Comment choisir son Bodyboard ?

Comment choisir son Bodyboard ?
Chargement en cours...
Comment choisir son Bodyboard ?

Le bodyboard est à la fois un moyen de s’amuser dans les petites vagues et un sport à part entière. En fonction de vos attentes, votre choix de planche de bodyboard ne sera pas le même, car il existe autant de planches que de pratiques: pour les enfants, pour les adultes, pour débuter…. Les critères pour le choix de votre planche sont: votre niveau, bien entendu, votre gabarit (poids/taille), votre budget, la température de l’eau et pour les plus avancés, le shape de la planche.

 

Les bons critères pour choisir son bodyboard

Quand on devient expert en bodyboard , chaque caractéristique est importante.

Cependant, certains d’entre nous ne veulent pas forcément surfer les plus grosses vagues du monde mais juste s’amuser en vacances, s’essayer au bodyboard ou encore acheter une planche de bodyboard à leurs enfants.

C'est pourquoi les critères suivants sont à prendre en compte dans le choix de votre bodyboard : longueur en fonction de votre poids et de votre taille, sans oublier les spécificités de votre pratique.

En fonction de votre taille/ poids 

La taille d’un bodyboard est exprimée en pouces, (1' = 2,54cm). les plus courants sont 41’, mais on en trouve dès 36’ et jusqu’à 46’. Les plus petits sont destinés aux enfants et aux ados, tandis que les gabarits plus grands et lourds devront choisir une taille de planche plus élevée.

Pour choisir votre planche, reportez-vous à ce tableau qui peut servir de base :

Taille Bodyboard

Poids idéal rider

Taille idéale rider

36"/38"

30/38kg

120/150cm

39"

38/52kg

140/160cm

40"

50/59kg

161/170cm

41"/41'.5"

56/77kg

171/180cm

42"

65/81kg

179/183cm

42'.5"

72/86kg

155/188cm

43"

77/95kg

185/192cm

44"

81/122kg

188/195cm

45"

88/115kg

192/200cm

46"

+90kg

+195cm

 

Attention : ce tableau est une base. Plus vous allez prendre du niveau dans le sport, plus il va falloir varier dans chaque caractéristiques.

Il faut savoir que, selon sa taille, un bodyboard sera plus ou moins stable et maniable. Vous devez en tenir compte dans votre choix.

 

La longueur

La taille est l’un des éléments les plus importants à considérer lors du choix d'un bodyboard.

Votre taille et votre poids font une différence pour le choix d’une planche. A hauteur égale, un rider plus lourd devra prendre une planche plus grande ou avec plus de flottabilité. Un demi-pouce de plus ou de moins peut affecter votre capacité à prendre des vagues et faire des manœuvres (oui on parle de la taille d’un bodyboard en pouces avant d’en parler en centimètres).

Mais la taille idéale est aussi fonction de votre niveau et des vagues que vous prenez. Oublions la règle des « dans les 10cm en dessous du nombril ça passe » et passons sur LE bodyboard adapté à vous !!!

Augmenter la taille d’une planche (même modèle, même matière) permet de gagner en vitesse / flottaison / reprise mais on perd en  manœuvrabilité / canard / prise en main. Il faut donc commencer par choisir la bonne taille de planche.

Le poids

Le poids du rider est important dans le choix d’une board. Le surf est un sport de puissance et de résistance. Un rider choisis la longueur de sa planche en fonction de sa hauteur, pas de son poids (sauf cas de vagues non puissantes). Le rider lourd doit donc privilégier les planches épaisses et de préférence en Polyprophylène (PP) car c’est une mousse réactive et résistante (qui flotte plus que le PE).

A l’inverse, un rider léger et peu puissant (enfant, ado, fille…) partira plutôt sur une planche fine et/ou en PE pour commencer (même dans une eau chaude).

Avec de l’expérience, il pourra plus tard passer sur un autre type de core plus réactif et donc plus rapide.Sur ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à vous équiper et allez surfer les vagues !!!

Le conseil le plus important : « N’oubliez pas d’accrocher le leash ! Celui-ci est vraiment important quand on pratique du bodyboard. Au moindre problème on est sûr de ne pas perdre la planche ».

 

En fonction de votre niveau

Ce qui compte si vous souhaitez rider comme un pro, c’est de faire attention au noyau de votre planche. Celui-ci, en mousse, sera soit plus souple soit plus rigide. Un noyau souple sera maniable tandis qu’un noyau rigide sera rapide et réactif.

C’est le choix du matériau qui détermine la rigidité de votre planche de bodyboard. Mais attention certaines mousses supportent mal l’eau à 15° devenant trop rigides et inconfortables.

Les principaux sont le polyéthylène, le polypropylène et le NRG

  • Le PE: polyéthylène est le plus souple et aussi le moins cher. Si votre planche est en PE elle sera maniable et confortable, autrement dit idéale pour débuter.Toutefois elle est lourde.
  • Le PP Polypropylène est quant à lui rigide. Comme il est solide et léger à la fois, il confère à la planche plus de réactivité, ce qui convient mieux aux plus expérimentés et dans les eaux chaudes (T>20°), car l’eau froide rend la planche encore plus rigide.
  • Le NRG : un polypropylène à faible densité qui est un compromis entre les 2 autres à la fois maniable et réactif et moins sensible aux températures.

 

Bodyboard

 

Notre sélection de planches de Bodyboard

Notre boutique étant dédiée aux loisirs nautiques, nous avons fait une sélection de débutant à intermédiaire qui vous accompagnera dans votre progression.

1) Pour s'initier au bodyboard

Optez pour les modèles Wave Power Woop, ou Aztron


La première phase de découverte se fait sans palmes et au bord de l’eau, dans les vagues de 50 cm.

Pour s’amuser avant tout, le Bodyboard Woop de chez Wave Power est facile à prendre en mains et permet de prendre ses premières vagues avec un max de sensations. sa taille moyenne est polyvalente et flotte bien. Son noyau 41’  léger est en EPS et s’adapte bien aux petites vagues.

Son deck XPE est semi lisse et absorbe bien les chocs, tout en empêchant l’eau d’entrer. Son slick HDPE haute densité est rigide et rapide. Ses channels creusés offrent une meilleure accroche.Son tail crescent permet de rider couché comme à genoux. Bonus: Le leash est inclus, ce qui évite de perdre sa planche. Son prix est très abordable. Le  Woop est la planche de vos vacances.

 

Bodyboard Woop

Je le veux

 

 Voir aussi, le bodyboard Aztron Eris 39

 

Bodyboard Aztron

Je le veux

 

2) La qualité pour débuter

Cette planche de bodyboard Bodyboard Pride The Stereo a été conçue en collaboration avec un champion de la discipline. Son core en PE recyclé à 63% minimum est écolo. Elle est renforcée d’un stringer simple carbone en son centre jusqu’au trois quarts qui augmente sa solidité mais reste flxible au niveau des coudes. Elle est destinée aux débutants qui cherchent un milieu de gamme de qualité. Elle garde son flex dans les eaux tempérées. Son slick HDPE ainsi que on deck 8pcf IXL PE est idéal pour les débutants à confirmés.

 

Bodyboard pride

Je le veux

 

Voir aussi le modèle Usurper ,

 

Bodyboard Flood usurper

Je le veux

 

3) Pour passer un premier cap

Cette planche de bodyboard Timeless abordable et de qualité, est conçue pour rider dans toutes les conditions. Son core en PE recyclé respecte l’environnement et permet un contrôle parfait.. Son stringer en fibre de verre placé à l’intérieur du bodyboard évite la casse et garde la rigidité. Son slick haute densité pour rider au niveau débutant comme intermédiaire, va avec les premières prises de risque. 

L’innovation du Bodyboard Pride The Timeless vient de son shape et des ses rails 55/45 , pour un parfait compromis entre nervosité et manoeuvrabilité et un contrôle dans les vagues plus grosses.

 

Bodyboard Pride

Je le veux

 

Voir aussi, pour son look le Dynamix II

 

Bodyboard Dynamix II

Je le veux

 

 4) Pour améliorer les premiers tricks

Ce modèle permet un usage intensif pour s’attaquer aux curls. Le bodyboard Improve Series Cortex est ultra solide avec un renfort de 2 stringers latéraux de taille identique. Son Core en PE a la bonne densité pour ne pas casser dans les vagues creuses en gardant le contrôle. Toutefois son matériau n’est pas fait pour l’eau chaude qui le rend peu compatible avec vitesse et tricks.

Son deck Micro cell offre confort et bon ressenti au rider. Son slick imprimé tribal HDPE donne à la fois du style et de la vitesse à la planche.

Son crescent Tail est polyvalent pour tous types de ride et ses channels creux répartissent le flux de l’eau. Il a des rails 60/40 qui sont plus loose mais peuvent donner l’impression de déraper avec moins de contrôle. Son nose bulb renforcé facilite la prise en mains sur les vagues. Le contour deck est stratégiquement étudié.

 

Bodyboard Improve series

Je le veux

 

Petit lexique de bodyboard

Quelques mots techniques seront utiles pour mieux comprendre et choisir votre bodyboard.

  • Le deck est le dessus de la planche. 
  • Le slick est le dessous de la planche, en contact avec l’eau.
  • Le core est le noyau.
  • Le stringer augmente la rigidité de la planche, plus solide grâce à cette baguette en carbone ou fibre de verre placée à l’intérieur. 
  • Le wide point est l’endroit le plus large du bodyboard, selon votre ride, en prône (ride couché) ou en drop knee (ride à genoux), il est situé plus ou moins haut sur la planche et détermine la forme de celle-ci.
  • Le nose est la partie avant de la planche. Large, il augmente la vitesse. Etroit, il est plus facile à gérer.
  • Le tail c’est le bas de la planche à l’opposé du noose.Large il est stable et rapide, étroit il est plus maniable. Le crescent tail est le plus courant car polyvalent pour rider comme vous voulez, tandis que le bat tail est réservé au prône.
  • Les channels situées sur la partie basse du slick servent à canaliser le flux de l’eau. Si elles sont creuses, la planche accroche bien mais peu maniable. Plates, au contraire elles facilitent les figures en rotation mais accrochent moins.
  • Les rails déterminent la capacité d’accroche sur l’eau. Le plus courant est le 55/45 très polyvalent.
  • Le nose bulb renforce le nose pour mieux pouvoir tenir la bord une fois waxée.
  • Le contour deck concerne l’épaisseur variable de la planche à certains endroits pour plus de confort.
  • Le choix de votre planche de bodyboard va très vite être lié à l’utilisation ou non de palmes. 
  • Les palmes de bodyboard vont permettre d’aller chercher et d’attraper plus de vagues.

 

Le reste de l'équipement.

La bonne planche c'est bien, mais le niveau suivant consiste à faire des figures et à rider tous types de vagues. Des palmes de bodyboard  vous aideront à vous propulser sans fatigue tandis que le leash est la garantie de ne pas perdre votre planche. A noter que ce dernier s’attache au bras. Quant à la combinaison ou le top en lycra, ils vous évitent les frottements sur le deck et permettent les sessions longue durée sans craindre le froid.

 

Choisir un bodyboard se fait en fonction de plusieurs critères, taille, poids et niveau bien sûr mais aussi budget et pratique en eaux chaudes ou froides. La taille et les matériaux utilisés jouent sur la vitesse et la rigidité, qui lorsqu’on progresse influencent la performance. Que l’on débute ou que l’on cherche les sensations fortes, il y a une planche pour notre pratique du bodyboard! N'hésitez pas à demander conseil à nos experts ou à lire nos autres articles sur la pratique du bodyboardou le choix de vos palmes!

To Top