Float Tube : tout ce qu'il faut savoir

Mathias_Briquemont_float_tube

Un float tube est un engin pneumatique léger que les pêcheurs utilisent pour traquer les endroits difficiles d’accès du bord. Inventé par des pêcheurs outre-Atlantique, le float tube connait un succès non négligeable en Europe où le nombre d’adeptes ne cesse de grimper.

Amateur de pêche à la mouche ou la pêche au leurre, le float-tube est « l’embarcation » idéale pour découvrir un autre aspect de la pêche invisible depuis le bord.

Un outil qui vous permettra de mener la vie dure aux poissons carnassiers environnants : silure, brochet, black-bass, etc. n’auront qu’à bien se tenir !

Les avantages du float tube

L’aspect économique est l’atout n°1 du float tube : bon marché, ils sont accessibles à tous les porte-monnaies. Le coût global d’un float-tube se révélera beaucoup moins élevé qu'un bateau puisqu’aucun moteur n’est à alimenter (ce sont vos muscles qui propulsent l’engin) et les tâches de maintenance sont extrêmement légères.

Par ailleurs, qui dit petite embarcation légère et gonflable dit facilité de transport. Un float-tube sera en effet toujours plus simple à transporter qu’un bateau ou une barque de pêche !

Le succès du float tube a aussi pour origine les nombreux rangements à disposition de son utilisateur et ainsi offre à ce dernier la possibilité de transporter autant de matériel que sur une embarcation type bateau ou barque.

Vous l’aurez compris, les avantages du float tube sont nombreux le float-tube possède tous les atouts d’une embarcation pêche et à moindres frais.

Sans oublier que vous effectuez des approches silencieuses et dans la position idéale !

Choisir son float tube

Le marché du float tube s’est élargi depuis quelques années et l’attention à porter lors de l’achat de votre « embarcation » doit être d’autant plus importante, la qualité du matériel n’étant pas toujours au rendez-vous.

Deux types de float-tubes sont disponibles sur les marché, à savoir les modèles en forme de « V » ou de « U » : moins résistant à l’eau du faite de leur pointe en forme de « V » (ex. : Pack Float Tube Outcast Fish Cat 4), les float-tubes en « V » se distinguent par un meilleur hydrodynamisme et se manieront donc plus facilement. Les modèles en forme de « U » (ex. : Boat Tube JMC) ont la particularité d'avoir la partie arrière plus arrondie mais leur forme générale reste équivalente à celle des float-tubes en « V ».

D’un point de vue construction, les float tubes sont construits à l’aide de plusieurs chambres à air indépendantes. S’il existe encore des modèles à chambre à air unique, orientez-vous sans hésiter vers un float tube à plusieurs chambres pour des raisons de sécurité évidentes.

Et le critère n°1 lors de l'achat de votre float-tube : le confort.

Les marques sélectionnées par Nootica font parties des plus reconnues en France, de par leurs innovations et la qualité des produits qu'elles distribuent. Parmi elles, on retrouve JMC, Outcast ou encore Seven Bass.

float-tube-camo-first

Quelle canne pour le float tube ?

- Canne mouche pour les petits carnassiers d’eau douce (Black bass, perches, petits brochets) : canne de 9’ en 4 brins (pour le transport lorsque vous vous déplacez sur l’eau) pour soie de 6/7. Prévoir un moulinet avec un vrai frein et si possible 3 bobines de rechange (1 garnie avec une soie flottante, 1 avec une soie intermédiaire et la dernière avec une soie plongeante).

Exemple :

- Canne mouche JMC Tentation 9' soie 4/5 - 3 Brins

- Canne mouche pour les beaux brochets : canne de 9 ou 9’6 en 4 brins (même raison que précédemment) avec poignée de combat pour soie de 8/9. Pour le moulinet prévoir également 3 bobines avec 3 types de soies différentes et surtout un bon frein bien progressif. Cette configuration de canne peut convenir également pour la pêche du bar ou loup en milieu salin.

Exemple :

- Canne Mouche JMC Passion

Vous trouverez ce type de canne sur notre site au rayon mouche. Des fournisseurs comme JMC ou Scierra proposent forcément la canne la mieux adaptée à votre envie et à votre budget

Canne baitcasting : canne avec un talon court pour ne pas être gêné dans vos animations.  Une canne courte en 2 ou 3 brins de 1.80 à 2.00 m vous facilitera le transport lorsque vous vous déplacez sur l’eau. Une action rapide sera préférable pour explorer le maximum de postes en un minimum de temps. Pour la puissance cela dépendra du type de poissons recherché. Pour le black bass ou les perches une puissance de 7/21 g me semble être un bon compromis. Pour des poissons plus imposants comme les beaux brochets 15/40 g voire même 20/60 g sont des puissances raisonnables pour ce type de prédateurs.

- Canne spinning : pour la canne spinning les critères sont à peu près les mêmes que pour le baitcasting. Canne courte 1.80 à 2.00 m avec un talon court ; multibrins pour l’encombrement lors des déplacements sur l’eau ; Action de pointe ; Puissance adaptée aux poissons recherchés : black bass, brochets, bars etc. (5/20 g ; 15/40 ; 20/60 g)

Exemples :

- Canne Spinning Daiwa Exceler

- Cannes BlackSpin Spirit by Pierre Sempé - 2.40 m = 5/18 gr

Chez Nootica dans notre rayon Leurres & Carnassiers, des marques prestigieuses comme Daiwa, Sakura, Shimano, Penn  ou encore Savagear et Ioda vous laisserons l’embarras du choix.

Accessoires indispensables

Pêcher au float tube, c'est un plaisir de pêcher décuplé mais ça ne s'improvise pas. A la fois pour votre confort et surtout pour votre sécurité, voici la liste du matériel indispensable qui doit vous accompagner lors de vos sorties pêche :

Waders : les float-tubes s’accompagnent de waders qui permettront au pêcheur de garder le haut du corps au sec et de se protéger du froid. Il existe plusieurs types de waders, à savoir les modèles en néoprène, les modèles respirants, etc.

Palmes : préférez un modèle de palmes assez long si vous prévoyez de longs déplacements, vous serez moins fatigué.

Gilet de sauvetage ou gilet d’aide à la flottabilité : indispensable, l’eau reste un milieu dangereux et personne n’est à l’abri de couler.

Une pompe : pompe double action ou à pied.

Une ancre : permet de prospecter longtemps un endroit et un outil de sécurité en cas de crampe par exemple.

Un sac de transport : pour éviter de salir ou mouiller votre véhicule.

Mais Nootica a pensé à tout en vous proposant une large gamme de Packs Float Tube afin d'être entièrement équipé du matériel le plus performant.