Pêcher la murène

Pêcher la murène
Chargement en cours...
Pêcher la murène

De la famille des anguilliformes, la murène se caractérise par un corps serpentiforme (ce qui n’en fait pas pour autant un reptile) marqué par l’absence de nageoires pectorales, une peau sans écailles lisse et épaisse. Des attributs physiques qui lui permet de facilement évoluer dans les habitats rocheux qu’elle apprécie, dans des profondeurs allant de 0 à 100 mètres.

Portrait de la murène

Les poissons murènes sont assez effrayante avec leur tête massive, leur grande bouche et leur corps allongé. Sur les mâchoires, il y a de grandes dents pointues, les ouvertures branchiales sont réduites et à la place, il y a de petits trous sur les côtés de la tête.

Le corps des murènes est recouvert d’une couche de mucus qui protège le poisson. Au contact de certains types de murènes chez l’homme, des brûlures chimiques peuvent se former sur la peau. 

De nature discrète et secrète, on prête à la murène un caractère menaçant et dangereux, certainement due à sa laideur apparente. Pourtant, elle n’attaque que lorsqu’elle se sent menacée, par instinct de défense. Aussi, ses crocs ne sont pas venimeux comme on a tendance à le mentionner. Toutefois certaines espèces peuvent inoculer une toxine sécrétée par les muqueuses buccales.

Les murènes diffèrent de la plupart des poissons par l’absence de nageoires pectorales, tandis que les nageoires dorsale et caudale forment un pli de nageoire. La coloration et les tailles varient considérablement. Les tailles peuvent aller de quelques centimètres à plusieurs mètres. Une murène géante peut atteindre un poids de plus de 40 kg. La couleur est associée à un mode de vie et est de nature protectrice, bien que certaines espèces puissent être considérées comme assez brillantes.

Que mange la murène?

Les poissons sont très voraces et agressifs, ils se caractérisent par une disposition imprévisible. De nombreux scientifiques ont constaté à plusieurs reprises la présence d’un certain niveau d’intelligence chez ces poissons. De plus, les habitudes des poissons sont connues lorsqu’elles se rapportent sélectivement à certaines espèces d’animaux avec lesquelles ils sont entrés en symbiose et ne s’en nourrissent pas. Elle mange aussi bien des cadavres que des proies vivantes: petits poissons, crustacés ou céphalopodes.

Où vit la murène?

Les murènes peuvent vivre non seulement en mer salée, mais aussi en eau douce. L’aire de répartition couvre la zone tropicale et, en partie, la zone tempérée. 

Elles mènent une vie d’embuscade, mais peuvent attaquer leur victime à une assez longue distance. La plupart des espèces vivent à de faibles profondeurs, c’est pourquoi elles sont familières aux humains depuis l’Antiquité. L’habitat principal des murènes est constitué de divers récifs et falaises sous-marines côtières. 

Comment la pêcher ?

Où attraper la murène ?

On la trouve dans les océans Indien et Atlantique, même si elle est largement répandue dans la Méditerranée et la mer Rouge. Elle vit généralement à des profondeurs allant jusqu’à 30 m et se cache dans des crevasses de rochers, dans des récifs, ainsi que dans des structures sous-marines artificielles. Pendant la chasse, elles peuvent naviguer assez loin du lieu d’embuscade.

La murène vit dans les eaux tropicales et tempérées : on peut la trouver aussi bien en Méditerranée qu’au Sénégal, en passant par tous les archipels des Açores et du Cap-Vert. Elle se reproduit en Été.

Sa taille maximale peut atteindre 150cm.

 

Techniques de pêche à la murène

Les habitants de la Méditerranée capturent des murènes depuis l’Antiquité. Le poisson murene corse est activement consommé. La pêche commerciale n’est pas pratiquée. Attraper des murènes est assez facile. Lorsque vous pêchez depuis un bateau, n’importe quel équipement vertical simple utilisant des appâts naturels fera l’affaire. De plus, pour une pêche réussie, il est nécessaire d’attirer le poisson avec des appâts dans des mangeoires spéciales.

 

Attraper des murènes sur des cannes à pêche de fond

Pêcher la murène, malgré sa simplicité, nécessite certaines compétences et connaissances sur les habitudes des poissons. Dans le nord de la Méditerranée, cette pêche est assez populaire et répandue. Pour ce faire, utilisez diverses cannes à pêche de fond. L’une des options peut être basée sur des cannes « long casting » relativement longues, jusqu’à 5-6 m. La plupart des pêcheurs de murènes préfèrent les cannes à pêche suffisamment résistantes.

Appâts de pêche à la murène

L’appât peut être un petit poisson vivant ou de la viande tranchée provenant d’habitants marins. L’appât doit être frais. Diverses petites sardines, chinchards, ainsi que de petits calamars ou poulpes conviennent à cela. Tous les mollusques ou oursins sont tout à fait appropriés.

Une morsure de murène est également très dangereuse pour l’homme. Comme elle vit dans des rochers, en chasse sous marine elle est une bonne candidate pour la chasse à trou, comme les congres.

 

Maille légale

Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En Mer Méditerranée : 100 cm

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : pas de taille spécifiée

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

murene

 

Crédit Photo : wikipedia.org Par Antoine Pin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16056987

To Top