Le Denti

Le denti (dentex dentex) est une espèce de poisson de la famille des sparidés, au même titre que le sar ou la daurade. Bien connu des chasseurs méditerranéens, le denti est une proie de choix qui nécessite patience et technique dans sa capture. Le nom « denti » a pour origine ses canines apparentes qui lui donnent un air agressif.

Description

Le denti est un poisson imposant de forme ovoïde, assez élevé et comprimé, d’apparence musculeuse et profilée. Sa robe gris-rose tacheté de noir sur la moitié dorsale fait de lui un poisson très reconnaissable.

Il peut atteindre une taille maximale de 100 cm pour un poids de 12 kg.

Habitat et reproduction

Grand prédateur côtier, le denti est une espèce dite benthopélagique, c’est-à-dire qui vit et se nourrit près du fond. Il vit en effet sur les fonds rocheux, entre 15 et 50 m, et parfois jusqu’à 200 m de profondeur. Il se nourrit essentiellement de sardines, d’anchois et de poulpes.

Sa période de reproduction s’étend d’avril à juin. A contrario des autres sparidés, les sexes sont séparés chez le denti, mais des cas d’hermaphrodisme sont possibles.

Pêche

De nature très curieuse et méfiante, le denti ne s’approche qu’au prix de longs agachons extrêmement discrets. Aussi, sa chasse est réservée aux pêcheurs profonds. Doté d’une force et d’une vivacité phénoménale, il est conseillé de réussir un tir dans la tête, sinon le risque de le voir se décrocher s’enfuir est important.

Mailles légales Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En Mer Méditerranée : 45 cm

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : pas de taille spécifiée

 

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

dentex
Catégorie : Tags: