Guide des leurres de pêche

Quel leurre vais-je choisir cette année ? Des poissons-nageurs ? Peut-être, mais lesquels ? Et pourquoi ne pas s’essayer au Popper ? Cette question trotte dans la tête de tous les pêcheurs, bien avant l’ouverture de la saison. Pour vous aider à faire votre choix entre stickbaits, jerkbaits et autres jigs, nous vous avons concocté une liste des différents types de leurres. Vous y trouverez leurs points forts, leurs points faibles et les techniques qu’ils nécessitent. 

Les leurres pêche exotique

Pour débusquer des carangues, des barracudas ou des espadons, il ne faut rien laisser au hasard. Le type de leurre utilisé pour attirer ces grands carnassiers doit être soigneusement choisi, sous peine de revenir bredouille. 

Leurre jig

Les jigs 

Destiné à la pêche en mer, le jig est le leurre passe-partout. Il pèse de quelques grammes à quelques centaines de grammes pour les grandes profondeurs, et suivant sa forme il coule à pic ou descend plus lentement, en arabesques. Ceci en fait le plus polyvalent des accessoires de pêche, à utiliser sans modération. Attention cependant, le jig réclame du doigté pour une animation efficace.

Les Poppers 

Avec le popper, c’est tout bon ou tout mauvais. C’est un leurre bruyant, qu’il convient d’utiliser à bon escient, sous peine de faire fuir tous les poissons des environs ! Ce leurre nécessite de l’espace. Il est donc à bannir dans les endroits peu profonds et exigus, et déploie toutes ses facultés par temps est déchainé. Plus le poste est profond, plus le popper à utiliser doit être gros. Son animation ne réclame aucune technicité, de grands à-coups à intervalles réguliers suffisent.

Les Stickbaits 

Les stickbaits sont des leurres de surface qui s’utilisent plutôt par temps calme, car ils sont moins efficaces en présence de vagues. L’idéal est de pêcher en eau claire pour qu’ils restent visibles de vos proies. L’utilisation des stickbaits demande une certaine technicité, car il faut procéder à une animation Walking the dog, par petits à-coups progressifs. Au meilleur de leur utilisation, les stickbaits sont capables d’attirer les poissons à plus de quatre mètres de fond !

Les Lipless minnows 

À ne pas confondre avec les Stickbaits, même s’ils s’animent de la même façon, en Walking the dog. Les stickbaits sont des leurres de surface, alors que les lipless minnows coulent, ce qui permet de prospecter des poissons plus méfiants, qui restent sous la surface de l’eau. La botte secrète du lipless est le rolling. Ce mouvement de rotation du leurre est dû à la pression de l’eau lorsqu’il coule, et son efficacité est redoutable. 

Leurre Minnow

Les leurres universels

Un grand nombre de leurres permettent de pêcher à peu près toutes les espèces communes de poisson, en mer comme en eau douce. Il convient surtout d’adapter le leurre au type de pêche pratiqué et au matériel utilisé. Le choix du leurre détermine également la taille de vos prises.

Les Sliders et Plugs

Les sliders et les plugs sont des poissons-nageurs, reconnaissables à leur nez biseauté :

  • Le slider est biseauté vers le haut pour une pêche en surface ;

  • Le plug est biseauté vers le bas pour pêcher plus en profondeur.

Ils s’utilisent en toutes circonstances, mais deviennent redoutablement efficaces par temps calme et en eau claire, car ils envoient peu de signaux. Ce sont les leurres de prédilection des pêcheurs débutants, car ils ne nécessitent pas de technique particulière pour l’animation.

Poissons nageurs

Les Jerkbaits ou Shortbill minnows 

Le jerkbait, appelé aussi shortbill minnow est un leurre très commun muni d’une petite bavette qui a pour effet de le faire plonger. Il en existe tellement de modèles différents que l’idéal est d’en posséder un petit assortiment, de façon à varier les tailles et les couleurs. Son utilisation optimale se fait entre 1 et 4 mètres de profondeur, en mer agitée.

Trois animations possibles :

  • Le pitching, qui consiste à donner de vifs petits à-coups pour dynamiser le leurre ;

  • Le twitching, qui se fait par des mouvements d’animation plus larges mais relativement doux ; 

  • Le jerking qui se met en œuvre par de grands à-coups dynamiques. 

Les Longbills minnows 

Ce champion des profondeurs ne s’utilise… qu’en profondeur. Il est cependant très performant dans sa catégorie ! Il s’anime comme un jerkbait puisque c’est son jumeau, seule la profondeur de prospection est différente. Vous pouvez opter pour un longbill minnow coulant ou flottant, selon les couches d’eau que vous envisagez d’explorer. Ce leurre est proposé dans de nombreuses tailles et couleurs, pour s’adapter parfaitement à votre pratique.

 

Les leurres constituent l’un des accessoires de base de votre matériel de pêche. Il en existe une infinité de modèles, aussi n’hésitez pas à en essayer plusieurs sortes pour varier les plaisirs et les sensations.

 

Catégorie : Tags: