Le Brochet

Le brochet (esox lucius), est un poisson qui habite les fleuves, rivières, étangs et lacs et qui fait partie de la famille des Esocidés. Le terme brochet vient du terme broche, à cause de la forme pointue de son museau. Il se trouve partout en Europe excepté en Norvège et en Ecosse, ainsi que dans le Nord-Ouest de l’Espagne et le sud de l’Italie.

Description

Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des variations selon son milieu de vie. Sa tête a un museau aplati et une bouche largement fendue, qui comprend plus de 500 dents acérés. Ce carnassier à une capacité visuelle très développée avec des yeux placés sur le dessus et à l’avant de la tête.

Sa taille varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10kg. Cependant, des individus de plus de 130cm et de 30kg existent mais restent assez rares.

Habitat et Reproduction

Comme indiqué dans l’introduction, le brochet affectionne les rivières, lacs, étangs ainsi que les fleuves. Toutefois, les jeunes sujets préfèrent les courants rapides où ils trouvent leur nourriture.

Pêche Le brochet peut se pêcher en utilisant différentes techniques :

Au vif : utiliser une canne à brochet (ou à carpe) de 3,60m ainsi qu’un flotteur d’une portée suffisante pour le vif. Un bas de ligne très solide est requis dans la mesure où le brochet possède de nombreuses dents

Au leurre artificiel : employer une canne plus courte (2,50m environ). Pour les leurres, optez pour un poisson-nageur ou une cuiller ondulante qui attirera les brochets de par leurs vibrations.

A la cuiller : une canne de 2,50m à 3m équipée d’un moulinet mi-lourd conviendra parfaitement pour pêcher à la cuiller tournante. Le moulinet doit être fiable et sa bobine garnie à ras bord d'un Nylon de 26 à 30/100.

Maille légale La taille minimale de capture d’un brochet est de 50cm.   Poisson-brochet
Catégorie : Tags: