Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée

La pratique de la chasse sous marine en France est régie par la Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée et par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) à l'échelle internationale.

 

imgres

 

Créée en décembre 2002, la FNPSA a vu le jour suite à des tensions nées au sein de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marin, organisme qui avait pour objectif de départ de fédérer les deux pratiques dominantes des sports sous-marins, la pêche sous marine et la plongée en scaphandre pour l’observation, l’archéologie et la photographie.

Les différends sont apparus à la suite de l’évolution des sensibilités en matières environnementales, à savoir que la plongée était perçue comme contemplatrice et respectueuse de l’environnement et la chasse sous marine comme prédatrice et négligeant son environnement.

De nombreux conflits vont éclater au sein de la Fédération, et les membres PSM de l’organisme vont en 2002 créer de leur côté la FNPSA, avec pour intention de promouvoir, organiser et développer la pêche sportive en apnée, l’observation, la connaissance, la défense et la restauration du milieu marin.

Aujourd’hui, la FNPSA compte 2 400 adhérents dans 9 ligues régionales et 60 associations réparties sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer.

Le 9 décembre 2013, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Associative a accordé son agrément à la Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée qui est donc officiellement reconnue au niveau national comme participant à l’exécution d’une mission d’intérêt général à caractère sportif.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la FNPSA à l’adresse suivante : www.fnpsa.net