Pêcher le silure

Le silure est un gros poisson qui peuple la plupart des plans d’eau, très apprécié des pêcheurs pour sa capture sportive. En effet, attraper ce poisson trophée relève bien souvent du challenge. Voici quelques pistes pour mieux le connaitre et appréhender ses techniques de pêche.

Portrait du silure

Physiquement, le silure se caractérise par une large tête, des yeux minuscules (sa vue est très mauvaise) et une large bouche, munie de petites dents râpeusesIl arbore des barbillons au nombre de 6, quatre au menton et deux au dessus de sa bouche. Il possède un abdomen court mais la région caudale est élancée et flexible.

Sa robe, sans écailles, est brunâtre à verdâtre, avec de nombreuses marbrures plus foncées. Son ventre est clair, variant du jaune au blanc. Il est par ailleurs doté d’une toute petite nageoire dorsale, et des pectorales bien développées, avec un rayon épineux. Il n’a pas d’écailles et sa peau est lisse et glissante.

Plutôt solitaire, le silure atteint sa maturité sexuelle entre 3 et 6 ans, Les mâles étant les plus précoces, lorsqu’il mesure environ 50 à 60 cm pour un poids de 2kg. A ce moment-là, la femelle pond entre 20 000 et 30 000 œufs par kilo de son propre poids. C’est entre mai et juin, lorsque la température de l’eau atteint 20° et + que le silure se reproduit .

Pêche au silure

Que mange le silure?

Son régime alimentaire est plutôt varié. En vrai opportuniste, il se nourrit aussi bien de poissons, que d’écrevisses, de vers, de larves ou de moules. Carnassier, il est également capable de happer en surface grenouilles, rongeurs et oiseaux aquatiques. On prête au silure plusieurs légendes sur sa capacité à dévorer tout ce qui se trouve sur son chemin. Pourtant, il est inoffensif pour l’homme.

Rapide et rusé, il vit et chasse en eaux troubles et est sensible aux sons, aux odeurs, et aux mouvements du fait de sa mauvaise vue. Même s’il a une très grande bouche et avale ses proies, il se nourrit peu.

Comment pêcher le silure?

Où et quand le pêcher?

Présent dans les rivières et les fleuves, les lacs même artificiels,  le silure s’installe dans des endroits encombrés et profonds tels que les quais, les remous, les fosses…
On le pêche partout et toute l’année. On peut même le trouver dans les eaux saumâtres de la Baltique et de la Mer Noire.

Il affectionne les eaux calmes et profondes, les fonds sableux et vaseux, car il est lucifuge (il n’aime pas la lumière). On le trouve donc plus souvent en soirée et de nuit et lorsque la température augmente, car il se rapproche de la surface pour se nourrir

 

Quel matériel pour la pêche du silure ?

Pour le pêcher le silure, mieux vaut s’équiper d’un matériel solide comme des cannes en carbone.  Le choix d’une canne carnassier dédiée à la pêche au silure (à défaut, une canne brochet ou une canne à carpe). Une canne casting ou une canne de spinning feront également l’affaire à condition de la choisir puissante (entre 100 et 300g) résistante et assez longue, autour de 3 m. 

Parmi les cannes silure:

Quant au moulinet pour pêcher le silure, choisissez le fixe ou à tambour tournant dont la taille est adaptée au type de pêche et au poids du silure, par exemple, un moulinet taille 5000 pour la pêche aux leurres, un 8.000 à 10.000 pour la pêche au vif.

Pour l’équiper de nylons et tresses, prenez du nylon 40/100 ou 60/100 ou de la tresse 40/100 plus résistante. Privilégiez les bas de ligne spécial pêche au silure en flurorocarbone.

Quels leurres et appâts pour le silure

Sa gloutonnerie le rend sensible à toutes sortes d’appâts, poisson morts ou vers. La pêche à la verticale, pratiquée à la dérive avec un ver et à l’aide d’un échosondeur pour repérer les plus gros. La pêche au vif donne également d’excellents résultats ou encore l’utilisation des leurres souples de 15 cm, des leurres plombés, des cuillers ondulantes ou des poissons nageurs qui imitent ses proies préférées

 

 

Maille légale

Il n’existe pas de maille légale pour la capture du silure.

silure_photo_01

Crédit Photo: iStock photo.com, Wikipedia.org (Par Dieter Florian (To contact the author, ask the uploader or take a look at tauchshop-florian.de.) — Bildspende von Dieter Florian, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8755863