » par le Ministère de la Jeunesse et des Sport, sera rattaché à la FFSN pour former la FFNSW. Des riders peuvent être ainsi subventionnés à ce titre. L’organisme est par ailleurs affilié au niveau mondial à l’IWWF (International Waterski and Wakeboard Federation, anciennement IWSF).

L’actuel Président n’est autre que Patrice Martin, ancien fer de lance du ski nautique français : vainqueur à plusieurs reprises de titres mondiaux et olympiques, celui que l’on surnomme « le petit prince » reste à ce jour le plus grand skieur nautique de l’histoire du sport français. Il est également membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

En 2010, la fédération comptait environ 17 000 licenciés.

Missions

  • - Promouvoir, organiser et développer le ski nautique, le wakeboard et les disciplines associées en France.
  • - Délivrer les licences.
  • - Edicter et faire respecter les règlements fédéraux, en conformité avec la fédération Internationale de Ski Nautique et de Wakeboard (IWWF).
  • - Assurer la formation et le perfectionnement des dirigeants, animateurs, formateurs, entraîneurs fédéraux et brevets d’Etat.
  • - Coordonner et soutenir les clubs de ski nautique, de wakeboard et des disciplines associées en France.
  • Organiser les compétitions sportives donnant lieu à la délivrance de titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux.
  • - Veiller au respect de la Charte déontologique du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la Fédération : www.ffsnw.fr

WWA

La World Wakeboard Association est une association à but non lucratif créée par des riders, pour des riders afin de faire évoluer tout ce qui a attrait au wakeboard. Fondée en 1989 par Jimmy Redmon, surfeur californien de chez Liquid Force et l’un des pionniers du wakeboard. L’antenne française de cette association se nomme « WWA France » (www.thewwa.com).

[caption id="attachment_3987" align="aligncenter" width="200"]WWA France Logo WWA France[/caption]
 

La WWA est une association alternative à la FFSNW avec cependant des objectifs communs dans l’avancement et la promotion de ce sport de glisse.