Le Thon

Issu de la famille des Scombridae, le thon est présent dans la plupart des mers du globe, le risque de surpêche est donc important. Contenant peu de cholestérol et beaucoup de protéine, il regorge d’éléments nutritifs.

Description

Le thon se divise en cinq familles. Malgré cela, il possède des caractéristiques communes : il est pourvu de deux nageoires dorsales et d’une nageoire anale. Il arbore des couleurs métalliques : dos bleu, flanc grisâtre et ventre argenté. D'un naturel migrateur, il représente la seule espèce, avec certains requins, à posséder un système d’échangeur de chaleur leur permettant de conserver au chaud leurs muscles et leurs viscères.

Le thon se divise en cinq familles : le thon blanc ou germon, le thon rouge (présent en méditerranée), l’albacore, le thon obèse ou patudo et enfin le listao ou bonite.

Le thon peut atteindre une taille maximale de 4 mètres (thon rouge) et son poids moyen est de 120kg (mais peut atteindre 800kg !).

Habitat et reproduction

Poisson migrateur, on peut aussi bien le pêcher dans les eaux les plus chaudes (ex. : Méditerranée) que dans les mers les plus froides (ex. : Islande).

En ce qui concerne sa reproduction, le thon de l’Atlantique Est atteint sa maturité sexuelle à 4 ans alors que celui de l’Atlantique Ouest l’atteint à 8 ans. La femelle pond des œufs une fois tous les deux/trois ans. A ce moment, elle pond des millions d’œufs en juin alors que la température oscille entre 22 et 24 degrés. Un jeune né en juin atteint 30cm et pèse 1kg en octobre.

L’espérance de vie d’un thon peut aller jusqu’à une quinzaine d’années.

Mailles légales Les tailles de capture minimum autorisées sont de :

- En mer Méditerranée : 30kg ou 115cm

- Manche, Atlantique et mer du Nord : 30kg ou 115cm

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

300px-Blackfin_tuna,_Duane_Raver_Jr
Catégorie : Tags: