La Mostelle

La mostelle (Phycis phycis) fait partie de la famille des Gadidés, au même titre que les morues ou les tacauds. Poisson discret évoluant en Méditerranée, il fuit la lumière du jour pour chasser ses proies la nuit.

Description

Ses caractéristiques physiques font penser effectivement à un Gadidé, en particulier la tête, mais l’arrière de son corps évoquerait plutôt un poisson serpentiforme. Elle a un corps allongé de couleur brun et se caractérise par la présence d’un barbillon sur la partie inférieure de sa bouche et des nageoires sombres bordées d’un liseré noir. Elle peut mesurer jusqu’à 65cm pour un poids avoisinant les 8kg.

Habitat et Reproduction

Vivant entre 5 et 600 m de profondeur, la mostelle est un poisson nocturne qui se cache dans des parois rocheuses la journée pour mieux sortir la nuit afin de se nourrir de petits poissons invertébrés. Il s’agit donc pour les chasseurs sous-marins de dénicher la mostelle dans des recoins ou des failles très sombres, la chasse à trou est inévitablement la technique à emprunter.

La mostelle se reproduit entre janvier et mai en Méditerranée.

Maille Légale Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En Mer Méditerranée : 30 cm

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : 30 cm

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Mostelle de roche
Catégorie : Tags: