Le Rouget

Rouget est le nom usuel donné à plusieurs poissons osseux le plus souvent méditerranéens, mais aussi d’Afrique et d’Asie. On distingue deux types de rougets en France : le rouget-barbet de roche, aussi appelé « surmulet », et le rouget de vase. Ces espèces se différencient des rougets grondins par leurs paires de barbillons mentonniers et leur tête fine.

Description

Leur corps est de couleur rouge-rose. Le rouget-barbet de vase a le front plus busqué que le rouget de roche. Il possède trois écailles au-dessous de l’œil et une première nageoire dorsale incolore, alors que le rouget de roche n’a que deux écailles et une première nageoire dorsale striée de brun et jaune. Sa taille maximale est de 40cm pour 1kg.

Habitat et Reproduction

Le rouget barbet affectionne les fonds rocheux alternant avec des fonds meubles, sableux ou vaseux, qu’il fouille pour se nourrir des petits crustacés et des vers annélides à l’aide de ses deux barbillons. Il vit en petit groupe ou en couple. A l’âge de deux ans, il va se reproduire sur des fonds de 100m, au printemps, aux alentours du mois de mai.

Mailles légales La taille minimale de capture autorisée est de :

- En mer Méditerranée : 15cm

- En mer du Nord, Atlantique et Manche : 15cm

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

  [caption id="attachment_5158" align="aligncenter" width="300"]Rouget-barbet-de-vase Rouget barbet de vase[/caption]
Catégorie : Tags: