Comment fonctionne un moulinet débrayable?

Le moulinet débrayable est de plus en plus utilisé par les pêcheurs, quel que soit le type de pêche : la pêche au posé, en mer, en surfcasting ou à encore pour la pêche à la calée. Appelé également « moulinet carpe », ce moulinet convient parfaitement pour la prise d’autres poissons que la pêche à la carpe comme la dorade, le sar, le marbré, ... La spécificité de ce moulinet est d’être équipé d’un mécanisme de frein spécifique : le frein débrayable. Ce mécanisme est simple d’utilisation et convient parfaitement au pêcheur débutant. Si vous hésitez encore à investir dans un moulinet débrayable, cet article est pour vous. Laissez-vous convaincre et laissez-nous vous guider pour trouver le moulinet débrayable qui vous conviendra.

 

C'est quoi un moulinet débrayable ? 

Le moulinet débrayable possède un mécanisme à deux freins. Par opposition au moulinet dit classique, qui ne possède qu’un seul mécanisme de frein. Ce mécanisme à deux freins permet au pêcheur de libérer le fil en toute discrétion et d’être mieux préparé à l’attaque du poisson. Chacun de ces freins s’actionne à des moments bien précis de l’action de pêche :

  • Le frein situé à l’arrière du moulinet est destiné à laisser le fil se dérouler librement de la bobine. Le poisson ferré peut partir avec votre ligne de pêche, sans ressentir aucune résistance dans sa fuite.

  • C’est ensuite le deuxième frein, situé à l’avant, qui permet au pêcheur de stopper sa proie et de lui opposer une résistance pour contrôler sa ligne et mener le combat.

Le système fonctionne grâce à un embrayage qui permet de commuter entre les deux freins. Une manivelle, généralement située près du frein arrière, permet de passer d’un mode à l’autre. Il suffit au pêcheur d’actionner la manivelle pour enclencher le frein principal.

Vous noterez que ce mécanisme de freins combinés alourdit le poids global de votre moulinet. Pour que votre combo « moulinet / canne » reste d’un poids raisonnable, l’acquisition d’un moulinet débrayable aura donc un impact sur le choix de la canne utilisée. 

 

Pourquoi choisir un moulinet débrayable ?

  • Pour sa simplicité et sa polyvalence

Le moulinet débrayable est facile d’utilisation. Son fonctionnement ne demande pas de compétence spécifique pour le manipuler. Le frein ne nécessite pas de réglage délicat. C’est un moulinet abordable quel que soit son niveau de pêche qui permet la prise de poissons très variés.

  • Pour faciliter l’action de pêche 

Le moulinet débrayable facilite la pêche en donnant au pêcheur un peu plus de mou au moment de la prise. Lorsque le poisson est pris dans l’hameçon, le pêcheur dispose d’un peu de temps pour reprendre la canne en main et tirer le poisson hors de l’eau. Une caractéristique bien confortable pour ne pas risquer de voir sa canne embarquée sous l’effet de la surprise. 

  • Pour pratiquer la pêche sportive

Les moulinets débrayables conviennent parfaitement pour pêcher de gros poissons combatifs (comme la carpe, mais pas seulement). C’est également un moulinet tout à fait adapté pour la pêche au feeder, pour faire face aux départs fulgurants et puissants des poissons recherchés. N’hésitez pas à vous équiper d’un rod pod ou d’un repose-canne

Notre sélection de moulinets débrayables:

  1. 1. Moulinet débrayable Quick 4 FS
  2. 2. Moulinet Daiwa Débrayable Black Widow BR LT
  3. 3. Moulinet Debrayable Daiwa Regal BR
  4. 4. Moulinet Débrayable Daïwa Sweepfire 5000 BR

Le Moulinet Quick 4 FS est un des moulinets débrayables de qualité allemande pour carpe et carnassier qui complètent les autres modèles compacts ou les grandes tailles de la marque, pour les pêches légères ou plus puissantes. 

Son rotor et son bâti très robuste pour les combats, bien que léger en graphite, ses roulements 6+1, son frein carbone étanche et progressif, en fait un moulinet fiable, prêt et confortable pour toutes les parties de pêche. 

 

Moulinet Carpe Quick 4

Ce moulinet Daïwa Black Widow LT est compact, polyvalent et haut de gamme. Son nom Light & Tough convient à diverses techniques comme le feeder, et différents poissons les plus méfiants dont les carpes. Les technologies de la marque Tough Digigear pour la fluidité, Infinite anti-reverse, frein ATD puissant, bobine Longcast ABS pour les lancers longue distance, précision des réglages du frein débrayable…

 

Moulinet Daiwa Black Widow

Le moulinet débrayable Regal BR de Daïwa est doté du système de débrayage Bite'N'Run. Solide, avec son bâti et rotor en alliage composite,sa bobine en aluminium, il est aussi fluide avec ses roulements 5+1.  Compact malgré sa forte contenance (220m), il est aussi à l’aise du bord que sur les lancers longue distance. Et son frein avant micrométrique à cliquet au débrayage réactif rend les ferrages plus sûrs pour la pêche au feeder ou la carpe. Son prix d’entrée de gamme est convaincant.

Moulinet Regal BR Daiwa

Pour débuter en pêche à la carpe, rien de mieux que le moulinet Sweepfire 5000 BR. Daïwa est une marque qui a largement fait ses preuves. On retrouve par exemple ses standards comme le frein avant micrométrique à cliquet, les matériaux du bâti de la bobine et du rotor en alliage composite, un contrôle de tension du fil facilité par le système de débrayage et un roulement 1+1 avec enroulement par spires croisées pour un fil mieux rangé.

Moulinet carpe Sweepfire

Les principaux critères pour bien choisir son moulinet débrayable

Pour bien choisir votre moulinet débrayable, vous devrez impérativement prêter attention à certains points.

  1. La longueur du fil que le moulinet peut contenir est un critère important. Certaines marques proposent des bobines longues distances : Shimano, Daïwa, etc

  2. La solidité du moulinet, c’est-à-dire sa capacité à résister durant l’effort fourni et la pression exercée par le poisson, est également un point important. Mais, également sa capacité à résister au temps et aux conditions d’utilisation. Soyez attentif aux matériaux utilisés. Ils déterminent la qualité générale de votre moulinet. Vous trouverez chez Nootica des moulinets de qualité fabriqués, dans des matériaux durables et fiables, comme l’acier inoxydable. 

  3. La qualité des roulements à billes est également un critère à prendre en compte afin d’optimiser la fluidité du mécanisme.

  4. Soyez attentif à la vitesse de récupération de votre moulinet. Plus le ratio est élevé, plus votre moulinet va vite pour ranger le fil dans le tambour.

  5. La puissance des freins, c’est-à-dire la capacité de résistance des freins face à la force de tension exercée par le poisson ferré. Vous trouverez des puissances de frein jusqu’à 20 kg pour pêcher les gros poissons en mer.

 

Vous trouverez les meilleures références de moulinets débrayables sur notre site. N’hésitez pas à consulter également notre séléction de cannes à pêche.

 

Voir le rayon carpe