Le Bar Commun

Surnommé « Loup » ou « Perche de mer » en Méditerranée, le bar (Dicentrarchus labrax) tire son nom de l’allemand « bar » qui signifie « pointe », en référence aux dangereuses épines dorsales de ce poisson. Le surnom loup fait référence à l’appellation occitane « lop », provençale et catalane « llop », et est ainsi appelé en raison de sa voracité qui se rapproche de celle (supposée) du loup.

Description

Il possède un corps fusiforme argenté sur les côtés et gris argenté et bleuâtre sur le dos. Il est pourvu de deux nageoires dorsales, deux nageoires pectorales, deux ventrales et une anale. Certains spécimens peuvent atteindre 1 mètre de long pour un poids de 12kg mais en moyenne ils ont une taille d’environ 50cm pour 1kg. Il est par ailleurs impossible de distinguer un mâle d’une femelle sans pratiquer l’autopsie du poisson.

Habitat et Reproduction

Le bar commun vit en banc généralement dans les eaux à fond rocheuse près des côtes, dans les fonds de graviers ou bien sur les bancs de sable. Le bar apprécie beaucoup les eaux agitées : houle, vague, courants. Il devient un poisson d’eau douce lorsqu’il remonte les embouchures des fleuves, des rivières ou des canaux.

Il se reproduit en hiver lorsque les mâles et les femelles se regroupent en pleine mer dans des zones de frayère bien définies. La femelle pond environ 200 000 œufs par kg de son poids en une seule fois, en 5 à 10min.

Nourriture

Le bar commun est plus actif la nuit que le jour. Il est un prédateur vorace qui peut ingérer des proies de tailles importantes. Les bars dépassant 50cm mangent moins de proies, mais de plus grosses tailles : calamars, sardines, maquereaux, etc.

Pêche

Ce poisson des côtes particulièrement apprécié est pêché du bord ou en bateau aux leurres et aux appâts vivants. Plusieurs techniques sont utilisées dans sa capture : pêche au lancer avec cuiller, à l’anglaise, à la traîne, la pêche à soutenir, à la ligne flottante ou encore à la mouche.

Mailles légales Les tailles minimales de capture autorisées sont de :

- En mer Méditerranée : 30cm

- En Mer du Nord, Atlantique et dans la Manche : 42cm

En-dessous de cette taille, vous avez l’obligation de les relâcher en mer.   poisson-bar-loup
Catégorie : Tags: