Présentation du Kitesurf

Le kitesurf, également appelé flysurf, désigne un sport de glisse qui associe un cerf-volant de traction avec une planche. Trouvant ses origines dans les années 60 par des inventeurs jamais à court d’idées, il connaîtra un fort développement pendant les années 80 par l'intermédiaire de deux frères, Dominique et Bruno Legaignoux, qui cherchaient à améliorer la voile d’un point de vue vitesse et décollage. C’est ainsi qu’après de nombreuses expérimentations, ils déposèrent en 1984 le brevet de l’aile courbe à structure gonflable.

Ce n’est qu’11 ans plus tard que le concept de kitesurf se popularisera, quelques temps après la fermeture de l’entreprise créée par les frères Legaignoux, Wipikat, en 1995. En effet, Emmanuel Bertin décide de partir tester leurs voiles avec Laird Hamilton à Maui, ces deux riders devenant ainsi les ambassadeurs de cette toute nouvelle discipline. Les voiles utilisées par Bertin et Hamilton, les Wikipa, ont été les premières à être commercialisées par les frères Legaignoux. Deux ans plus tard, en 1997, ce sport fait la une du magazine Wing Magazine. Le Kitesurf était né.

kitesurf 2007
 

Naish sera le premier industriel à croire en ce sport spectaculaire et obtiendra une licence de fabrication en 1999. D’autres industriels tels que Bic Sport ou Neylpride acquerront aussi une licence afin de produire ce qui apparaît comme une révolution dans le monde de la glisse.

Les ventes montent en flèche au cours des années suivantes, popularisant ainsi ce sport qui offre des sensations fortes à ses pratiquants : une nouvelle façon de rider les vagues et une possibilité de s’envoler dans les airs.

Le kitesurf connaîtra plusieurs évolutions, notamment au travers du matériel utilisé qui deviendra de plus en plus performant et qui offrira des sensations toujours plus fortes aux adeptes. De nouvelles évolutions sont à attendre dans les prochaines années.

En France, on compte aujourd’hui pas moins de 85 écoles de kitesurf.

Matériel

Tout comme pour les autres sports de glisse, le kitesurf exige un matériel adapté, disponible en pack wakeboard, comprenant :

Planche : deux types de planches sont utilisées : les directionnelles et bi-directionnels (twin-tip). Une planche twin-tip doit se choisir selon les critères suivants : la longueur, la largeur, le flex. Ces planches twin-tip sont polyvalentes, idéales pour l’apprentissage. Les planches directionnelles, pour leur part, sont proches des planches de surf. Elles sont destinées à la course et à des kitesurfers expérimentés.

Aile : il existe principalement deux types d’ailes, à savoir les ailes à boudin gonflable et les ailes à caisson. Selon votre niveau et votre pratique, vous pourrez choisir parmi ces 4 types d'ailes kitesurf :

      • Ailes C Shape : destinées aux utilisateurs expérimentés, elle possède une courbure bien prononcée, forme initiale des premières ailes kitesurf.
      • Ailes C Bow : nécessitant un certain niveau de pratique. Limitée en termes de souplesse d’utilisation et d’accessibilité, elle garde un niveau de performances élevé.
      • Ailes hybrides : à mi-chemin entre le C-Shape et le concept Bow, elle peut être utilisée par un débutant en toute sécurité.
      • Ailes à caisson : assurent une certaine stabilité, mais demandent un certain niveau technique.
 
kitesurf 2011
 

Harnais : appareil de sécurité, il est le lien entre l’aile et le corps. Il est indispensable de posséder un harnais de kitesurf adapté qui puisse éviter tout problème de dos. On trouve deux types de harnais : le harnais culotte, idéal pour les débutants mais aussi utilisé par des navigants longue distance, est doté de sangles qui évitent au harnais de remonter. Sa position assise réduit également le mal de dos, il faut ainsi forcer plus avec les jambes, la traction ne se faisant pas directement dans le dos. Le deuxième type de harnais est le harnais ceinture ou dorsal : ce harnais kitesurf se tient plus haut que le harnais culotte. Il procure notamment une plus grande liberté de mouvement, en particulier des jambes et est plus adapté à la vague et pour le freestyle.

Barre : outil qui permet de contrôler les mouvements et la puissance de l’aile. Sa longueur est fonction de la taille de l’aile.

Casque : il existe une très large gamme de casque kitesurf. Le choix du casque sera fonction de vos besoins et des petits plus que vous voudrez ajouter : vous pourrez trouver en effet des casques munis d’aération, d’oreillettes, des casques munis de système permettant de se protéger du soleil. Le casque doit pouvoir vous procurer le plus de confort possible. Il doit également s’adapter à votre taille, ils sont munis de sangles afin de bien le fixer et ainsi vous mettre en parfaite sécurité.

Gilet de sauvetage : le gilet kitesurf est obligatoire lors de vos sorties en mer. Il existe deux types de gilet : le premier, l’aide à la flottabilité (en mousse) qui pourra servir à une personne consciente pour se sauver mais pas se retourner, et le second, le gilet de sauvetage, qui est étudié pour retourner une personne inconsciente entre 5 et 10 secondes. Aussi, vous pourrez trouver sur le marché deux types de gilet : en mousse et le gilet gonflable. Si le premier est efficace, ergonomique et confortable, le second est pratique par sa taille et permet à l’usager d’être libre de ses mouvements. Le choix de votre gilet se fera en fonction de votre poids, de votre morphologie.

Réglementation

Contrairement aux apparences, le kitesurf reste un sport largement accessible. Les méthodes enseignées dans les écoles de kitesurf permettent de prendre en main le matériel avec facilité et en toute sécurité. Il continuera sans nul doute à attirer de nouveaux amateurs de sensations fortes.

Certaines règles de sécurité sont à respecter cependant, parmi elles :

- La pratique du kitesurf doit se faire au-delà de la bande des 300 mètres et à moins d’un mile nautique.

- Il est interdit de pratiquer le kitesurf dans les zones de baignade.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe de passionnés afin de vous procurer le matériel le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.

Catégorie : Tags: