COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

Le Guide des types de planches de Surf

boards

 

Les multiples formes (ou shape) de planches de surf vont permettre d'adapter sa propre pratique selon son programme et son niveau. Voici, ci-dessous, les différents shape de surf que vous pourrez rencontrer.

Le Shortboard

shape shortboard

C'est le type de planche de surf le plus répandu. Courte et étroite (allant de 4.9’ à environ 6.9’ pour 44/49 cm de large), elle est destinée aux surfeurs possédant un minimum de technique.

Quand vous maîtriserez le take off/bottom turn et que vous suivrez une vague, alors vous pourrez vous faire plaisir. Beaucoup trop de surfeurs se voient meilleurs qu'ils ne sont et galèrent avec une planche trop courte, trop étroite ou trop fine. Résultat : ils prennent peu de vagues car ils ont du mal à ramer et quand ils arrivent enfin à en chopper une, ils manquent de vitesse, de glisse et d'efficacité.

Exemple :

http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/shortboard/surf-bic-6-7-shortboard-2016.html

La Evolutive / Hybride

shape surf hybride

Ce sont des planches de surf allant de 6’ à environ 7.4’ pour une largeur comprise entre 49 et 52 cm. Large, épaisse, ce style de planche est tolérant tout en offrant des possibilités de manœuvres étendues. Beaucoup de surfers moyens adoptent une évolutive comme petite planche même si cela manque un peu de radicalité.

C'est un bon compromis entre la vivacité du shortboard et le confort du mini-malibu.

Exemple :

http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/evolutive-hybride/surf-superfrog-hydro-fish-6-4-2016.html

Le Fish

shape surf fish

Les planches de surf fish ressemblent aux évolutives mais sont beaucoup plus courtes et plus larges. Allant de 5.5’ à environ 7’, très larges (52cm ou plus), pas mal de volume, un outline assez rond, c'est l'outil idéal des petites vagues.

Parfois monté avec  2 dérives, les fish ont peu de rocker et offrent une flottabilité intéressante et surtout permettent de balancer des figures plus facilement que n'importe quelle planche. Le problème est que ce style de planche se limite quand même à des conditions de vagues réduites : quand c'est creux et gros, le fish n'a plus sa place.

Exemple :

http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/fish/surf-superfrog-wegg-6-0-2016.html

Le mini-malibu

shape surf mini malibu

Longues de 7’ à environ 8.5’, larges de 52 à 56cm, ces planches stables offrent une glisse facile aux débutants mais aussi aux surfers moyens pour les vagues molles d'été.

Un mini-malibu est vraiment la planche de surf la plus facile à surfer. Cependant, les canards commencent à être plus difficiles et les manœuvres assez limitées.

Vous surfez juste l’été ou pendant les vacances ? Vous n'avez pas envie de vous prendre la tête car vous voulez être à l'eau et prendre des vagues tranquillement jusqu'au bord ? Alors ce type de planche est pour vous.

Exemple :

http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/mini-malibu/surf-superfrog-super-8-8-2-2016.html

Le longboard

shape longboard

Un minimum de 9’, larges parfois jusqu'à 56cm et très épais, les longboards appelés aussi malibus permettent une glisse tout en douceur dans le style des années 60.

Certains malibus reprennent la technique de shape moderne pour un surf plus radical. Quand on commence à taquiner un peu, les manœuvres spécifiques au longboard (pas croisés, nose riding...) deviennent exaltantes.

Exemple :

http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/longboard/surf-superfrog-longboard-cruiser-10-0-2016.html