COVID-19 : Point situation Expéditions et Livraisons * En savoir plus *

La Baudroie

Certainement l’un des poissons les moins beaux de nos côtes, la baudroie n'en est pas moins l’un des plus délicieux. Il fait partie de la famille des lophiidés. La queue de ce poisson s’appelle la lotte, à ne pas confondre avec le poisson d’eau douce également nommé lotte.

Description

La baudroie possède une gueule plutôt effrayante, notamment due à sa denture composée de canines pointues. Aussi, sa tête boursoufflée lui fait ressembler à un crapaud, notamment à cause des nombreuses excroissances dont elle est pourvue. Son corps est complétement lisse, il ne possède pas d’écailles. Une sorte d’antenne, appelée filament pêcheur, lui sert d’appât pour capturer tacauds, chinchards et autres lieus et grondins.

Sa taille maximale est de 200 cm pour un poids de 45 kg. Cependant, en moyenne, on rencontre des baudroies 50-60 cm tout au plus.

Habitat et Reproduction

Poisson vorace, la baudroie vit camouflée dans les fonds de sable, de graviers et de vase, entre 20 et 1 000 m de profondeur.

Sa période de frai a lieu entre le Printemps et le milieu de l’Eté, ses œufs sont relâchés dans un long ruban gélatineux violet qui peut atteindre 9 mètres de long pour un mètre de large. Les mâles et les femelles se ressemblent. Au lieu de se nourrir et de s’accoupler de façon classique, il s’attache à la femelle et son corps fusionne avec elle.

Mailles légales Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En Mer Méditerranée : pas de taille spécifiée

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : 50 cm

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

images
Catégorie : Tags: