JOBE Logo 138 VS O'BRIEN System 140 : quel wake choisir?

Le choix d'une planche de wake est un moment enssentiel et va fortement influencer la progression du rider. Il est donc primordial de la choisir avec soin: la planche diot correspondre au niveau du rider, à l'utilisation envisagée ainsi qu'à l'axe de progression recherché.

On s'interresse ici à deux planches qui font réference par leur accessibilité technique et la marge de progression qu'elles induisent: la Jobe Logo Series 138 et la O'Brien System 140.

Quelle planche vous correspond le mieux? Avec laquelle allez vous le plus progresser? Eléments de réponse.

Les points communs de ces wakeboards

Les deux planches de wakeboard font partie de la grande famille des wake bateau, par opposition aux wake de câble/ wakepark. Cela signifie qu'ils sont adaptés pour une utilisation en mer ou en lac, tracté par un bateau. Il ne faut pas les utiliser sur des modules de wakepark: les ailerons et la structure de la semelle interdisent cette pratique. Au delà d'abimer les modules, les planches n'y survivraient pas longtemps. En revanche, elles sont idéales pour la partique derrière un bateau: les lignes assez tendues sur le tiers central de la planche assurent une prise de carre franche, nécessaire pour prendre de la vitesse et permettre au rider de décoller sur la vague du bateau.

La présence d'ailerons permet une bonne accroche dans les phases de transition comme en prise de carre, assure un bon appui et une bonne directionnalité de la planche. Cela permet aux débutants une sortie plus aisée de l'eau. La phase de sortie est une étape qui peut parfois poser problème quand on débute: au delà de la technique de sortie, il faut maîtriser l'étape juste après la sortie qui consiste à mettre la planche dans le bon axe pour ne plus être en opposition par rapport à la marche du bateau. Cette transition n'étant pas toujours naturelle pour les riders débutants, c'est un véritable avantage que d'apprendre avec une planche qui va d'elle même se mettre dans le bon axe. 

D'un point de vue fabrication/ structure, la Jobe Logo 138 comme la O'Brien System 140 sont toutes deux fabriquées avec un noyau mousse enchassé dans une coque en fibre de verre moulée à haute pression. Il en résulte que les deux planches sont légères et vives. Elles sont donc également adaptées aux riders plus expérimentés recherchant reactivité et précision. 

Les deux planches sont donc idéales pour les débutants qui veulent progresser rapidement, comme aux riders plus expérimentés qui recherchent plus de technique. 

Les différences principales entre ces wake

Le rocker de la planche de wakeboard

Rocker 3 niveaux

La Jobe Logo 138 possède un rocker 3 niveaux. Cela signifie que le tiers central de la planche est presque plan et que la courbure de la planche possède deux points d'inflexion à l'avant et à l'arrière de la planche. Cela rappelle la forme d'un plateau de skate par exemple, mais en moins marqué, bien entendu. Ce type de rocker va présenter des avantages et des inconvénients, en fonction de ce que l'on recherche: une planche avec un rocker trois niveaux ira par exemple moins vite qu'une planche avec un rocker continu car elle va pousser plus d'eau à l'avant. En revanche, les planches avec un rocker trois niveaux comme la Jobe Logo 138 vont avoir plus de "pop" qu'une planche à rocker continu: cela permet de décoller plus haut qu'avec une planche à rocker continu.Il est donc plus aisé de franchir le sillage dans sa totalité, ce qui, en phase d'apprentissage est un gain important et permet une progression significative dans les sauts.

De même les réceptions sont facilitées avec ce type de rocker, ce qui est une bonne chose dans la mesure où la planche relâche plus tôt en sortie de vague, et permet, en conséquence, des vols plus importants en hauteur comme en longueur. Les planches à rocker trois niveaux, dont la hauteur de rocker est importante vont facilement décrocher et peuvent parfois donner une sensatioàn de manque de contrôle. Bien concients de cela, Jobe a donc limité la hauteur du rocker de la Logo 138 en vue de permettre à tous les débutants ou riders peu expérimentés de garder un bon contrôle et une bonne précision,sans limiter la manoeuvrabilité de la planche. Il est cependant primordial que la planche possède un peu de rocker car cela limite la sensation d'être accroché à ses ailerons, améliore la manoeuvrabilité et facilite les transitions en sortie de prise de carre. Avec la Logo 138, on a une combinaison parfaite pour assurer une progression aux débutants, et assurer un maximum de plaisir aux riders plus expérimentés.

rocker continu

A l'inverse, la System 140 a pris de parti de s'équiper d'un rocker continu. Cela améliore considérablement la glisse de la planche dans la mesure où l'eau circule sans interruption le lond de la semelle, sans générer d'adynamie ou autre turbulence qui freinerait la planche. C'est idéal pour apprendre en limitant les à-coups, particulièrement éprouvants quand on débute. Pour autant la hauteur du rocker, un peu plus importante que pour la Logo 138 permet quand même à la planche de rester manoeuvrante sans efforts et facilité la transition entre deux prises de carre. Un rocker trop bas aurait rendu la planche trop directionnelle et aurait limité l'utilisation de cette planche à des pratiquants très expérimentés. Ce n'est pas le cas et débutants comme riders plus affirmés trouveront leur compte avec cette planche hyper-polyvalente.

Les prises d'élan sont particulièrement améliorées par rapport à un rocker trois niveaux: grâce à la qualité de glisse de la planche, il est facile d'aller chercher de la vitesse en extérieur de sillage en vue de faire ses premiers sauts. La prise de carre est à la fois facilement contrôlée grâce au rocker continu, et la planche reste réactive sur des changements de direction. Il en résulte un comportement très agréable et prévisible de la planche qui la rend parfaite pour progresser. Cependant, le wake board O'Brien System 140 a tout d'une grande: il permet aux plus expérimentés d'être agressif dans les virages. Ainsi, on peut couper le sillage à proprement parler, ce qui favorise l'amplitude des sauts et les riders confirmés pourront atterrir nettement plus loin. La planche plane d'ailleurs nettement mieux qu'une planche trois niveaux et permet ainsi de plus longs vols.

La semelle du wakebaord

Dans la lignée du rocker, la semelle des deux planches est assez différente: la Jobe Logo Series 138 propose une semelle très peu marquée: seules les extrêmités avant et arrière sont équipées de channels (littéralement des cannaux) qui vont diriger l'eau et accentuer la directionnalité. Cela compense la côté très plan de la partie centrale qui aurait tendance à plus facilement décrocher sans la présence desdits channels. A l'inverse, la System 140 est dotée d'un double channel assez profond sur toute la longueur de la planche. Cela confère une grande stabilité au wake et permet l'apprentissage de nouveaux tricks plus facilement. Cette planche est donc idéale pour progresser, que ce soit sur l'eau ou dans les sauts.

L'outline du wake

L'outline est la ligne extérieure de la planche. On parle de sa "forme générale". A l'instar des rockers, les shapes des planches sont assez différents: des lignes plus tendues sur la Jobe Logo 138 que sur la O'Brien System 140: cela  confère à la Logo 138 une tenue de rail importante, qui contrebalance la semelle très plate au centre de la planche.  A l'inverse, la ligne de la System 140 est plus arrondie pour rendre la planche plus tolérante. Cette caractéristique garantit un peu moins de contrôle mais pardonnera bon nombre d'erreurs qui pourraient être douloureuses: fini les "faceplant" et autres fautes de carre en plein virage!!! 

Ce qu'il faut retenir pour choisir sa planche de wakeboard

Les deux planches sont hyper polyvalentes et conviendront aux débutants comme aux riders très confirmés. Idéales pour progresser rapidement, elles proposent deux style de ride assez différent: pour un ride tout en glisse, optez pour la System 140 alors que pour un ride en puissance optez plutôt pour la Logo 138. Cette année, on a une nette préférence pour la System 140!

Bon ride!!!