COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

Le Black-Bass

Le black-bass, ou perche noire, est un poisson d'eau douce originaire d’Amérique du nord introduit en Europe à la fin du 19ème siècle.

Description

On distingue deux types de black-bass : le « petite bouche » (Micropterus dolomieu) qui est par ailleurs le plus petit des deux a une peau relativement claire et des flancs décorés de marques verticales. Sa nageoire dorsale se divise en deux parties : la première comprend une dizaine de rayons épineux, tandis que la seconde comprend entre 13 et 15 rayons plus souples. Le black bass à petite bouche peut atteindre une taille de 40cm pour un poids de 5kg.

Le second type de black-bass est celui à « grande bouche » (Micropterus salmoides): il est mieux implanté en France. Avec son dos vert foncé et son ventre blanc, ce black-bass porte des marques en vagues sombres sur les flancs. Sa bouche s'ouvre jusqu'à l'œil. Son dos est orné d'une dorsale faite de deux groupes de rayons. La partie antérieure compte 10 à 13 rayons épineux et la partie postérieure 12 ou 13 rayons souples. Il peut atteindre une taille maximale de 90cm (60cm en Europe) pour un poids de 10kg (3kg en Europe).

Habitat et Reproduction

Présents dans les étangs, lacs ou encore les bras morts de rivière.

Sa période de reproduction se situe au printemps, quand l’eau atteint une température de 15°C. Le mâle creuse un nid près des berges dans peu de profondeur (moins d’un mètre). Il va ensuite chercher une femelle qui pond de 2000 à 4000 œufs par kilo de son poids. Il surveillera ensuite sa progéniture jusqu’à 2 ou 3 semaines après les premières éclosions.

Pêche

Le black bass se pêche aussi bien au vif, au mort manié ou au leurre. Concernant le matériel, optez pour une canne à lancer de 2,40m pour la pêche en bateau, 3,30m pour la pêche au bord. Plusieurs types de leurres peuvent convenir : poissons nageurs flottants, leurres souples, poppers, etc.

Mailles légales La taille minimale de capture autorisée est de 30cm.   black-bass