Le Marbré

Figurant parmi les poissons les plus recherchés en bord de mer, le marbré (lithognathus mormyrus) fait partie de la famille des sparidés (dorade, sar, etc.). Il est présent en Méditerranée ainsi que sur les côtes Atlantiques.

Description

Le marbré possède un museau long et saillant, ses dents sont petites et pointues. Son corps gris argenté est zébré de 12 à 14 bandes transversales noires. Il peut mesurer jusqu’à 50 cm de long pour un poids de 2kg maximum.

Habitat et Reproduction

Ce poisson vit en grosse densité en saison, un pêcheur peut ainsi capturer une grande quantité de marbré lors d’une même session. Les poissons qui se trouvent au petit large en journée sur des fonds de 15 à 25 mètres investissent les plages en masse dès la nuit tombée pour le plus grand bonheur donc des amateurs de marbrés.

Hermaphrodite, il naît mâle puis devient femelle entre 4 et 7 ans. Il mesure alors environ 30cm. Il fraie du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Pêche

Le marbré se pêche principalement en Surfcasting, en pêche à la calé et en pêche à soutenir bateau. Très curieux, il est sensible aux vers maniés lentement derrière une bombette plongeante. Les plus grosses pêches se réalisent plutôt de nuit en surfcasting et à la calée.

Maille légale Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En Mer Méditerranée : 20 cm

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : pas de taille spécifiée

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Marbre
Catégorie : Tags: