Kayak de pêche : une nouvelle manière de pêcher

kayak rotomod abaco

L’une des questions qui revient le plus souvent lorsqu’il s’agit de choisir son kayak est : « Comment est-ce que je sélectionne mon kayak ? » Les kayaks peche, c’est comme pour les canoës : chacun a un style différent, une taille, un type de pêche différent. Ainsi, bien qu’il n’y ait pas qu’un seul modèle qui puisse convenir à tous, il existe un kayak qui correspondra au mieux à vos attentes.

On trouve sur le marché deux types de kayak pêche, à savoir les Sit On Top et les kayaks pontés. Aujourd’hui, on trouve aussi des kayaks peche gonflables. Lequel est le bon pour vous ? Découvrons-le tout de suite.

Les kayaks de peche sont spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des pecheurs munis d’un équipement conséquent. Ces kayaks requièrent une assise plus stable que pour les autres types d’embarcations, dû au mouvement latéral typique en pêche en mer.

On trouve deux types d’embarcations : les solos et les tandems. Ils sont conçus spécialement pour l’ajout d’équipements tels que les cannes, moulinets, gps… et beaucoup d’autres encore.

Vitesse et manœuvrabilité

La vitesse n’est pas nécessairement un critère d’importance lorsque l'on parle de kayak pêche, mais il pourrait certainement le devenir pour les pêcheurs en mer couvrant des surplus de stabilité. Ces kayaks permettent de manœuvrer facilement dans des espaces confinés et offrent aux pêcheurs un accès libre à l'ensemble de ses équipements.

Quelqu’un qui souhaite pêcher dans des eaux calmes et protégées sera plus concerné par la manœuvrabilité et serait plus à même d’évoluer à l’aide d’un kayak plus léger et court qui facilitera les virages. Si par contre vous voulez pêcher dans de grands réservoirs, dans des baies ou sur l’océan, la distance devient un critère important, vous opterez de préférence pour un kayak plus long et étroit.

 

Les kayaks pontés offrent un bon compromis à la fois en stabilité initiale et secondaire. Ils procurent au pecheur plus de protection mais compromettent l’accès ouvert aux équipements que les sit on top possèdent. Ce type de kayak à plutôt la faveur des pêcheurs côtiers à la recherche de vitesse et de protection.

Caractéristiques

Les kayaks pêche varient selon leurs modèles et leurs caractéristiques dépendent de ce que vous recherchez, que ce soit pour pêcher sur des eaux calmes ou sur la mer. Certains de ces kayaks sont équipés de gouvernails pour une navigation droite, des virages faciles et une correction des trajectoires. D’autres possèdent une pédale permettant au pecheur d’effectuer des mouvements libres lorsque cela s’impose. Le mécanisme des pédales est conçu dans des cockpits ouverts, comme ceux d’un sit on top qui permet un mouvement libre des jambes.

kayak rotomod abaco 420

Equiper son kayak de pêche

Bien sûr, équiper son kayak spécialement pour la pêche, c’est la cerise sur le gâteau. Votre budget décide habituellement des outils auxquels vous pouvez prétendre mais vous pouvez également fabriquer ces accessoires par vous-mêmes, selon bien sûr vos compétences manuelles.

Donc, maintenant vous pouvez décider quel type de kayak est le meilleur pour vous en répondant à ces questions :

- Vous effectuez uniquement de la pêche avec remise - pas besoin de rangement poisson

- Vous emportez votre butin chez vous – vous aurez besoin d’un stockage des appâts et des poissons

- Combien d’espace pour vos jambes aurez-vous besoin – la plate-forme d’un kayak peche mer sit-on-top ou le cockpit clos afin de vous garder au sec.

- Quel capacité de poids avez-vous besoin – prenez en considération votre poids, les équipements, sans oublier les poissons !

Si vous avez besoin de monter des équipements de pêche additionnels, comme un gps ou sondeur, vous aurez besoin d’une surface de montage.

- Où allez-vous pêcher ? – sur des eaux calmes, opter pour un kayak de peche court. En revanche, si vous décidez de pêcher le long des côtes, un kayak plus long est recommandé.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un kayak de peche munit d’un maximum de matériel pour vos premières sorties : en effet, ce n’est qu’après plusieurs sessions que vous pourrez connaitre le matériel adéquat selon la technique que vous utilisez. Après avoir choisi un siège, une pagaie et un gilet de peche, procurez-vous des porte-cannes, une boite à leurre, un outil personnel de flottaison munit d’un sifflet ainsi qu’un sac étanche. Ces outils seront vos alliés pendant votre première excursion de peche mer.

Vous pourrez par la suite agrémenter votre équipement par un GPS et un sondeur, du matériel d'accastillage et d’autres équipements encore, à mesure que vous progressez dans les techniques.

A ne pas manquer : la marque spécialisée dans les moteurs électriques Torqeedo équipe désormais plusieurs modèles de kayaks RTM, à savoir l'Abaco 3.60, le K. Largo et enfin l'Abaco 4.20.

Réglementation

Afin de pêcher en mer en toute conformité avec la loi (Division 240), il est indispensable de respecter un certain nombre de règles, en particulier au niveau du matériel de sécurité à emporter avec soit, selon le type de navigation.

En matière d’équipements obligatoires pour une navigation jusqu’à 2 miles d’un abri, le kayak doit avoir :

- Un gilet de sauvetage (à porter en permanence)

- Un bout + un mousqueton d’au moins la longueur du bateau

- Une écope si non auto-videur

- Un moyen lumineux de repérage

 

Pour une navigation jusqu’à 6 miles d’un abri, le matériel kayak doit comprendre :

- Un compas

- Trois feux rouges à main

- Un moyen de signalisation sonore (sifflet, etc.)

- Une carte marine

- Un miroir de signalisation

 

Tous ces équipements sont absolument obligatoires sur les eaux territoriales françaises. D’autres matériels, pas obligatoires, mais fortement conseillés, sont à emporter avec vous :

- Un couteau

- Un téléphone portable

- Des vivres

Quelle est la durée de vie d'un kayak gonflable ?

Quelle est la durée de vie d'un kayak gonflable ?

  • Combien de temps durent les kayaks gonflables?
  • Les kayaks gonflables sont-ils résistants?
  • Les kayaks gonflables se perforent-ils facilement?
  • Un kayak gonflable peut-il couler?
  • Les enfants et les personnes plus âgées peuvent-ils manipuler un kayak gonflable?
  • Les kayaks gonflables sont-ils sûrs dans l'océan et la mer?
  • Le kayak gonflable est-il sûr?
  • Quelles activités peut on envisager avec un kayak gonflable?
  • Conseils de sécurité pour les kayaks gonflables
Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Quel kayak gonflable pour la mer ?

  • Quels sont les critères d'un bon kayak gonflable de mer ?
  • Quels sont les meilleurs kayaks gonflables pour la mer?
  • Que doit on emporter pour faire du kayak en mer ?

Les Meilleurs Kayaks Gonflables 2021

  • Comment monter dans un kayak ?
  • Comment tenir sa pagaie de kayak ?
  • Comment pagayer en kayak ?
  • Comment pagayer à 2 en kayak ?

Comment choisir un échosondeur ?

  • Choisir un échosondeur ou un sondeur GPS ?
  • Quel écran pour mon échosondeur ?
  • Puissance et fréquences du sondeur pêche
  • Regarder à 360 degrés avec un sondeur de pêche
  • Quelle sonde choisir mon mon échosondeur ?
Comment fixer une sonde d'échosondeur ?

Comment fixer une sonde d'échosondeur ?

  • Choisir la sonde pour votre échosondeur?
  • Comment fixer une sonde traversante ?
  • Comment fixer une sonde sur un tableau arrière ?
  • Comment fixer une sonde à coller ?