Comment fonctionne un coupleur de batterie bateau ?
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Comment fonctionne un coupleur de batterie bateau ?

Les parcs de batteries assurent le démarrage du moteur et le fonctionnement des équipements d’un bateau. Leur chargement et déchargement nécessitent une gestion appropriée. Vous cherchez un moyen d’optimiser l’utilisation des batteries de votre bateau ? Coupleur séparateur ou répartiteur de charge, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais comment fonctionne un coupleur de batterie ? La réponse suit.

Batterie de bateau : un élément indispensable

Sans batterie, il est impossible de démarrer le bateau ou de faire fonctionner ses équipements électriques. Plusieurs batteries sont nécessaires à bord d’un bateau. Elles sont souvent désignées sous le terme de parc à batteries. Chacune est destinée à une fonction spécifique.

  • Batterie de démarrage. Utilisée pour démarrer le moteur du bateau, elle doit fournir une charge importante pendant un court instant.

  • Batterie de services. Elle alimente en électricité les appareils à bord fonctionnant en courant continu comme le réfrigérateur, les éclairages ou l’autopilote. Elle est sollicitée pendant toute la durée de navigation. Selon la taille du bateau, il peut y avoir une ou plusieurs batteries de services.

  • Batterie de secours. Indispensable sur les grands bateaux, elle prend le relais en cas de défaillance des autres batteries.

Les batteries sont rechargées à quai à l’aide d’une prise de 220 volts. Certains bateaux disposent d’une source électrique autonome comme un générateur permettant de recharger les batteries pendant les sorties.

 

Qu’est-ce qu’un coupleur de batterie ou commutateur de batterie ?

Le coupleur de batterie est un commutateur qui permet de coupler manuellement plusieurs parcs à batteries. Avec un coupleur de batterie, les batteries de services se rechargent lorsque le moteur du bateau est allumé. Le coupleur de batterie permet d’optimiser l’utilisation des parcs à batteries et d’économiser l’énergie pendant les longues sorties. Il fonctionne de façon différente d’un répartiteur de charge. Ce dernier cherche à recharger la batterie la plus déchargée.

 

Coupleur séparateur

Le coupleur séparateur s’installe entre la batterie de démarrage et la batterie de services. Cet interrupteur permet de coupler les deux batteries. Lorsque la première batterie est chargée jusqu’à une tension de 12,8 V en général, le relais se ferme et l’isole. La charge de la seconde batterie peut commencer. 

Cette configuration est idéale pour préserver la batterie de démarrage pendant la charge. Cependant, si la batterie de services est utilisée lorsqu’elle est en cours de chargement, l’énergie est également puisée dans la batterie de démarrage. Quand le niveau de tension de ce dernier descend à 12,4 V, le commutateur de batterie sépare les deux batteries pour favoriser la charge de première. Lorsque la tension aux bornes de la batterie de démarrage remonte, les deux batteries se couplent de nouveau. Cet échange se répète jusqu’à ce que les deux batteries atteignent une tension supérieure à 12,4 V.

Le coupleur séparateur ou sélecteur de batterie pour bateau présente une solution simple et peu onéreuse. Malgré le phénomène de pompage sur la batterie moteur, il reste le meilleur système qui garantit le démarrage du bateau.

 

Répartiteur de charge

Le répartiteur de charge fonctionne différemment du coupleur séparateur. Installé en amont du parc de batteries, il est doté de diodes qui isolent les batteries et empêchent le passage du courant de la plus chargée vers la moins chargée. Le répartiteur de charge permet de recharger plusieurs batteries en même temps tout en favorisant celle dont la tension est la plus faible. C’est souvent le cas de la batterie de services. Pour éviter la décharge totale de la batterie de démarrage, veillez à équilibrer la décharge en évitant de brancher tous les équipements sur la même batterie.

L’inconvénient du répartiteur de charge réside dans la chute de tension de l’ordre de 0,7 V à la jonction. Elle est liée au fonctionnement des diodes et dépend du type utilisé. 

  • Les diodes en silicium peuvent chuter de 0,7 V. 

  • Celles en germanium chutent de 0,3 V en général. 

  • Avec les diodes shottky, la chute de tension se réduit à 0,2 V. 

Dans tous les cas, le générateur utilisé doit fournir la tension supplémentaire pour compenser la chute de diodes.

Vous cherchez un système de répartition sans perte pour votre parc à batteries ? Optez pour des répartiteurs de charge manuels. Ici, la décision revient aux membres de l’équipage. Ils décideront quelles batteries utiliser et celles à laisser en chargement.

Coupleur de batterie : comment le brancher sur un bateau ?

L’installation d’un coupleur de batterie se fait en quatre étapes. Respectez l’ordre des branchements pour sécuriser le système électrique de votre bateau. Ajoutez un fusible en amont et en aval du coupleur de batterie pour protéger l’installation contre toute surintensité. 

  1. Reliez la masse de la batterie de démarrage au châssis du bateau. Il s’agit du câble négatif de couleur noire. Veillez à ce qu’il n’y ait qu’une seule connexion au châssis. C’est préférable.

  2. Raccordez l’électrode négative de l’accumulateur de services à celle de la batterie de démarrage à l’aide du câble de couleur noire.

  3. Branchez maintenant la borne positive de votre batterie de services sur le coupleur séparateur à l’aide du fil rouge.

  4. Et enfin, connectez l’électrode positive de la batterie de démarrage, elle-même reliée à l’alternateur, au coupleur séparateur.

Autres équipements nécessaires à l’installation électrique du bateau

Les coupleurs de batteries ou répartiteurs de charge permettent de réguler l’utilisation des batteries d’un bateau. Pour sécuriser l’installation électrique, d’autres équipements sont indispensables.

  • Le coupe-batterie empêche les batteries de se décharger et vous évite de les débrancher en cas d’hivernage.

  • Le coupe-circuit met votre montage électrique hors tension. Il empêche l’allumage de tout équipement électrique à bord. Le coupe-circuit coupe le moteur en cas d’éjection du pilote.

 

Le coupleur de batterie permet de coupler plusieurs parcs à batteries. Il fait partie des articles d’accastillage indispensables sur un bateau. Le commutateur de batterie pour bateau jongle entre la charge et la décharge des différents accumulateurs tout en privilégiant celui destiné au démarrage du moteur. Il n’est pas à confondre avec le répartiteur de charge. Choisissez le bon équipement électrique pour la gestion de vos batteries.

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