Quel gilet de sauvetage pour le paddle ?

Quel gilet de sauvetage pour le paddle ?
Chargement en cours...
Quel gilet de sauvetage pour le paddle ?

Le gilet de sauvetage pour paddle est conseillé, mais non obligatoire lorsque vous êtes à moins de 3 km de la côte. Cependant, cet accessoire reste nécessaire pour garantir votre sécurité. Mais quels sont les modèles de gilet de sauvetage proposés pour la pratique du paddle ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir ?

 

Quel gilet de sauvetage paddle choisir?

Gilet de sauvetage ou gilet de flottaison, ces termes ont-ils la même signification ? Quel modèle faut-il choisir pour la pratique du Sup ?

Gilet de sauvetage paddle : que dit la règlementation ?

Vous disposez d’un paddle gonflable ou rigide de moins de 3,5 mètres ? Vous êtes en possession d’un engin de plage. Vous devez rester à moins de 300 mètres du bord. Un gilet de sauvetage ou de flottaison est conseillé, mais non obligatoire.

Votre planche fait plus de 3,5 mètres de longueur ? Vous disposez dans ce cas d’une embarcation pouvant évoluer jusqu’à 3 km environ d’un abri. Un gilet d’aide à la flottaison devient alors obligatoire.

Gilet de sauvetage ou gilet de flottaison ?

La flottabilité d’un gilet se mesure en Newton. Selon la norme ISO12402-4, l’appellation « gilet de sauvetage » est attribuée à partir d’une flottabilité de 100 Newtons au minimum. Le gilet de sauvetage vous permet de flotter même en restant inerte.

La norme ISO12402-5 concernant les gilets de flottaison demande une flottabilité d’au moins 50 Newtons. Ce modèle est destiné aux pratiquants de paddle sachant nager. Il permet de maintenir les voies respiratoires d’un rider conscient hors de l’eau.

 

Gilet de sauvetage paddle

 

Comment choisir son gilet de sauvetage paddle ?

Le choix d’un gilet de sauvetage pour paddle dépend de plusieurs facteurs. Trouvez dans la suite de l’article les critères à prendre en compte.

Les différents types de gilets de sauvetage pour paddle

Les gilets sauvetage paddle sont déclinés en plusieurs modèles. Ils sont le plus souvent munis de poches permettant de ranger ses effets personnels. 

  • Le gilet de flottaison de type plastron. Il s’enfile par le bas et s’ajuste grâce aux boucles sur les côtés. Ce type de gilet dispose d’une coupe courte et d’une grande ouverture sous les bras. Il laisse une grande liberté de mouvement au rider.

  • Le gilet de flottaison en nylon. Il est le plus souvent fermé à l’aide d’une fermeture à glissière ou d’attaches en plastique. Facile à enfiler, il s’ajuste au rider par des sangles réglables.

  • Le gilet en néoprène. Il est plus doux et plus confortable à porter que les autres types de gilets. Ses plaques de mousse fendues permettent au rider de conserver une grande liberté de mouvement.

  • Le gilet de sauvetage gonflable. Selon le modèle, son déclenchement peut se faire de manière manuelle ou automatique en perforant une bouteille de gaz CO2. Il assure la liberté de mouvement du rider et permet de flotter sur le dos en cas de chute dans l’eau.

  • La ceinture de sécurité gonflable. Elle se porte autour de la taille et se gonfle à l’aide d’une tirette. Certains modèles peuvent être déclenchés avec une bouteille de gaz CO2.

Quel gilet de sauvetage paddle selon votre poids ?

La règle en général à adopter pour choisir votre gilet de sauvetage pour paddle est 8 Newtons pour 10 kg de poids corporel. Ainsi, optez pour un gilet de flottaison de 32 Newtons si vous pesez 40 kg. Pour un rider de 60 kg, choisissez un gilet de sauvetage de 48 Newtons. Un gilet de flottaison de 80 Newtons est nécessaire si le pratiquant pèse aux alentours de 100 kg.

Les autres critères pour choisir son gilet de sauvetage pour paddle

Le gilet de sauvetage pour paddle doit savoir se faire oublier et ne pas gêner le mouvement de pagaie. Prenez en compte les critères suivants lors du choix.

  • L’ergonomie. Les gilets de sauvetage pour paddle destinés aux femmes conviennent mieux à leur morphologie. Il y va de même pour les modèles de gilet pour enfants.

  • Les options. Certains gilets proposent des poches à eau, des poches à clés ou encore des anneaux pour accrocher le leash. Ces ajouts rendent votre session de paddle plus confortable.

  • Le budget. Le prix d’un gilet de sauvetage pour paddle commence dans les 30 euros. Il peut atteindre 150 euros pour les modèles haut de gamme.

 

Quels accessoires supplémentaires pour faire du paddle ?

La pratique du Stand Up Paddle demande parfois d’autres accessoires tout aussi importants que le gilet de sauvetage. En voici quelques-uns : 

Selon la saison, d’autres équipements de paddle comme des lunettes de soleil, un bonnet, des gants ou des chaussons imperméables peuvent s’avérer indispensables.

 

Vous voulez en savoir plus sur la pratique du SUP ? Consultez sans attendre nos autres articles sur le paddle pour savoir par exemple comment choisir votre pagaie ou le type de combinaison paddle qu'il vous faut.

To Top