La Rascasse

Présente en Méditerranée et en Atlantique Sud, la rascasse (Scorpaena porcus) est un poisson de roche emblématique appartenant à la famille des scorpaenidés. Elle tire son nom du provençal « rascous » qui signifie rugueux, teigneux. Et à y voir de plus près, elle porte bien son nom.

Description

On trouve différentes espèces de rascasse : la rascasse brune, présente sur toutes nos côtes, et la rascasse pustuleuse ou petite rascasse rouge (que l’on trouve dans la bouillabaisse) est, elle, présente en mer Méditerranée.

La rascasse possède une tête (1/3 de son corps !) et des nageoires épineuses venimeuses. Sa bouche est hérissée de nombreuses dents fines et peut engloutir des proies volumineuses. A ce sujet, elle se nourrit principalement de crustacés et de petits poissons.

La dimension moyenne d’une rascasse rouge est de 40cm mais peut atteindre 50cm. Un mâle peut peser plus de 2,5kg.

Habitat et Reproduction

En tant que poisson solitaire et sédentaire, on peut le dénicher dans des petites grottes, fonds sableux, ragues, dalles, etc. Vivant entre 5 et 800 mètres, la rascasse se capture plutôt facilement car très peu mobile. Mais encore faut-il la trouver ! C’est à ce moment-là que la tâche se complique.

La rascasse se reproduit au Printemps et en Eté, de mai à août. La femelle pond des œufs englués dans un mucus gélatineux.

Pêche

Avant toute chose, n’oubliez pas que ses épines sont venimeuses et donc peuvent provoquées de vives douleurs (même une fois tuée).

En chasse sous marine, la rascasse est idéale pour un chasseur néophyte puisqu’il pourra y développer son sens de l’observation. En effet, son mimétisme permanent et son immobilité totale exige du chasseur une grande curiosité : on l’aperçoit souvent en scrutant un trou avec minutie ou encore par hasard quand elle fuit un chasseur peu précautionneux.

Lorsque la mer est peu agitée, il est possible d’aller pêcher la rascasse en bateau : à soutenir, à la calée ou à la dandine.

Maille Légale Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En Mer Méditerranée : 15 cm

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : pas de taille spécifiée

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Rascasse-epineuse
Catégorie : Tags: