Pêcher le denti

Le denti est un gros carnassier, très apprécié des pêcheurs en bateau. Il se pêche sur une mer peu agitée et par beau temps, ce qui présage toujours un agréable moment, d’autant plus que le denti se trouve davantage dans les endroits ensoleillés, comme le sud de la France. Il se pêche d’avril à novembre, période où il évolue au plus près des côtes.

Portrait du denti 

Le nom savant du denti est le dentex dentex. Le décor est planté, puisque ce nom fait référence à ses impressionnantes canines qui sortent de sa grosse bouche aux lèvres épaisses, lui donnant ce faciès agressif. Le denti, ou denté commun appartient à la famille des sparidés au même titre que le sar ou la daurade. Sa livrée est constituée de grosses écailles d’un joli gris rosé ou bleuté tachetées de noir. Ses flancs comportent des points tirant sur le bleu et son ventre est clair. Ce grand carnassier peut mesurer plus d’un mètre et peser jusqu’à 12 kg.

Le denti évolue en Méditerranée, autour des îles Canaries, sur les côtes sénégalaises et marocaines, en mer Noire ou encore dans les eaux de Madère. On le débusque à une profondeur de 15 à 50 mètres, où les fonds sont rocheux. Il apprécie les aspérités des récifs rocailleux, les cavités des vieilles épaves et peut descendre jusqu’à 200 mètres de profondeur si l’habitat lui convient.

Au menu du denti, on trouve des anchois, des sardines, du calamar, un peu de seiche et du poulpe.

Sa période de reproduction s’étend d’avril à juin. A contrario des autres sparidés, les sexes sont séparés chez le denti, mais des cas d’hermaphrodisme sont possibles.

Poisson Denti

Comment se pêche le denti ? 

Le denti se pêche en mer depuis un bateau. En effet, pour espérer capturer un beau spécimen de denti, il faut se positionner à une petite cinquantaine de mètres de la côte et œuvrer à une profondeur de 10 à 30 mètres. Vous avez peu de chance d’attraper un denti depuis la berge, où on l’aperçoit rarement, si ce n’est sur les côtes de Corse. Très curieux, le denti est aussi extrêmement prudent et il faut faire preuve de patience pour le titiller avec délicatesse. Pour une belle prise de denti, plusieurs techniques de pêche sont envisageables : 

  • La traîne profonde au downrigger avec vif ou leurre s’avère très efficace ;  

  • La pêche à la traîne avec des vifs de calamar ou de seiche, des poissons morts style mulet ou orphie, ou des leurres artificiels de couleur vive, orange, jaune ou rose, par exemple ;

  • La pratique du jigging est idéale dans les secteurs rocheux ; 

  • La pêche à la ligne morte est une technique classiquement utilisée pour la pêche en eaux profondes. La difficulté de cette technique réside principalement dans le fait d’utiliser le bon dosage de plomb en fonction des courants ; 

  • Le surfcasting et la pêche à la calée au vif (rascasse) ou la pêche au flotteur coulissant sont d’autres techniques que vous pouvez également utiliser pour ramener un beau spécimen de denti.

  • Le fireball : Surtout utilisée au départ par les amateurs de sandres et de silures, cette technique d’eau douce permet de manier un vif à la verticale. Les têtes plombées ont été adaptées au milieu marin et la pêche du denti au fireball est devenue presque facile.

Bien connu des chasseurs méditerranéens, il nécessite patience et technique dans sa capture. Le denti est aussi une proie de choix en chasse sous-marineréservée aux pêcheurs profonds.

De nature très curieuse et méfiante, le denti ne s’approche qu’au prix de longs agachons extrêmement discrets. Doté d’une force et d’une vivacité phénoménale, il est conseillé de réussir un tir dans la tête, sinon le risque de le voir se décrocher s’enfuir est important.

Mailles légales:

Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En Mer Méditerranée : 45 cm

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : pas de taille spécifiée

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Crédit photo Wikimedia.org (Etrusko25, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons)