[Guide d’achat] Bien choisir son Kayak Gonflable

Canoe kayak gonflable ou rigide?

En premier lieu, on va répondre à cette question rapidement avant de rentrer dans le vif du sujet.

Les avantages du kayak gonflable sont qu'il peut se transporter mais également se stocker assez facilement. Il offre un encombrement moins important et également un poids réduit. La plupart des kayaks gonflables peut être transportée dans un sac, se loge dans un coffre de voiture ou même de bateau, et seulement 10 minutes suffisent pour préparer son kayak et se mettre à l'eau.

L'avantage principal du kayak rigide est qu'il dispose d'une meilleure glisse et stabilité... mais des petits malins ont réussi à atténuer cette différences grâce à la technologie dropstitch. Nous en parlerons un peu plus loin...

kayak gonflable ou rigide kayak gonflable ou rigide

Le kayak est une activité nautique qui offre une grande liberté. Quel plaisir de se balader entre les rochers, en mer ou en rivière à bord de ces petits bateaux. Mais on n’utilise généralement pas un kayak toute l’année. La plupart du temps, il encombre. Et il n’est pas toujours facile de le transporter. Heureusement, il existe aujourd’hui des kayaks gonflables, faciles à utiliser, très légers et qui ne prennent pas de place tout en se transportant facilement!

Il est donc l'heure de répondre à une question importante :

Comment choisir son kayak gonflable?

Il faudra, avant de décortiquer les différentes caractéristiques des modèles, déterminer vos objectifs personnels :

  • • Quel est votre budget?
  • • Qu'attendez vous du kayak gonflable?
  • • Quel programme envisagez-vous pour la navigation?

Ensuite, voici un liste de critères à étudier pour déterminer quel kayak gonflable choisir :

  • • Le type de conception
  • • Le nombre de personnes à bord
  • • La marque du kayak
  • • Le poids
  • • La taille

Le type de conception et le matériau

Pendant longtemps, les kayaks gonflables étaient plus proches des jouets de plage que d’un véritable canoë. Ils étaient conçu dans un plastique léger destiné aux enfants. Aujourd’hui, les matériaux utilisés sont bien plus résistants et sont beaucoup moins sensibles à la crevaison. Ils ne se crèvent pas au moindre choc sur les rochers sauf à quelques exception près (ex : jouet de plage du type Intex). Au niveau du matériel il va falloir être attentif et ne rien oublier et cela va dépendre du lieu où vous comptez pratiquer, de l'intensité d'utilisation du bateau, des conditions météo...

On distinguera d'un manière générale les kayaks gonflables "sit on top" des kayaks gonflables "pontés".
Les kayaks gonflables "sit on top" sont les plus faciles. Ils sont à privilégier si vous souhaitez faire de la balade ou de la randonnée au bord de l’eau ou dans une rivière calme. Il y a beaucoup d’avantages avec ce genre de canoe kayak de type familial (agréable convivialité, il permet aussi de vaincre toute appréhension en cas de retournnement, la stabilité...). Les kayaks gonflables sit-on-top vont être plus larges et vont procurer une agréable stabilité. Il vont pouvoir se manœuvrer bien plus facilement.
Les kayaks gonflables "pontés" sont recommandés pour toutes randonnées qui s’avéreraient longues. Ce dernier va permettre d’obtenir de meilleures performances en matières de glisse. C’est un type de kayak optimal pour les férus de vitesse, entre autres, ou pour une utilisation à l'année dans des endroits ou la météo n'est pas souvent clémente.

Les kayaks gonflables 100% PVC sont les plus proches des "engins de plage". Ils ne disposent d'aucune protection des boudins. Alors, il faudra les réserver pour des excursions courtes et proches du littoral. Ce sont de bonnes embarcations mais qui n’auront peut être pas une très longue durée de vie. Exception importante : les kayaks gonflables Gumotex. La marque construit elle-même le matériau et chaque bateau est contrôlé individuellement à la sortie de l'usine. Cela fait partie des kayaks gonflables les plus résistants pour le grand public. Le Nitrilon conçu par Gumotex ne craint par les passages en rivières jusqu'à la classe 3. Et c'est durable!
Les kayaks gonflables avec enveloppe en nylon ou poyester sont très courants. Le plus connu des bateaux de ce type ets le Colorado de chez Sevylor qui a donné de nombreuses évolutions comme le Rockside Vulcain qui rencontre cette année un très bon accueil du public. L'enveloppe en tissu protège les vessies, à l'intérieur, de l'abrasion, des frottements. Il n’y a "rien" à craindre même si le bateau se heurte à quelques obstacles. Afin d'assurer la sécurité des passagers, ce type de kayak dispose de 3 compartiments (chambres) indépendants.
Les kayaks en dropstitch sont la meilleures évolution dans le monde du kayak gonflable. Les kayaks "full-HP" sont construit entièrement de la même manière que les stand up paddle gonflable. Ces bateaux offrent un rigidité importante (très agréable dans les vagues pour éviter les déformations) tout en restant moins lourd qu'un kayak rigide. L'inconvénient? Les tarifs qui ne sont pas les plus abordables des kayaks gonflables.

Heureusement, les ingénieurs sont des malins! Pour profiter de ces avantages et faire baisser le tarif, une nouvelle "race" de kayak a le vent en poupe depuis 3 ans maintenant. Le kayak gonflable construit avec un sol en Drop Stitch. Le sol rigide combiné à une forme profilée offrent une bonne glisse lorsque les parois en PVC assurent une stabilité unique au kayak. Des milliers de fils en polyester relient les deux couches de PVC renforcé du plancher. Gonflé sous haute pression, les filaments du plancher se tendent et offrent une rigidité accrue au canoe kayak.

Le nombre de personnes à bord

Comme pour un kayak rigide, l'un des premier critère est le nombre de personnes à embarquer. Dans les kayaks gonflables aussi on trouve des kayaks 1 place, 2 place, 3 places ou même 4 places! Gardez à l’esprit que s’il est techniquement possible de naviguer seul dans un kayak gonflable duo, l’inverse est plus difficile. Les kayaks gonflables étant plus légers, cela permet de les diriger tout seul avec une pagaie.

kayak 1 place Le kayak gonflable 1 place est le jouet idéal pour surfer dans les vagues comme leKayak gonflable Gumotex Twist 1, pour s'évader seul le long des rivages comme le Kayak gonflable Advanced Elements Advanced Frame, s'éclater rando plus sportive à la journée ou en rando rapide.
kayak 2 places Le kayak gonflable 2 place est le type de kayak de mer le plus vendu. Particulièrement plébiscité en famille, il permet de partager le plaisir de la balade et de la glisse à 2. Les 3 modèles les plus vendus sont le kayak gonflable Hydro Force Ventura, le Sevylor Yukon et le Kayak gonflable Gumotex Solar.
kayak 3 places Le kayak gonflable 3 places est l'engin idéal pour partir en famille (avec un enfant donc). Particulièrement stable, il permet en outre d'embarquer beaucoup de matériel. Idéal pour les sorties à la journée, le Kayak gonflable Rockside Grand Voyager Supercharged sera le meilleur allié. Le Kayak Gulotex Solar 3 places sera quant à lui un bateau beaucoup plus durable car plus résistant.
kayak 4 place Le kayak gonflable 4 places est plus imposant, il permet d'embarquer 2 adultes et 2 enfants pour des sorties en mer ou lac.

La marque du kayak gonflable

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la marque n'est plus un gage de qualité. L'expérience fait aujourd'hui plus traîner les pieds des développments qu'autre chose. En effet, les meilleures innovations sont souvent à l'origine de nouvelles marques. Les marques bien assises quant à elles ont tendance à privilégier les économies (épaisseur des matériaux, pas de nouveautés...) plutôt que l'innovation.

Par conséquent, ne vous dites plus : " Au moins avec ... je sais que c'est de la qualité! ".

Aujourd'hui, on trouve de tout, du kayak gonflable haut de gamme pour l’eau vive chez Gumotex ou Grabner, ou des bateaux plus accessibles comme les kayaks gonflables pas cher de Bestway. Les principaux fabriquants occupent aujourd’hui 90% du marché. Pour le reste, les constructeurs Sevylor ou Rockside sont très bien représentés dans les lacs, les rivières et les bords de mer.

Le poids

Le principale avantage d’un kayak gonflable est qu’il est léger. Par rapport à un kayak rigide, vous gagnerez environs la moitié, soit 15 kilos de moins! En général, ce type d’embarcation pèse environ 13-15 kilos, de quoi faciliter son transport et éviter de vous fatiguer avant la mise à l’eau. Les plus légers peuvent peser seulement 7 kg comme le kayak gonflable Advanced Elements Packlite, ils sont donc très faciles à transporter, mais tout dépend du nombre de personnes qui s’embarqueront et du matériel à emporter.
Le rangement est aussi un aspect majeur à considérer dans l’achat d’un kayak gonflable. N'hésitez pas à vous montrer exigeant dans votre choix puisqu’il est possible de trouver des modèles vendus avec une housse de transport ou encore un sac de type sac à dos.

La taille

D’une façon générale, plus un kayak gonflable est long plus il avancera vite et moins il tournera. Donc tout dépend de ce que vous souhaitez privilégier. Pour les longues distances, les grandes balades ou randonnées, il vaut mieux se tourner vers un kayak gonflable de mer effilé ou dans un style canoë comme le Kayak Gonflable Advanced Elements AF Expedition Elite.

Au contraire, si vous cherchez un kayak pour des balades en rivières ou simplement jouer en bord de plage, privilégiez un modèle plus court.

Pour une personne seule il faut qu’il soit assez court, entre 2,40m et 3,90m. En ce qui concerne l’usage familial, par exemple, parents et enfants, le modèle à choisir est un kayak trois ou quatre places. Pour les kayaks les plus rapides il vont mesurer entre 4 et 5 mètres de long. Malgré tout, il y a quelques inconvénients comme le manque de facilité de transport pour la mise à l'eau.

Quel équipement prévoir avec un kayak gonflable ?

Pour s'amuser en kayak, le bateau gonflable n’est pas le seul équipement à acquérir :

  • • Il faudra bien entendu prévoir un gilet kayak qui assure une flottabilité adapté à votre gabarit (50 Newtons)
  • • A bord, prenez un gonfleur pour ré-ajuster la pression en cas de balade un peu plus longue (privilégiez un gonfleur électrique avec manomètre pour la préparation avant le départ).
  • • Si ce n’est pas fourni avec le kayak (ce qui est rare), nous vous recommandons également de vous procurer un sac de rangement adapté à votre canoe kayak.
  • • Le leash (littéralement "laisse" en anglais) vous permettra d'attacher votre pagaie à votre poignet. Vous éviterez ainsi de la voir disparaître dans les eaux si vous la lâchez (par inadvertance)
  • • Équipez vous d’un sac étanche accompagné d’une pochette de téléphone imperméable pour charger des accessoires, vêtements secs et un pique-nique, ils vous permettront de vivre des balades de rêve.

Enfin, pensez toujours à regarder la météo avant de partir et veillez bien à respecter la réglementation en vigueur.


En conclusion, en ce qui concerne le prix des canoes kayaks gonflables, on va retrouver des produits assez accessibles à condition de savoir faire quelques économies. Si l’ont veut s’offrir un modèle de grande qualité, il faudra réaliser quelques économies. Les premiers prix vont graviter entre 100€ et 200€ , ce sont de bonnes embarcations mais qui n’auront peut être pas une super longue durée de vie. Passé la barre des 200€ et plus on sera sur des bateaux qui tiendront bien plus longtemps à condition de savoir bien les entretenir.