Le Lieu Jaune

Poisson des eaux tempérées, le lieu jaune (Pollachius pollachius) fait partie de la famille des Gadidae, à l’instar de la morue ou de la mostelle. Présent aussi bien en Islande qu’en baie de Biscaye, ce poisson des profondeurs est à la fois solitaire mais il n'est pas rare de le voir aussi se déplacer en banc.

Description

Pouvant être confondu avec son cousin le merlan noir ou encore le merlan, le lieu jaune se caractérise par une robe claire, alors que chez le lieu noir, la ligne latérale claire contraste avec la robe plus sombre. Le merlan est pour sa part plus nettement argenté.

Il se nourrit essentiellement de céphalopodes et de poissons : chinchards, mollusques ou encore tacauds font partie de son menu.

Il peut atteindre une taille maximale de 130 cm pour un poids de 20kg. Habitat et Reproduction

Ce carnassier pélagique se trouve aussi bien en pleine eau, près des failles, dans les épaves ou encore près des failles, jusqu’à une profondeur de 150m.

Sa période de reproduction va de février (zone de répartition du Sud) à mai (zone de répartition Nord).

Pêche

En chasse sous marine, la technique recommandée est l’agachon puisque le lieu jaune est un poisson à la nature curieuse. Mais attention, il est également un poisson combatif qui pourrait essayer de s’enfuir vers des herbiers et de s’extraire de la flèche.

Maille légales Les tailles de capture minimum autorisées sont de : - En Mer Méditerranée : Pas de taille spécifiée - Manche, Atlantique et Mer du Nord : 30 cm Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. imgres
Catégorie : Tags: