COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

JP Australia

jp australia logo

Fondée en 1997 par Jason Polakow, JP Australia est à l’origine une marque de windsurf.

Jason Polakow, sportif brillant dans plusieurs disciplines, s'est essayé avec succès aux courses de moto pendant sa jeunesse mais ne parvint pas à assouvir ses désirs de sensations fortes. C'est à l'âge de 10 ans qu'il débute le surf lors de vacances passées à Torquay, capitale du surf en Australie et berceau de la marque Rip Curl.

Sans pour autant abandonner la compétition de motocross, ses performances remarquables lors des compétitions de planche à voile lui valent les gros titres dans les journaux locaux. Il part ainsi à l'âge de 11 ans à Maui (Hawaï) afin de s'aguerrir sur l'eau et améliorer ses performances.

Âgé de 18 ans, Jason Polakow gagnait toutes les compétitions auxquelles il participait : il sera le première athlète non-européen à remporter le Indoor Jumping à Paris Bercy en 1991. La même année, non classé et non tête de série, Jason Polakow JP Australia participait au prestigieux grand chelem de Maui, le "Aloha Classic". En prenant le dessus sur Robby Naish en final, Jason est devenu le premier windsurfer non-hawaïen à gagner un événement comptant pour la Coupe du Monde à Hawaï. Il remportera ce même titre 2 ans plus tard, en 1993.

jp australia

Un accident de motocross l'écartera des compétitions de motocross et de planche à voile pendant un an. Mais il revient sur le devant de la scène, atteignant en 1997 un pic dans sa carrière : en effet, Jason Polakow a créé sa propre marque de planche - JP Australia - et gagnera plusieurs autres titres, notamment le titre de champion du monde de windsurf.

En 2001, il est victime d'un second accident de motocross pour lequel il mettra plusieurs années à recouvrir : il met un terme à sa carrière dans le monde du motocross et se consacre uniquement au windsurf. Il gagnera plusieurs autres contest lors des années qui suivront et continuera de diriger JP Australia.

Les planches JP Australia sont conçues en Afrique du sud par un shaper de renom, Werner Gigler, shaper depuis 1985.

Werner Gigler, shaper chez JP Australia : « On me demande souvent comment je fais pour sortir de nouveaux produits chaque années, certains affirme qu’il s’agit uniquement de marketing et il n’y a rien de vraiment nouveau. En vérité, j’apprends quelque chose de nouveau avec chaque prototype que je conçois et test. Parfois je suis le premier étonné à voir à quel point un petit changement peut avoir un réel impact sur la performance, ce qui nous permet de faire progresser les planches encore et encore.»

jp australia windsurf

Depuis 2010, JP Australia étend son offre en proposant des planches de stand up paddle.

La marque sponsorise par ailleurs plusieurs riders, et notamment Jules Denel, windsurfer français, deux fois champions du monde junior en Formula en 2008 et 2009 et champions de France à plusieurs reprises.

JP Australia connait un rayonnement à l’international et tous ses produits sont distribués via la marque Neil Pryde.

Catégorie : Tags: