Pêcher la sériole

Pêcher la sériole
Chargement en cours...
Pêcher la sériole

Si vous recherchez des sensations fortes et une confrontation sportive avec un poisson, optez pour la sériole ! La sériole, appelée aussi sériole couronnée, a pour nom savant « Seriola dumerilii », et un autre nom courant : le limon. 

Présentation de la sériole

La sériole, ou sériole couronnée (Seriola dumerilii), est un poisson pélagique de la famille des carangidés. Elle évolue principalement en mer Méditerranée et en Atlantique Nord. De par sa puissance et sa vitesse, elle constitue l’un des plus beaux trophées du chasseur sous-marin.

Fréquemment confondue avec la liche à cause de son corps oblong, la sériole possède la faculté de se propulser, grâce à sa queue échancrée comme une torpille. Son dos est bleu-vert et ses flancs sont argentés. Sa tête massive, marquée par un bandeau sombre qui part de l’œil pour s’arrêter au départ de la première dorsale fait également partie de ses caractéristiques physiques. 

Si elle peut mesurer près de deux mètres de long et peser jusqu’à 60 kilos, il est plus fréquent de pêcher des individus d’une dizaine de kilos. 

Poisson Sériole

La sériole est une redoutable prédatrice, dont le menu est très large : chinchards, seiches, calamars, oblades, bogues, loups, mulets, maquereaux, éperlans…

C'est un poisson carnivore de nage rapide qui se déplace surtout en banc mais a tendance à évoluer en solitaire en vieillissant.

On la rencontre dans les zones côtières durant la saison estivales puis repart vers le large à l’automne pour se reproduire. Elles se nourrissent de chinchards, d’éperlans ou encore de loups et de mulets.

 

Comment pêcher la sériole ? 

Pour pêcher la sériole, cramponnez-vous à votre canne ! Si cette petite curieuse s’approche facilement de l’appât, elle use de toute sa puissance et de sa rapidité pour vous échapper. Et si ça ne suffit pas, elle démontre sa combativité par des rushs rapides et des coups de tête en cherchant systématiquement à regagner les fonds rocheux. Elle constitue une prise de choix pour les pêcheurs sportifs. La sériole peut se pêcher de plusieurs façons : à la traîne, au jig, au lancer de leurre, avec des lignes flottantes ou des lignes de fond. 

Quand et où pêcher la sériole ?

La sériole peut être pêchée d’avril à décembre mais la période idéale est l’automne où elle regagne le large, après avoir passé l’été sur les zones côtières. Peu présente en journée, elle remonte vers les eaux de surface à l’aube et au crépuscule, et la pêche à la traîne est alors l’option idéale. Présente sur presque toutes les mers, on trouve la sériole en France principalement en mer Méditerranée, sur le littoral rocheux de la Corse et en Atlantique Nord.

La sériole évolue principalement à une profondeur comprise entre 20 et 70 mètres, et plusieurs techniques sont possibles pour la pêcher : le fireball, la pêche au vif, la pêche à la traîne, le jig, le popper.

Pêche de la sériole en speed jigging

C’est une véritable pêche sportive qui vous attend si vous pêchez la sériole en speed jig. Il vous faudra ferrer plusieurs fois avec vigueur avant de ramener votre prise pour bien la piquer.

Pêche de la sériole en slow jigging 

La canne souple du slow jigging doit avant tout être équipée d’un moulinet doté d’un bon freinage. Alternez slow pitchs et long fall pour animer le leurre et le rendre attirant. Enfin, doublez, ou même triplez votre ferrage, pour pallier la souplesse de la canne.

Dans tous les cas, les hameçons simples ou les hameçons Circle spécial vifs se plantent plus facilement et supportent mieux les rushs imposés par la sériole quand elle se débat. Choisissez quand même des hameçons doubles forts de fer pour leur résistance.

 

En chasse sous marine, on approche rarement la sériole. En effet, trahie par sa curiosité, c’est la sériole qui vient vers vous lors de vos coulées. Mais attention, attendez-vous à livrer un combat une fois votre tir effectué.

Maille Légales:

Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En Mer Méditerranée : 60 cm

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : aucune taille spécifiée

 

Crédit Photo commons.wikimedia.org (brian gratwicke, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons)

 

To Top