Le Stand Up Paddle, bientôt aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris ?

 

En tout cas, rien n’a été acté pour l’instant mais les démarches ont sérieusement débutées et aux premières nouvelles, les négociations sembleraient être sur la bonne voie comme le confirme le magazine lequipe.fr.

Une demande de la part de la Fédération Internationale de Surf a officiellement été envoyé au Comité Internationale Olympique afin d’intégrer le Stand Up Paddle comme nouvelle discipline dans le programme officiel des prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront en 2024 à Paris. Un moment qui pourrait s’avérer historique pour la Fédération de Surf. Une compétition qui se déroulerait sur la Seine avec vue sur la Tour Eiffel, que demander de plus ?

En Août dernier, le président internationale de la Fédération Fernando Aguerre avait déjà émis le souhait «  « Nous aimerions que le SUP soit pris en compte pour les Jeux de Paris 2024« , avait-t-il dit. « Même s’il s’agissait d’une petite participation, cela constituerait un signal important du mouvement olympique envers la jeunesse du monde entier, tout comme l’inclusion du surf, du skateboard et de l’escalade sportive aux Jeux de Tokyo. »

paddle

Le Stand Up Paddle ou communément appelé SUP pour les intimes est une activité qui a le vent en poupe depuis plusieurs années en France. A l’origine de la pratique, des rois polynésiens qui partaient en exploration dans leurs archipels afin de développer leur commerce. A cette époque, la planche était plutôt un mix de pirogue et d’une planche de surf. Depuis, il a été remis au goût du jour avec une touche plus moderne dans les années 2000 par des surfeurs d’Hawai..

Petit à petit, des évènements de compétition de SUP niveau nationale et internationale commençaient à faire leur apparition. Ainsi, l’engouement pour cette pratique n’a jamais cessé de s’accroître pour atteindre dans l’hexagone environ 50 000 pratiquants réguliers et plus d’un million de pratiquants occasionnels (source : Ministères des Sports, 2017).

Aujourd’hui, des milliers de planches de paddles gonflables sont vendues chaque année en France et on observe également une hausse sans précédent de l'intérêt du paddle dans les autres pays européens. Plusieurs marques de SUP ont été créées, les plus connues sont Red Paddle, Starboard, Fanatic ...etc. Mais des marques plus abordables ont également été créées ces dernières années comme Key West, Zray...Tous les faits et les chiffres cités ci-dessus apportent donc une vision optimiste quant à la construction d’un avenir stable et solide du Stand up Paddle.

stand up paddle

sup

L’espoir fait vivre comme on dit !

 

 

Catégorie :