Les bienfaits de la chasse sous-marine sur notre cerveau et notre quotidien

La chasse sous-marine, aussi appelée pêche sous-marine est un sport.  Les bienfaits de l’activité sportive, telle que la pêche sous-marine, ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique ; ce  sport est également un vecteur de bien-être, en agissant directement sur notre santé mentale.

5 bienfaits de la chasse sous marine sur notre cerveau

Cette pratique de chasse (ou de pêche selon le vocabulaire employée) booste nos facultés cognitives et nos capacités intellectuelles.

Pratiquer la chasse sous-marine est bon pour le moral

La chasse sous-marine, tout du moins en France, est une activité liée à l’apnée puisqu’elle se pratique sans bouteille. Dans un quotidien souvent oppressant, l’apnée est vécue comme une véritable « bulle d’air » par ses adeptes.
Le sport nous redonne le sourire, régule notre humeur, atténue notre stress... Pratiquer la chasse sous-marine c’est pratiquer l’apnée, mais aussi  le palmage pour se déplacer. L'activité physique est souvent considérée comme un antidépresseur naturel.
L'endorphine, cette hormone sécrétée pendant l'effort sportif, génère un véritable bien-être qui peut améliorer notre moral.

Le renforcement musculaire liée au palmage et à la techniques du « canard » auront un retentissement sur votre aspect physique et donc sur votre regard sur vous-même. Vous vous trouverez mieux gainé et donc plus beau. Le renforcement de la ceinture abdominale et des lombaires vous aidera à avoir plus d’aplomb dans la vie de tous les jours, notamment par votre posture.

Pratiquer la chasse permet à notre corps d’améliorer la sécrétion de 3 hormones liées au sentiment de plaisir, donc de bien être :

  • La sérotonine : Elle intervient  dans de nombreuses fonctions physiologiques : le sommeil, l'humeur, la dépression, le comportement agressif
  • La dopamine : C’est une hormone qui participe également à la sensation de plénitude et de contentement
  • Les endorphines : Il s'agit en fait d'une morphine naturelle produite par notre organisme. Antalgiques, elles réduisent les sensations de douleurs. Un bienfait qui dure environ 4 heures

Pratiquer la chasse sous-marine permet de déconnecter

L’apnée est le sport idéal pour apprendre à se relaxer et se recentrer. On apprend à se concentrer sur ce que l’on ressent, à décoder et maîtriser des sensations.

Le fait de pratiquer une activité sportive couplée à de l’apnée, le tout dans le milieu marin, vous rendra à coup sûr le sourire à la sortie de l’eau. Tout cela contribue à un lâcher-prise dont les effets perdurent au-delà de la sortie.

Avant toute plongée, effectuez un exercice de respiration complète va réguler votre souffle et l’afflux sanguin.

  1. Allongé sur le dos
  2. Mettez une main sur votre ventre
  3. Sur l'inspiration, gonflez le ventre et sur l'expiration, rentrez le ventre.
  4. Mettez la deuxième main sur la poitrine et sur l'inspiration, gonflez le ventre puis la poitrine
  5. Sur l'expiration, rentrez le ventre puis la poitrine.

Pratiquer la chasse sous-marine permet la stimulation intellectuelle

chasse sous-marine stimulation intellectuelle

Lorsque vous êtes dans l'eau, vous devez faire preuve d'adaptation, que ce soit dans vos mouvements ou dans vos approches. Plusieurs techniques de pêche de sous-marine existent : la chasse à l’indienne, la chasse à trou, la chasse à la coulée, la chasse à l’agachon.

La multiplicité des techniques de chasse demande une grande réactivité et de bons réflexes. Cela est donc un bon stimulant intellectuel et donc permet de maintenir, d’améliorer ses performances intellectuelles et de favoriser l’autonomie.

Pratiquer la chasse sous-marine  aguerrit  le regard

masque chasse sous marine

L’immersion en milieu marin et la progression vers un objectif  permet de développer une expérience, celle de l’observation et de l’analyse avant la prise de décision. Cette expérience permet à l’intellect de s’habituer à être plus alerte et à prendre conscience de son environnement.

Le bienfait direct est, là encore, une stimulation intellectuelle qui engendre une activité cérébrale prioritaire sur un déclenchement d’adrénaline. L’adrénaline provoquant une réaction vive et rapide de défense stimule l’agressivité. Vous l’aurez compris, dans notre quotidien, il faut mieux utiliser notre cerveau que de répondre à une pulsion.

Être en mesure de regarder son environnement et de l’analyser apprend l’anticipation, la gestion des risques et des survenances. Intrinsèquement, les facteurs ressenti comme grave seront effacés car mieux gérer naturellement par le chasseur sous-marin.

La sensation de bien-être post-plongée

Un autre bienfait de la pratique de la pêche sous-marine et lié à l’environnement dans lequel ce sport ce pratique : le milieu marin.

Le bercement dans les zones où il y a des mouvements d’eau, la découverte de flores et de récifs, la sensation de légèreté sont reconnus comme éléments déclencheurs d’une sensation de bien-être. La pêche sous-marine, en plus de vos belles prises vous apporte cette sensation si agréable.

bien être post plongée

Intégration valeurs de vie

La sociabilité

C’est la capacité d'un individu ou d'un groupe d'individus à évoluer en société, et à pénétrer au sein de nouveaux réseaux.

Comme beaucoup d’activité, la chasse sous-marine permet de tisser des liens.  « Chasser c’est faire partie de chasseurs » . Cela peut paraître logique mais la communauté du chasseur sous-marin est une communauté vaste et qui apprécie le contact. Partage anecdotes ou  retour d’expérience sur du matériel (palmes carbone, arbalète de chasse sous-marine, …), la convivialité et la sociabilité est une des caractéristique de ce sport. De façon indirecte, le sport permet de renforcer les liens d’appartenance sociale et d’intégration. Ce sport réunit, autour d’une même passion, des individus différents. De quoi pouvoir tisser des liens relationnels forts !

L’organisation

L’organisation permet de structurer et d’agencer. Que ce soit votre intérieur, votre planning, vos idées, vos actions… dans un monde où tout doit être vite fait, l’organisation est une arme absolue pour que les choses soient faites au mieux.

Pratiquer la chasse sous-marine oblige une certaine réflexion

  • Préparer son matériel pour ne rien oublier et parer à toute éventualité (sandows de fusil, combinaison néoprène, couteau, tuba…)
  • Se renseigner sur la météo
  • Pensez à regarder le balisage (bouée de chasse sous-marine te de plongée)
  • Être accompagné
  • Effectuez les exercices de respiration et les étirements préalables
  • S’alimenter en conséquence  ou au moins ne pas faire d’excès la vieille d’une sortie

Respect des règles

La pratique de la chasse sous-marine est soumise à un certain nombre de règles auxquelles il est impossible de déroger. Elles sont effectives pour garantir la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.

Respecter la réglementation, c’est :

  • savoir que dans la société il y a des règles à suivre et que tout n’est pas permis.  En l’absence de cette réglementation, en quelques années, nous ne pourrions plus pratiquer la pêche sous-marine…
  • être capable de garder son sang froid
  • être fier de sa pêche dans le cadre écrit par les règles
  • niveler les conditions de pêche sous-marine pour tous
  • assurer sa propre sécurité

Education écologique 


Aujourd’hui, on ne pratique plus la chasse sous-marine sans le faire de manière éco-responsable. Voici quelques conseils pour allier passion, plaisir et préservation de l’environnement :

  • ne tirez pas les femelles pleines, les espèces protégées et les juvéniles.
  • respectez les tailles minimales de capture et les quotas
  • laissez le moins de traces sur votre passage
  • Ne pêchez jamais dans les zones de réserve maritimes
  • évitez le « génocide » sur les concentrations de poissons
  • évitez de blesser les poissons qui sont hors de votre portée. Approchez-vous suffisamment pour pouvoir bien viser (de préférence la tête)
  • cherchez plutôt à capturer des poissons de taille portion
  • équilibrez la composition de vos captures (planctonivores et les herbivores)
  • protégez l’environnement : avant de jeter l’ancre, regardez où se trouve le bateau et évitez toute dégradation inutile des coraux

En tant que chasseur responsable, soyez un gardien de la mer et protégez le récif !