Tout savoir sur les Ancres

Malgré son caractère non-obligatoire, l’ancre reste tout de même un élément de sécurité indispensable en cas d’incident notamment puisqu’elle vous permettra d’attendre les secours ou encore effectuer des réparations. Dans la pratique, il faut donc que tous les bateaux en soient équipés.

Familles d’ancres

On trouve différents types d’ancres :
13125_13126_13127 grappin_parapluie_4water-24202-1 ancre-delta-acier-galva-16kg ancre_flottante_minn_kota_420_deniers_-1
 

Ancre plate : conçue pour les fonds sableux ou plats, elle nécessite une longueur de chaîne moyenne 3 fois supérieure à la profondeur sous le bateau. Elle possède comme inconvénient de ne pas replanter en cas de décrochage et présente des difficultés pour pénétrer les fonds durs ou recouverts d’algues.

Ancre grappin : elle s’adresse principalement aux bateaux de pêche et pour les fonds recouverts d’algues.

Ancre charrue (Delta) : ancre polyvalente, elle est utile pour les mouillages classiques ou d’urgence sur fonds sableux durs ou vaseux.

Ancre flottante : possédant la forme d’un parachute troué, l’ancre flottante sert à stabiliser une embarcation désemparée dans du mauvais temps. Elle permet de limiter la dérive due au vent.

Poids de l’ancre en fonction de la taille de votre bateau

 

Type de bateau

Poids de l'ancre en Kg

Kayak

2

Jusqu'à 4,5m

3,5

5,5 m

6

6,5 m

8

7,5 m

10

9 m

12

10,5 m

14

12,5 m

16

16 m

20

18 m

24

20 m

34

25 m

40

 

Conseils

- Votre ancre doit faire au minimum 3 fois la hauteur d’eau, 6 fois pour les ancres charrues.

- Choisissez une zone de mouillage si possible à l’abri et raccourcissez la ligne de mouillage si la zone est fréquentée.

- Affourchez ou empennelez votre ancre en cas de vent fort. Affourchez consiste à ajouter une ligne de mouillage supplémentaire à l’avant du bateau. Empenneler consiste à relier une seconde ancre à l’ancre principale. Veillez dans ce cas à utiliser une ancre de technologie similaire.