La Pêche du Calamar

La fin de l’été annonce peut-être la fin des vacances mais annonce aussi le début d’une période propice pour une des pêches les plus populaires : celle du calamar. En effet, la famille des céphalopodes se rapprochent des côtes à l’approche de l’hiver dès que les températures baissent. C’est le genre de pêche qui permet de rester actif en cette saison. Elle est idéale entre septembre et avril sur la mer Méditerranée et de septembre à fin décembre sur la côte Atlantique.

calamar

calamar

Nous vous présentons ici quelques conseils utiles à savoir avant de vous lancer à leur poursuite.

Quand et où ?

Afin d’optimiser votre temps, il est inutile d’aller les pêcher en journée puisque vous ne les trouverez pas. En effet, les calamars viennent sur la côte lors du lever du soleil et à la tombée de la nuit et se trouvent entre 1 à 10 mètre de fond. Ce sont les meilleurs périodes de la journée pour partir les pêcher... Mais attention, pas à n’importe quels postes.

Il faut privilégier les spots tels que les entrées aux ports, les digues et autre anses rocheuses.

 

Comment ?

Il existe plusieurs moyens d’attraper les calamars.

1/ Au bord

Il faut repérer les taches d’encre qui jonchent au sol qui indiquent que d’autres pêcheurs sont passés par là avec de belles prises. A savoir qu’on retrouve essentiellement des calamars blancs au bord contrairement aux calamars rouges qu’on retrouve plus loin des côtes.

-          La pêche à la turlutte

La turlutte est considérée comme le leurre le plus adapté peu importe la technique d’animation (lancer-ramener, l’eging…)

-          La pêche à la sardine

Très difficile pour un calamar de résister à un appât tel que la sardine. Accrochée à une boîte de conserve ou dans une cage, c’est le succès assuré !

 calamar turlutte

Turluttes

2/ en bateau

Lors de ce type de pêche, nous allons essentiellement retrouver des calamars rouges qui se trouvent dans des plus grandes profondeurs comparé aux calamars blancs qu'on retrouve plus sur les côtes..

-          La pêche à la traine

Il suffit d’équiper votre bateau d’un montage constitué de turluttes et de calamarettes ou d’une turlutte à bavette qui doit trainer sur une distance comprise entre 10 et 30 mètres.

-          La pêche à la dandinette

C’est une pêche plutôt dynamique dont la technique est d’attirer le calamar en animant votre turlutte avec un mouvement répétitif et des à coups donné à votre canne a pêche

 

Catégorie : Tags: