La Sériole

La sériole, ou sériole couronnée (Seriola dumerilii), est un poisson pélagique de la famille des Carangidae. Il évolue principalement en mer Méditerranée et en Atlantique Nord. De par sa puissance et sa vitesse, il constitue l’un des plus beaux trophées du chasseur sous-marin.

Description

Reconnaissable à son corps de forme ovale assez allongé, la sériole possède une queue échancrée lui permettant une propulsion telle une torpille. Sa tête massive, marquée par un bandeau sombre qui part de l’œil pour s’arrêter au départ de la première dorsale fait également partie de ses caractéristiques physiques. Son dos est de couleur bleu-vert, les flancs sont argentés. Sa nageoire dorsale est moins haute que celle de sa cousine plus trapue, la sériole-limon (Seriola rivoliana).

Habitat et Reproduction

Poisson prédateur, la sériole se déplace en banc mais a tendance à devenir plus solitaire avec l’âge. On la rencontre dans les zones côtières durant la saison estivales puis repart vers le large à l’automne pour se reproduire. Elles se nourrissent de chinchards, d’éperlans ou encore de loups et de mulets.

Pêche

Le chasseur sous marin approche rarement la sériole. En effet, trahie par sa curiosité, c’est la sériole qui vient vers vous lors de vos coulées. Mais attention, attendez-vous à livrer un combat une fois votre tir effectué.

Maille Légales Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En Mer Méditerranée : 60 cm

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : aucune taille spécifiée

2684d
Catégorie : Tags: