COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

Compas de Navigation : l'outil indispensable à bord

Depuis l’avènement des systèmes de navigation par satellite, le compas est quelque peu passé au second plan. Or l’électronique peut tomber en panne, pas le compas ! D’où son caractère indispensable pour tout marin qui se respecte, il fait d’ailleurs partie du matériel d'accastillage de sécurité obligatoire (Division 240) à bord d’une embarcation pour une navigation côtière jusqu'à 6 milles d’un abri. Mais plus globalement, le bon sens veut qu’on l’emporte quelle que soit la navigation.

Compas magnétique

Fonctionne comme une boussole. Il se compose de plusieurs aiguilles aimantées liées à une couronne mobile munie d’un flotteur, le tout reposant dans un mélange liquide composé d’eau et d’alcool, sur un pivot acéré pour pivoter sans frottement.

compas navigation

Taille de la rose

Le diamètre de la rose est fonction de la taille du bateau ainsi que de la position du barreur. En règle générale :

- Pour un bateau de moins de 9m, on choisira un compas bateau de diamètre 75mm

- Bateau de 9 à 12m, un diamètre de 90mm

- 135mm pour une embarcation de plus de 12m

Champ magnétique terrestre

Le champ magnétique terrestre, ou bouclier terrestre, est un gigantesque champ magnétique qui entoure la Terre de manière non uniforme. Le champ magnétique peut être comparé à un aimant droit : le point central de cet aimant n’est pas exactement au centre de la terre, mais à quelques centaines de km de là.

De ce fait, le compas de navigation doit être équilibré selon la zone de navigation fréquentée. En effet, le champ magnétique s’exerçant sur la surface du globe est la résultante de 2 forces :

- L’une horizontale qui agit sur la directivité de la rose du compas bateau

- L’autre verticale qui tend à la faire basculer soit vers le sud ou vers le nord

En conséquence, si vous vous éloignez de la zone pour laquelle votre compas est prévu, la rose du compas bateau sera inclinée et la précision du cap pourra alors être altérée de quelques degrés.

champs magnetique On compte 4 zones terrestres avec pour chacune un équilibrage du compas différent : Zone A (Rouge) : Hémisphère Nord Zone B (Jaune) : Atlantique Sud, Océan Indien, Pacifique Central Zones B et C (Vert) : La Réunion, Nouvelle Calédonie, Tahiti Zone D (Bleu) : Pacifique Sud, Australie du Centre et du Sud, Nouvelle-Zélande