Guide d'achat Guindeaux

Guide d'achat Guindeaux
Chargement en cours...
Guide d'achat Guindeaux

Par définition, un guindeau bateau est un outil qui joue le rôle d’un treuil afin de remonter l’ancre à la surface. Il est équipé d’un barbotin : roue crantée prévue pour recevoir la chaîne. Deux modèles de guindeau sont proposés : guindeau horizontal et guindeau vertical. Certains modèles sont dotés d’un moteur électrique pour faciliter les opérations. Le guindeau manuel, quant à lui, est adapté à une ligne de mouillage peu profond. Mais comment choisir le bon guindeau pour son bateau ?

 

Quels sont les différents types de guindeaux ?

Vous cherchez un guindeau pour équiper votre bateau ? Le fonctionnement du guindeau est soit manuel ou électrique. Les guindeaux peuvent par ailleurs être installés à l’horizontale ou à la verticale. On vous explique tous ces paramètres, ainsi que les caractéristiques des différents types de guindeaux pour vous guider dans votre choix.

 

Guindeau vertical ou horizontal ?

Le guindeau est désigné comme vertical ou horizontal selon l’axe d’entraînement du barbotin. Chaque modèle a ses avantages et inconvénients.

Caractéristiques du guindeau vertical

Le guindeau vertical est le plus utilisé. Il prend peu de place car la plus grande partie de son mécanisme est cachée sous le pont. Seul le dessus du barbotin reste apparent. L’esthétique du bateau est ainsi mieux préservée. Lorsqu’il est équipé d’un moteur, celui-ci est installé sous le pont. Il est protégé du sel et de l’eau. 

Le guindeau vertical offre une bonne force de traction. Il propose un meilleur maintien de la chaîne en cas de secousses grâce à une grande surface de contact entre le cordage ou la chaîne, et le barbotin. Elle est d’environ 180 °, soit l’équivalent de deux à trois mailles.

Vous souhaitez vous équiper d'un guindeau vertical ? Assurez-vous que le puits de chaîne est suffisamment grand pour accueillir, entre autres, le moteur du guindeau. La hauteur de chute pour ce type de guindeau est de 400 mm.

Les guindeaux verticaux peuvent poser des problèmes lors de l’installation, en particulier si le bateau n’est pas conçu pour. A l’inverse, les guindeaux horizontaux offrent plus de possibilités de montage.

Caractéristiques du guindeau horizontal

La plupart des éléments du guindeau horizontal s’installent sur le pont du bateau (ou dans la baille à mouillage, selon le type de configuration du bateau). Y compris le moteur. Le guindeau horizontal est facile à installer. Quelques trous sur le pont suffisent pour le fixer. Cependant, il ne doit être connecté qu’une fois la mise en place terminée. Il est également simple d’entretien puisque le mécanisme se trouve sur le pont du bateau. 

Le guindeau horizontal convient aux bateaux ne disposant pas d’assez de place dans le puits de mouillage. La chaîne de mouillage fait un tour de 90 ° autour du barbotin. Elle prend moins de maillons que dans le cas du guindeau vertical. En cas de secousses, la chaîne risque de se détacher du mécanisme. Vous pensez opter pour un guindeau horizontal ? Vérifiez que la hauteur de chute est de 304 mm minimum. La chaîne doit être parfaitement alignée et tomber verticalement dans la baille à mouillage.

 

Guindeau

 

Guindeau manuel ou électrique ?

Vous avez fait le choix d’un guindeau horizontal ou vertical selon la configuration de votre bateau. Il vous faut maintenant décider si vous optez pour un guindeau manuel ou électrique.

Guindeau manuel

Le guindeau manuel est adapté aux petits bateaux. Il coûte moins cher qu’un guindeau électrique. Sa force de levage est comprise entre 200 et 300 kg. Sa vitesse est plutôt lente. Comptez entre 6 et 8 minutes pour remonter un mouillage de 40 mètres. Le guindeau manuel convient à un bateau ne disposant pas de batterie. 

Si vous possédez un bateau sans batterie ni de système de recharge électrique, alors la seule option à considérer est le guindeau manuel : il permet de remonter un mouillage lourd sans se fatiguer, mais reste tout de même très lent. Il sera surtout utile pour décrocher l’ancre.

Guindeau électrique

Si votre bateau est équipé d’un moteur in board et que vous pratiquez souvent les mouillages forains, orientez-vous sans hésiter sur un guindeau de mouillage électrique. Voici un tableau qui vous permettra de choisir la puissance du guindeau bateau en fonction de la longueur de votre embarcation.

 

Longueur du bateau

6 mètres max.

6 à 8 mètres

8 à 10 mètres

10 à 15 mètres

Mouillage occasionnel

150 watts

500 watts

700 watts

1000 watts

Mouillage fréquent

300 watts

700 watts

1000 watts

1200 watts

Mouillage profond

500 watts

1000 watts

1200 watts

1500 watts

 

Le guindeau électrique permet de remonter quinze mètres de mouillage en une minute. Il est parfait pour des bateaux munis d’un moteur. Il est conseillé aux navigateurs solitaires ou lors de mouillages à des profondeurs importantes. Sa poupée peut servir de winch après débrayage du moteur. Le guindeau électrique présente cependant quelques inconvénients : 

  • son prix plus élevé qu’un guindeau manuel ;

  • son besoin important en énergie ;

  • son poids obligatoirement proportionnel à celui du bateau.

 

Comment mettre en place un guindeau ?

La mise en place d’un guindeau horizontal ou vertical, manuel ou électrique demande des connaissances spécifiques sur ce type d’équipement. Il est conseillé de la réaliser avec un équipier.

 

Bien positionner un guindeau

Avant toute fixation d’éléments du guindeau, vous devez déterminer son emplacement. Celui-ci doit respecter plusieurs critères. 

  • Le barbotin du guindeau doit être aligné avec le davier.

  • La distance entre le barbotin et le davier doit être d’un mètre au minimum.

  • Pour un guindeau vertical, son inclinaison par rapport à la chaîne doit être de 15° au minimum.

  • Pour un guindeau horizontal, le point supérieur du barbotin doit être à 10° au-dessus de l’axe du davier.

Le barbotin est à plat sur le pont, le moteur sous le pont (baille à mouillage ou cabine). La chaine, après avoir fait un tour sur le barbotin guindeau, tombe dans la baille à mouillage.

guindeau vertical   

guindeau horizontal

 

Installer et entretenir un guindeau

Une fois l’emplacement du guindeau déterminé, il ne vous reste plus qu’à installer votre équipement. Un entretien régulier de votre guindeau est conseillé pour augmenter sa durée de vie.

Installer un guindeau : les étapes

Avant de procéder aux travaux d’installation, checkez les outils nécessaires pour cette opération : marqueur, plaque de montage, plaque de renfort, perceuse et scie.

  • Placez les plaques de montage et de renfort sur l’emplacement prévu pour le guindeau.

  • Placez le gabarit et notez l’emplacement des boulons à l’aide du marqueur.

  • Percez les trous puis enlevez le gabarit.

  • Appliquez de la silicone au bord des trous pour rendre étanche le dispositif.

  • Positionnez et fixez le guindeau à l’aide de goujons.

  • Branchez le moteur électrique du guindeau sur la batterie du bateau.

  • Installez l’interrupteur pour pieds sur le pont du bateau.

Entretenir un guindeau

Un entretien régulier du guindeau peut être effectué par vos soins.

  • Coupez l’installation électrique du guindeau.

  • Rincez le guindeau à l’eau douce.

  • Nettoyez et graissez les connexions électriques.

  • Refaites l’épissure sur la chaîne si nécessaire.

  • Vérifiez l’état d’usure du barbotin.

Planifiez un entretien annuel avec une entreprise agréée. Un contrôle plus approfondi de l’état de votre guindeau permet de déceler certaines anomalies. Le technicien profitera de cette occasion pour changer l’huile. Il est fortement déconseillé de réaliser cette action vous-même.

Le guindeau est un équipement prévu pour monter et descendre l’ancre de votre bateau. Plusieurs modèles de guindeau vous sont proposés.  Equipez-vous également des accessoires guindeaux nécessaires. Le choix dépend de la taille de votre bateau, la profondeur de votre ligne de mouillage ainsi que vos habitudes de navigation. Maintenant vous savez tout sur le type de guindeau qu'il vous faut.

To Top