Le Silure

Poisson d’eau douce issu de la famille de Siluridae, le silure se divise en 16 familles. Il est à l’heure actuelle le plus gros poisson carnassier présent dans les eaux continentales européennes.

Description

D’une taille moyenne d’1,5m, il peut cependant atteindre 2,5m de long pour un poids record de 110kg. Sa durée de vie peut atteindre 80 ans, mais en moyenne il a une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans.

Physiquement, le silure se caractérise par une large tête munie de barbillon et d’yeux minuscules. Son corps arbore un abdomen court mais la région caudale est élancée et flexible.

Sa robe, sans écailles, est brunâtre à verdâtre, avec de nombreuses marbrures plus foncées. Son ventre est clair, variant du jaune au blanc. Il est par ailleurs doté d’une toute petite nageoire dorsale, et des pectorales bien développées, munies d’un premier rayon renforcé.

Habitat et reproduction

Présent dans les rivières et les fleuves, le silure s’installe dans des endroits encombrés et profonds tels que les quais, les remous, les fosses…

Le silure atteint sa maturité sexuelle à 3-5 ans, lorsqu’il mesure environ 50 à 60 cm pour un poids de 2kg. A ce moment-là, la femelle pond entre 20 000 et 30 000 œufs par kilo de son propre poids. C’est entre mai et juin, lorsque la température de l’eau atteint 20° et + que le silure se reproduit.

Son régime alimentaire est plutôt varié. En vrai opportuniste, il se nourrit aussi bien de poissons, que d’écrevisses ou de moule. Il est également capable d’happer en surface grenouilles, rongeurs et oiseaux aquatiques. On prête au silure plusieurs légendes sur sa capacité à dévorer tout ce qui se trouve sur son chemin.

Maille légale

Il n’existe pas de maille légale pour la capture du silure.

silure_photo_01
Catégorie : Tags: