Le Thermoformage : Moteur de l’Activité chez Bic Sport

Dans une époque où le « Made in France » n’a jamais été aussi en vogue, le fabricant de matériel nautique aux 30 années d’expérience continue de participer au rayonnement du savoir-faire français dans le monde lorsque l’on parle d’outil industriel et de technologie de fabrication.

C’est dans son unité de production de Vannes (Morbihan) que se situe le cœur de l’activité BIC. Une usine de laquelle 65 000 produits sortent tous les ans, produits exportés dans plus de 90 pays à travers le monde.

Un succès qui tient ses origines d’un savoir-faire tout à fait unique basé sur trois technologies de fabrication, à savoir le thermoformage Twin Sheet creux, le thermoformage sur noyau polystyrène et l’extrudé-soufflé.

Le thermoformage twin sheet creux consiste à faire chauffer et fusionner deux plaques (twin sheets) pont ainsi qu’une coque dans un moule en aluminium. L’ensemble est ensuite refroidi, puis démoulé et fini en atelier. Cette technique est utilisée pour la confection des kayaks ainsi que les O’Pen Bic et les annexes.

Machines_Website_Thermo_TwinSheet

Le thermoformage sur noyau polystyrène a pour principe d’utiliser un pain de polystyrène que l’on recouvre d’un tissu de verre imprégné de résine, puis introduit dans un moule dans lequel des plaques ASA de finition ont été thermoformées au préalable. Le moule est refermé sous forte pression avant d’être refroidi pour permettre le démoulage, puis la finition. Les produits qui ont vu le jour grâce à cette technique sont les planches à voile CTS, les surfs Ace Tec et les SUP Ace Tec.

Machines_Website_Thermo_Noyau

La troisième technique de fabrication BIC est l’extrudé-soufflé : un tube de polyéthylène extrudé (fondu) tombe par gravité, puis est enserré et mis en forme en étant soufflé sur les parois d’un moule creux. Il est ensuite refroidi pour permettre le démoulage. L’enveloppe aux formes du produit est ensuite remplie de mousse polyuréthane haute densité qui est expansée dans un conformateur en acier. Les SUP Dura-Tec, les surfs Dura tec ou encore le planches à voile Beach sont fabriqués à l’aide de ce procédé.

Machines_Website_ExtrudeSouffle